Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

4 participants

Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Invité Ven 9 Sep - 12:32

Bonjour,

Voilà, mon compagnon et moi avons envoyé notre toute première demande d’adoption pour l’un des petits chiots en Roumanie, nous croisons maintenant les doigts pour que la suite se déroule bien :-)

Comme il s’agirait de notre premier chien (en dehors de ceux avec qui on a grandi dans nos familles), on a beaucoup hésité sur l’adoption à distance, mais on a finalement suivi notre coup de cœur qui a été plus fort que nos doutes en faisant notre demande hier.

N'ayant pas encore d'expérience précédente similaire, notre principale crainte c’est l’inconnu engendré par l’absence de premier contact, ne pas pouvoir se « jauger » mutuellement avant l’adoption définitive ni pouvoir se faire une idée précise sur ce qu'il faudra mettre en place lors de l'arrivée de ce petit être unique. On essaie toutefois de relativiser, car depuis le temps que l’on souhaite un chien, on a pris confiance dans notre désir d’accueillir un petit avec tout ce qu’il aura à apporter avec lui en sachant qu’on est prêts à donner temps et amour nécessaire pour que l’on puisse se sentir bien ensemble, ce qui nous semble être un bon ingrédient pour bien débuter :-)

Mais si vous avez d'autres ingrédients Smile et si vous souhaitez partager vos expériences pour nous rassurer quand même Razz , on aimerait savoir comment l'aventure d'une adoption à distance d'un premier chien s'est passée pour ceux qui sont aussi passés par là.
Merci d’avance de nous avoir lu et de partager vos histoires et vos éventuels conseils !

A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par barboasa Ven 9 Sep - 12:56

Bienvenue ...vous avez craqué pour qui ? Razz
barboasa
barboasa

Féminin Messages : 8980
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 39
Localisation : Durbuy
Emploi/loisirs : aide familiale

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Invité Ven 9 Sep - 13:03

Craquage pour Griotte Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance 2296880846 On espère que notre dossier sera retenu Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Welno Ven 9 Sep - 13:06

Bonjour et bienvenue.
Comme je vous comprend, je suis aussi passé par là.
Si vous voulez j'ai raconté mon expérience avec Pixel qui est arrivé fin Avril parmis nous, sur sa fiche. Adulte, timide, depuis au moins 2 ans en captivité , ce n'etait pas gagné d'avance....et pourtant!
Welno
Welno

Messages : 573
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 52
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Invité Ven 9 Sep - 13:53

Merci beaucoup Welno pour votre partage, je viens de lire votre histoire avec Pixel, c'est vraiment magnifique et très inspirant. Très belle route à vous et merci :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Welno Ven 9 Sep - 17:39

Mais de rien Audrey!
Et puis je pense que ce sera d'autant plus "facile" avec un chiot. Enfin il y a quand même tout à faire avec eux. Mais disons qu'il y a moins de risque qu'il ait développé une quelconque peur liée à de mauvais traitements, une vie d'errance ou une captivité prolongée.
En tout cas je vous souhaite bonne chance pour la miss Griotte qui est mignonne comme tout avec ses oreilles en plumeau.

P.S : Vous pouvez également lire la fiche de Alex ( un vieux comme Pixel!) qui était comme lui à la une dans les Urgences.
Welno
Welno

Messages : 573
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 52
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Miss. E price Dim 11 Sep - 1:35

Un post très intéressant pour des expériences à partager Wink  je me pose aussi beaucoup de questions au sujet de l'adoption. Avec une part d'a priori sans doute, qu'il faut levée mais surtout une telle envie de bien faire que la réflexion l'emporte trop sur l'action et la confiance.


J'ai lu avec beaucoup d'émotions votre découverte de Pixel, Welno.
D'abord votre écriture est emprunte de beaucoup de sensibilité, de délicatesse qu'on imagine très bien toute la place qu'avait Pixel pour évoluer dans la douceur.

J'ai pleuré, ah ça oui j'ai pleuré^^

Et je me suis même trouvée vachement envieuse à la vue de Pixel sous le jujubier, vous avez un jardin magnifique. Si l'on y rajoute deux superbes chiens dont l'un goûtant a un vrai bonheur découvert, un soupçon de mistral, de la musique et des cigales c'est clown
Très heureuse de votre joie, merci de nous la faire partager.


Dernière édition par Miss. E price le Dim 11 Sep - 13:32, édité 1 fois
Miss. E price
Miss. E price

Messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 36
Emploi/loisirs : presse/papeterie

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Céline Alex Dim 11 Sep - 13:11

Bonjour j étais comme vous. J ai toujours adopter les animaux 3chats après un premier contact une réflexion puis la décision . J'ai découvert le site par hazard j ai lu les histoires toutes émouvantes qd on sait ce qui ce passe la bas. Ensuite j'ai craqué pour Baby Lou . Je revenais dans cessé sur sa fiche . Il a commencé à rentrer dans mon coeur. Puis j ai pris la décision même si le doute était présent . Il est avec nous depuis 15jours . Malgré les petits soucis avec les chats la propreté ladaptaton de passe très bien. Qd je me plonge dans son regard je vois tellement d'amour que je ne regrette rien . Nous sommes sa famille pour la vie et il nous le rend a chaque minute. Je crois beaucoup au destin ... croyez en vous
Céline Alex
Céline Alex

Féminin Messages : 191
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 48
Localisation : Breziers
Emploi/loisirs : Sante

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Miss. E price Dim 11 Sep - 13:36

Merci Céline ce que vous décrivez est tout à fait ce que j'imagine (sans minimiser les potentielles difficultés) et c'est la confiance qui a besoin de venir.

Merci pour votre partage d'expérience, ce plein d'amour dans le regard de votre nouvel arrivant est une chose inestimable.
: )

Je crois également beaucoup au destin, que les êtres que l'on rencontre, nous les rencontrons pour des raisons précises.
Miss. E price
Miss. E price

Messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 36
Emploi/loisirs : presse/papeterie

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Invité Dim 11 Sep - 14:22

Merci Miss E. Price de partager également vos sentiments à ce sujet, je retrouve et comprends totalement vos réflexions et votre envie de bien faire. Comme vous le dites justement, avec le temps et ces réflexions, la confiance vient certainement.

Merci aussi Céline pour votre beau témoignage et votre conseil. Malgré les difficultés, j’imagine le bonheur que cela doit être d’avoir pu accueillir ce nouveau compagnon dans votre foyer.

En espérant pouvoir bientôt faire de même, c’est très encourageant de lire les précieuses expériences des adoptants !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Welno Dim 11 Sep - 17:24

Ouh la la Miss. E Price si vous avez pleuré, de mon côté j'ai rougis devant tant de compliments.
Ce témoignage, comme je l'ai écrit, vise à apaiser un peu les craintes que chacun d'entre nous peut ressentir face à un désir d'adoption d'un chien si loin.....! Et provoquer la dernière impulsion nécessaire pour se jeter à l'eau!
Pixel a son petit caractère indépendant, et c'est certainement ce qui l'a aidé à tenir avant d'arriver chez Florin. Il est tétu, espiègle, peureux, mais aussi calme, câlin, expressif avec un grande envie de plaire. Le secret avec lui c'est la douceur et la patience. Et de mon point de vue, c'est la clé avec les chiens en général.
Ah et puis un dernier truc, j'ai beaucoup appris en lisant ce petit livre, super ludique à lire:
Les signaux d'apaisement - les bases de la communication canine
De Turid Rugaas.
Formidable car comme la musique, les codes canins n'ont pas de frontières. Et qui permet d'enlever pas mal d'appréhension. Vous verrez qu'il est très rare qu'un chien soit un mammifère féroce et sanguinaire et que ces signaux permettent rapidement d'établir une communication avec lui.
Welno
Welno

Messages : 573
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 52
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi/loisirs : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Miss. E price Lun 12 Sep - 0:45

audrey_j a écrit:Merci Miss E. Price de partager également vos sentiments à ce sujet, je retrouve et comprends totalement vos réflexions et votre envie de bien faire. Comme vous le dites justement, avec le temps et ces réflexions, la confiance vient certainement.

Oui, je me suis retrouvé dans vos questionnements, dans la manière de penser l'acte d'adopter ainsi.
Vous avez une vraie réflexion si responsable aussi. : )

Vous semblez tellement respectueux des animaux et dans l'envie de réussir au mieux l'après arrivée que cela ne peut que bien se passer.
L'aventure du premier chien (en dehors des chiens de familles).
Je vous souhaite de voir votre projet aboutir et de commencer une aventure engagée. Wink



Oh Welno : )
C'est un témoignage qui fait du bien, il y en a de nombreux ici mais es interrogations que les "pionniers" des adoptants ont eu: c'est bon de pouvoir les découvrir et cela sert la cause des chiens aussi ce mécanisme d'informations.
Parce que ce n'est pas pousser les gens à adopter à tout prix mais offrir des pistes pour anticiper ou préparer la venue d'un chien de loin.

Enfin j'écris cela mais c'est valable pour moi car j'ai besoin de poser des questions, de réfléchir aux choses, les assimiler mais d'autres non pas besoin d'ne passer par là et sont dans l'action.
Comme je n'ai pas non plus d'expérience d'adoption lointaine je m'inspire de vos témoignages.

Alors, merci Welno et Céline.



"c'est certainement ce qui l'a aidé à tenir avant d'arriver chez Florin. Il est têtu, espiègle, peureux, mais aussi calme, câlin, expressif avec un grande envie de plaire." J'aime beaucoup cette phrase qui représente toute la nécessité de prendre les chiens à bras le coeur avec leurs spécificité et engager un travail non pas contre celles ci mais avec le chien et se souvenir de son grand pouvoir de résilience.

La douceur, la patience: Oui.
: )


Merci pour la référence du livre, je l'ai pas trouvé sur le moteur de recherche de la bibliothèque de la ville et il semble ne plus être éditer mais est encore en vente sur "amazone".








Miss. E price
Miss. E price

Messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 36
Emploi/loisirs : presse/papeterie

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Invité Lun 12 Sep - 14:15

Merci beaucoup Miss. E Price, je vous souhaite également de tout cœur un beau cheminement et beaucoup de bonheur dans vos aventures à venir :-)

Welno a écrit:Ah et puis un dernier truc, j'ai beaucoup appris en lisant ce petit livre, super ludique à lire:
Les signaux d'apaisement - les bases de la communication canine
De Turid Rugaas.
Formidable car comme la musique, les codes canins n'ont pas de frontières. Et qui permet d'enlever pas mal d'appréhension. Vous verrez qu'il est très rare qu'un chien soit un mammifère féroce et sanguinaire et que ces signaux permettent rapidement d'établir une communication avec lui.

Merci Welno pour cette référence !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Invité Dim 18 Sep - 11:18

Nous n’aurons malheureusement finalement pas la possibilité de partager une expérience d’adoption, nos 3 journées d’absences au bureau par semaine ayant été jugées problématiques pour permettre une éducation rapide à la propreté et à la solitude d’un chiot. Malgré notre déception, nous comprenons et respectons les précautions que l’association souhaite prendre pour ses protégés et sommes désolés que de précédentes malheureuses expériences de retour de chiots l'ait amenée à prendre cette décision.

Il nous a été proposé de nous tourner vers les chiens adultes mais, contrairement à l’accueil d’un chiot, nous ne nous sentons malheureusement pas aussi prêts à (ré)éduquer un adulte pour lequel nous pensons qu’il faudrait peut-être d’autant plus de temps et d’expériences que ce que nous avons déjà. Même si le projet reste le même, cela inclut sans doute des variables supplémentaires pour lesquels nous ne sommes malheureusement pas aussi certains de nous. Dans cette situation, nous préférons donc pour le moment renoncer à une adoption. Avec le temps et un autre cheminement d’idées, nous espérons retrouver confiance en ce projet et nous continuerons à lire vos beaux témoignages qui nous y aideront certainement Smile

Bonne continuation à tous,

Audrey & Olivier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Céline Alex Dim 18 Sep - 21:17

Bonsoir Je comprends votre cheminement. Laissez vous du temps. Quand j ai voulu adopté Baby Lou je me suis posée beaucoup de questions . J élève seule mon fils de 4 ans J ai 3 chats avec qq soucis de santé en prime . Il est vrai qu accueillir un chien pour la vie avec son passé ses peurs mais aussi les basiques à apprendre n est pas simple. Après le bonheur de l'avoir auprès de moi compense tout cela . Ils sont vraiment spéciaux ces chiens roumains pour en avoir eu d autres . Ne passez peut être pas à côté . Même si parfois je râle qd Baby Lou apporte tout ce qu' il trouve dans le jardin je l'aime si fort ... prenez le temps. Ça faut le coup
Céline Alex
Céline Alex

Féminin Messages : 191
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 48
Localisation : Breziers
Emploi/loisirs : Sante

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance Empty Re: Partage d'expériences et de conseils autour de la première adoption à distance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum