Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L’adoptant idéal pour un chien craintif

+8
Van_Do
bronca
BIGOUDIS
Regina38
barboasa
sonia jung
marybee
Némo et Roussy
12 participants

Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Invité Ven 9 Fév 2018 - 13:45

Quelques posts de loulous craintifs sur le forum, me font créer ce sujet, pour connaître l’adoptant idéal pour ces chiens.
Je sais qu’il faut être disponible, posséder un autre loulou bien dans ses patounes, et avoir un jardin bien clôturé. Pour encourager les plus téméraires d’entre nous, qui voudraient mais n’osent pas pour x ou y raison, des conseils et autres seraient les bienvenus.. et si ce sujet n’a pas sa place, veuillez accepter mes excuses d’avance.. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Némo et Roussy Ven 9 Fév 2018 - 14:26

Moi, c'est Debby que je trouve magnifique. Si craintive, si touchante...
C'est un sujet très intéressant, merci Imaile

Némo et Roussy

Messages : 851
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 51
Emploi/loisirs : employée/animaux

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Némo et Roussy Ven 9 Fév 2018 - 14:31

Peut-être que les témoignages et les conseils me feront envisager son adoption Wink

Némo et Roussy

Messages : 851
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 51
Emploi/loisirs : employée/animaux

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Invité Ven 9 Fév 2018 - 15:07

Moi aussi, je suis partante pour une adoption dans quelques mois.. si je suis partante pour un Loulou très sociable, je culpabilise devant tous ceux qui ont été moins chanceux dès leur naissance.. ces bébés qui ont déjà la terreur dans le regard, et qui vont grandir.. et tomber dans l’oubli.
Et tous ces anciens qui attendent inlassablement.. ces chiens qui sont noirs de plus.. ces séniors qui ne cherchent plus. Ils sont trop nombreux, alors j’aimerais leur donner cette chance, et tout témoignage ( comme Fox et Ashelia par exemple que je trouve émouvant) serait comme un cadeau, un espoir de plus..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par marybee Ven 9 Fév 2018 - 15:07

Il n'y a pas d'adoptants idéals, ni meme obligation d'avoir d'autres chiens ou un jardin. Par contre on évitera les enfants en bas âge.

Ces chiens n'attendent rien de nous, il ne faut rien attendre d'eux. Ils ne viendront pas vous remercier de les avoir sauvé, au contraire ils pourront vous fuir.

2 choses importantes à savoir, beaucoup beaucoup de patience et les laisser évoluer tranquillement en toute sécurité.
Ne pas forcer le contact mais leur parler tout le temps quitte à raconter votre vie.

Moi je dis qu'il faut leur donner envie d'avoir envie, se mettre à leur place dans un milieu totalement inconnu, avec la peur au ventre.
Comment nous réagirions nous humains?

Et quand la partie est gagnée, c'est juste magique, le chien vous le rend au centuple, vous devenez son dieu. C'est une aventure magnifique car vous avez réussi à gagner la confiance d'un être vivant. Un lien très fort est créé. Votre chien vous sera fidèle pour le restant de sa vie.

C'est ce que j'ai vécu a plusieurs reprises, je ne regrette rien même si parfois cela a été très dur car bien souvent on pense qu'ils ne progresse pas mais on se trompe.

Voilà pour tout nos craintifs, ils méritent tellement d'être heureux
marybee
marybee

Messages : 6142
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 63
Emploi/loisirs : rien faire

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Invité Ven 9 Fév 2018 - 15:19

Sans jardin.. il ne sortira pas. Comment est-ce possible ?
Perso, j’ai des chats craintifs et je les laisse vivre leur vie, sans chercher à les toucher ( ils ne sortent pas).. ils m’ont toujours attendri. Idem aujourd’hui pour ces petits roumains

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par sonia jung Sam 10 Fév 2018 - 10:17

je trouve formidable que ce sujet soit évoqué il y a tant à dire et on a tant besoin de dialogues d'expériences positives ou négatives tout est bon à prendre !!! j'aimerais des partages sans craintes car qui est parfait il n'y a pas un chien roumain mais des personnalités toutes différentes et je suis sure que l'on apprend aussi de ses erreurs et de celles des autres

sonia jung

Messages : 537
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 70
Emploi/loisirs : retraitée

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Invité Sam 10 Fév 2018 - 14:38

C’est bon de savoir que je ne suis pas la seule à me poser beaucoup de questions. Merci..
Et pour répondre à la mienne, je suis retournée sur le post d’Ashelia, et j’espère que Julie ne m’en voudra pas de la citer :
Hello, je viens donner des nouvelles d'Ashélia : elle a été très calme durant le trajet, j'ai pu lui donner des petits bouts de kiri entre les barreaux elle m'a léché les doigts Smile
Une fois débarquée dans le garage et tout fermé, elle est sortie d'elle-même du vari sans aucun problème et a tout reniflé.

Une chose est sûre : elle n'a pas peur. Elle est TRES méfiante, mais ce n'est pas de la peur que j'ai lu dans ses yeux ce soir.
J'ai passé un peu de temps avec elle, seule, notamment en lui donnant une petite gamelle de pâté (mélangée à du charbon végétal activé et de la valériane) qu'elle est venue manger d'elle-même à côté de moi elle a bu tranquillement, puis a repris son reniflage des odeurs tout autour d'elle.

Nous avons passé quelques minutes à nous "parler" en baillant, détournant le regard, abaissant la tête, etc. en signaux d'apaisement. Elle s'est assise à 1m de moi et m'a fixé un long moment.
Je me suis levée pour aller m'occuper de mon chien et la laisser un petit peu tranquille (elle a ses alèses, ses gamelles, son panier) elle m'a alors suivi, curieuse.
Pour le moment nous la laissons dans le garage isolée.

Je pense quand même qu’un jardin est indispensable ..

Une autre petite question : si la visite vétérinaire s’impose ? Pour ma part avec mes chats, j’ai rusé pour l’un , et par la force pour l’autre. Mais avec un Loulou de 20 kg ? Savoir si son vétérinaire se déplace ? Et si ce n’est pas le cas ?

Je suppose que tout ça est étudié avec l’association avant ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Invité Ven 16 Fév 2018 - 16:59

Je renonce à adopter un chien craintif ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par barboasa Ven 16 Fév 2018 - 18:20

Bien dommage imail
Parce que pour certains chien sa finalité de l'histoire est inespérée
Visitez le post baboasa, lulabelle par exemple
Qui craintive au départ on vécu Pascani et aujourd'hui coule des jours heureux en famille
Se promènent en laisse vont en voiture en vacances sans aucuns soucis
barboasa
barboasa

Féminin Messages : 8980
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 39
Localisation : Durbuy
Emploi/loisirs : aide familiale

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Regina38 Ven 16 Fév 2018 - 21:19

Nous avons adopté une jeune chienne de 24kg il y a un peu plus d'un an. Au refuge elle s'est montré très à l'aise, venait pour des caresses et partait avec nous sans problème. A la maison ce n'était pas pareil. Elle avait perdu ses repères et n'avait à priori jamais vu l'intérieur d'une maison. Elle était très intimidé.
Les premières semaines étaient un peu compliquées. Nous avions même fait appel à une éducatrice parceque on se sentait un peu dépassé, mais nous avons laissé tomber après le premier rendez-vous. Son style nous plaisait pas.

Le fait que nous avions déjà une autre chienne qui est très bien dans ses patounes a certainement accéléré son évolution. Comme les deux chiennes s'entendait toute suite très bien, notre première s'est chargé de l'éducation de la deuxième (touche pas au chat, monter dans la voiture est un plaisir, etc). Je pense donc qu'il est très utile d'avoir un deuxième chien.
En ce qui concerne le vétérinaire: oui, les vétérinaires se déplacent généralement pour venir à la maison.
Néanmoins, j'ai essayé dans le passé de combiné la visite pour les chevaux avec le vaccin des chiens et des chats, mais j'ai constaté que c'est bien plus difficile à la maison de les tenir tranquille. Je préfère donc les amener chez le véto.
Pour les premières visites avec notre chienne adoptée, le véto lui a donné un calment dans la salle d'attente et ensuite ça c'est bien passé.

Aujourd'hui nous n'avons plus du tout de problèmes. La chienne que nous avons adopté est super joyeuse et affectueuse et plus besoin de calment pour voir le véto.
Nous ne regrettons rien, au contraire, si je pouvais j'en adopterai toute suite un autre. Cela me fait beaucoup de peine de regarder les posts des chiens qui mênent une vie dépleurable au refuge et qui deviennt "craintif".
Comment ils peuvent savoir que l'humain qui leur rende visite ne leur veut pas de mal? Comment ils peuvent savoir si ils sortaient de la niche et se montraient sociable ils pourrait mener une meilleures vie?

Bon, j'ai finalement écrit une grande tartine, mais j'avais bien envie de partager mon expérience.
Regina38
Regina38

Messages : 5776
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 62
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : animaux et plantes

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par BIGOUDIS Ven 16 Fév 2018 - 22:05

Je ne pourrais vous donner aucun conseil pour un chien hyper craintif je n'ai à rencontrer que des chiens légèrement craintif car maltraités par leur anciens maîtres qui ont eu la bonne idée de les abandonner.

Ce que je peux constater c'est que les chiens sont des buvards. Mes 2 loulous apprennent l'un de l'autre. Ce qui terrorisait Bigoudis ne lui fait plus peur car Bandit l'ignore complètement. Ce qui faisait peur à Bandit (c'est 1 peureux de 1ère)  est passé aux oubliettes depuis qu'il voit les réactions de Bigoud.

Un autre loulou bien dans sa tête et dans ses pattounes peut accélérer les choses.

J'ai un ami qui avait recueilli un chien au (visiblement) très lourd passif, il lui a parlé, beaucoup, parfois dans le noir, il m'a avoué s'être même endormi. Il l'a laissé s'habituer et un jour il est venu .... pas chercher une caresse mais sniffer .......... et quand il est reparti sur sa couverture la queue a eu 3 mouvements. Aujourd'hui c'est un museau qui se glisse dans sa main  Very Happy

Imaile a écrit:Savoir si son vétérinaire se déplace ? Et si ce n’est pas le cas ?

Changez de véto  Wink

Mon véto (et la plupart des autres de la clinique (pas tous lol)) a un véritable amour des animaux et je peux les contacter 7j/7 et 24h/24 le n° de la clinique est renvoyé sur un 06 de garde. Je les ai déjà appelé en urgence le véto de garde était en intervention, un autre m'a contacté et était (chez moi ou à la clinique : au choix) dans les 20 minutes.
Les tarifs sont également très "adaptés"


Dernière édition par BIGOUDIS le Ven 16 Fév 2018 - 22:12, édité 1 fois
BIGOUDIS
BIGOUDIS

Féminin Messages : 597
Date d'inscription : 23/09/2017
Age : 68
Localisation : Picardie
Emploi/loisirs : .

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Invité Ven 16 Fév 2018 - 22:09

Merci à vous.. pour vos témoignages

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par bronca Lun 19 Fév 2018 - 13:17

Bonjour,

Je pense qu'il n'y'a pas de schéma de chien craintif, malheureusement.... Il y'a des chiens ayant vécus des choses terribles, certains s'en sortiront et on se demande encore comment et d'autres pas...

Dans tous les cas, on propose au chien, on lui assure un confort minimum, un endroit au chaud, de la nourriture, le reste c'est de la littérature....  Au bout du bout, c'est lui qui décidera si il refera confiance ou pas.

On peut toujours faire de l’anthropomorphisme, dire "mon choupinet ici tu es en sécurité blablabla" mais il faut bien vous dire qu'il ne le comprendra pas, qu'il ne l'entendra pas, que vous avez tout à prouver et lui rien du tout !

Si vous avez de la chance et c'est le cas dans la plupart des cas vous tomberez sur un chien qui aura malgré tout envie de refaire confiance, ben oui la plupart des chiens ont une faculté de résilience incroyable que nous autres humains nous n'avons pas....  et la relation que vous aurez avec un de ces chiens c'est du +10 000 parce qu'il revient de si loin qu'on se demande encore comment il peut nous faire confiance, mais c'est comme ça un chien, quand enfin il vous font confiance c'est pleinement... ces chiens là que vous aurez mis des jours à approcher vous feront tellement confiance qu'ils vont étendre cette nouvelle confiance à tous les humains.... d'autres pas.... Moi je n'ai pas adopté un de ces chiens là, mais je les ai accompagnés pour qu'ils aient une nouvelle vie, et je peux vous dire que plus le chien est traumatisé et plus on pense les "trahir" en les confiant à d'autres, à leur famille définitive.... Mais ça c'est nous, pas eux, parce que ces chiens là quand ils ont leur famille ils nous oublie pas, mais ils sont plus heureux qu'ils ne l'ont jamais été....

Vous aurez des chiens joueurs, qui agiront avec d'autres chiens, des gourmands, des peureux, et puis vous aurez le cas d'un chien qui lui n'attendra plus rien de l'humain et ne voudra surtout plus avoir à faire à lui... et pourtant même dans celui là vous sentez au fond de lui cette envie qui fait qu'il aimerait tellement mais qu'il n'ose pas.

L'adoptant idéal pour ce genre de chien c'est celui qui est prêt à laisser salir sa maison tous les jours parce que le chien craintif n'est pas prêt à sortir et cela le temps qu'il lui faudra.... (de mémoire Mafaldo est resté des mois dans la maison), c'est aussi celui qui saura dire je ne peux rien faire de plus, ce chien a peut être quelqu'un qui peut faire mieux ou se dire, ben finalement c'est pas la vie que Moi je voudrais pour lui mais si Lui est heureux sans câlins sans contact pourquoi pas ?

Pour moi l'adoptant idéal d'un chien craintif, ou terrorisé ou malheureux c'est juste celui qui l'aimera assez pour évoluer avec lui et à son rythme.... à accepter ses limites et à l'aimer quand même.
bronca
bronca

Féminin Messages : 1586
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 53
Localisation : Au milieu des volcans
Emploi/loisirs : sans

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 15:16

I love you merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Regina38 Lun 19 Fév 2018 - 16:00

Merci Bronca, j'adore votre résumé !
Regina38
Regina38

Messages : 5776
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 62
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : animaux et plantes

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Van_Do Lun 19 Fév 2018 - 21:22

Très joli résumé bronca que je partage aussi totalement Smile

Adopter un chien craintif c'est se lancer dans l'inconnu... En ayant prévu tous les cas de figure possibles pour que le loulou soit toujours en sécurité car c'est la priorité absolue. Ne pas savoir de quoi sera fait demain avec lui et pourtant l'aimer quand même quoi qu'il décide de faire ou ne pas faire... Ne rien attendre de lui mais l'aimer quand même, pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'on aimerait qu'il soit... Ni plus ni moins...

_________________
Exclamation Soutenez l'association aussi lorsque vous faites vos courses sur Zoomalia ! En cliquant sur ce lien, un don sera reversé à Remember Me sans frais supplémentaires pour vous. Exclamation

"ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L'ONT FAIT"[i] (Mark Twaine)
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'a pas." (Lamartine)
Faire de son mieux, jour après jour...

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Vaness13
Van_Do
Van_Do
Présidente
Présidente

Féminin Messages : 42115
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tourisme/web

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Marie 77 Mar 20 Fév 2018 - 10:05

Van_Do a écrit:
... En ayant prévu tous les cas de figure possibles pour que le loulou soit toujours en sécurité car c'est la priorité absolue.

Merci de le rappeler Vanessa et merci à toutes pour ce sujet très intéressant et de bons conseils ! L’adoptant idéal pour un chien craintif  3716987876
Marie 77
Marie 77

Messages : 1189
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 63
Emploi/loisirs : Mes chiens

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Nanette 71 Mer 14 Mar 2018 - 17:51

Beau témoignage Bronca, avec notre Coco qui ne vient pas de Roumanie, il avait peur des hommes surtout grand, craintif, peureux car il avait du vivre des choses pas sympas dans sa vie.De tout les loulous que nous avons c'est le seul qui nous a observé,scruté à la loupe pendant plusieurs jours, faisait pipi caca dans la maison. Au bout de quelques temps il a vu a qui il avait à faire et il ne nous lache pas d'une semelle.Effectivement il n'a pas vecue les Horreurs qui se passent la bas certes.De tout les loulou Coco est venue dans notre vie pour nous apprendre des choses que nous n'avions pas vecue avec les autres car pas de maltraitance et autre.On fait la demarche de les adopter mais ce sont Eux qui nous adopte et si on est à leur hauteur alors la c'est beau la relation que l'on a avec eux.
Nanette 71
Nanette 71

Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 57
Localisation : Saone-et-Loire dept 71 Macon alentours à la campagne
Emploi/loisirs : Les Animaux et la Nature

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Lolo Laptite Lun 10 Déc 2018 - 11:20

Il m'est arrivée d'adopter un loulou craintif, c'était une femelle de presque 45 kg de 4 ans qui n'avait connus de l'être humain que de la violence et des coups.
Elle préférait fuir que d'accepter le contacte. Quand elle était acculée elle se mettait à hurler et se faire pipi dessus, si elle avait pu, elle serait rentré dans un trou de souris.
Avec énormément de patience de calme, j'y suis arrivée. La présence de mes autres loulous m'a beaucoup aidé. J'en ai passé du temps à l'observer, j'en ai passé du temps à lire des bouquins à voix haute et toujours en lui tournant le dos. Mes p'tits loulous et moi ont s'installait dehors (quand il faisait beau) assis dans l'herbe ont regardaient les nuages, l'écart entre elle et nous était de plus en plus petit jusqu'au jour où d'elle même elle c'est assise dernière moi Wink
Lolo Laptite
Lolo Laptite

Féminin Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 57
Localisation : France
Emploi/loisirs : Dame Nature et les animaux

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Invité Lun 10 Déc 2018 - 15:55

L’adoptant idéal pour un chien craintif  1807967532

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par patosch Jeu 7 Mar 2019 - 12:18

Oui c'est tout à fait ça… Ne rien attendre d'eux, de sorte que chaque progrès est vécu comme un petit miracle. Se battre contre soi-même pour éviter de demander plus qu'ils ne peuvent donner, tous les jours se battre, accepter les régressions, accepter de recommencer la relation à un stade moins avancé, avoir des peurs, avoir des doutes, des déceptions, se désespérer et puis, au moment où vous vous dites que vous ne pourrez plus rien pour ce chien là, qu'il est trop dans son monde, hop, un petit progrès survient pour guérir toutes vos angoisses et vos interrogations… et on repart… On a avancé d'un pas Basketball sunny sunny sunny flower
Mais c'est tellement magnifique que tout le reste est oublié, parce que ce petit pas, c'est un nouveau fil qui s'ajoute à ceux qui vous lient à lui, à elle.
patosch
patosch

Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 67
Localisation : 93
Emploi/loisirs : Achats / Quand l'histoire n'existait pas

Revenir en haut Aller en bas

L’adoptant idéal pour un chien craintif  Empty Re: L’adoptant idéal pour un chien craintif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum