Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Entente chien et chat, idées

2 participants

Aller en bas

Entente chien et chat, idées  Empty Entente chien et chat, idées

Message par InesB Mar 6 Oct 2020 - 10:37

Bonjour à tous !

Je suis en plein projet d'adoption d'un ami chien, nous réfléchissons encore avec mon conjoint et nous pensons accueillir pendant ses congés pour qu'il soit présent (et pas épuisé en cas de pleurs nocturnes les premiers jours) Laughing

Nous avons un chat nommé Dundee que nous avons adopté non sevré (pas le choix, il était chez des personnes pas très nettes qui faisaient dormir le chien dans une cage de transport et voulaient se débarrasser au plus vite de la portée alors qu'il ne faisaient que 400g). Notre chat est porteur d'herpes félin, son problème est maitrisé grâce aux médicaments en cas de "crise" mais, d'après le vétérinaire en cas de montée de stress ou d'affaiblissement de son système immunitaire, ça peut se manifester. Voilà le petit contexte.

Dundee a déjà rencontré 3 chiens, il est relativement calme et se contente de les observer, s'ils viennent à sa rencontre calmement : aucun soucis, ils se reniflent le bout du nez et continue son observation. Je suppose donc qu'il est relativement ok avec eux, tant qu'il ne se fait pas foncer dessus Question il ne s'est jamais montré agressif et fuis directement s'il n'a pas envie d'avoir de contact

Voici nos idées qui pourraient potentiellement éviter le stress et des petites disputes entre notre futur chien et Dundee :

- Dundee, félin dans l'âme aime être en hauteur (il grimpe sur l'armoire, le frigo), nous avons investis dans un arbre à chat assez haut pour qu'il ai un échappatoire dans le salon et qu'il ne se sente pas coincé ou pourchassé. Il pourrai aussi observer son nouveau colocataire en hauteur

Par contre, notre cuisine n'a pas de porte et je laisse ses croquettes à sa disposition toute la journée, il ne mange pas de réel repas mais grignote, le chien risque d'aller lui voler ses croquettes et cela pourrai provoquer des tensions ? Je devrait changer son habitude de grignotter dès maintenant ou plutot trouver un nouvel endroit en hauteur (la maisonnette de son arbre à chat ?) ?

En dernier, son herpes félin n'a pas de risque de contaminer le chien ? La question parait stupide mais je me pose tout de même la question, il n'existe pas de vaccin (celui de la coryza peut empêcher d'incubation du virus mais nous l'avons eu quand il était déjà porteur donc même vacciné, il l'a toujours). Nous avons son traitement à disposition mais il ne soigne que les symptômes

Voila, message assez long mais assez précis. Des conseils de personnes dans la même situation sont les bienvenus, si vous avez trouvés des petites techniques pour éviter les accrochages

(Ah, j'ai du feliway mais je n'ai pas trouvé cela très efficace que ce soit pour les déplacements ou autre)

InesB

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 26
Emploi/loisirs : Étudiante

Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chat, idées  Empty Re: Entente chien et chat, idées

Message par giveintohate Mar 6 Oct 2020 - 14:34

Bonjour,

Pour l'herpes félin, je ne sais pas du tout mais j'imagine qu'un vétérinaire saura vous répondre ?!

Pour le reste, ce que j'ai fait chez moi quand j'ai accueilli Cassia, c'est que j'ai mis une barrière entre mon salon et ma chambre (qui se ferme par portes coulissantes mais Cassia arrivait à les ouvrir...) et j'ai mis toutes les affaires de la minette dans la chambre. Elle y avait déjà son grand arbre à chat mais ses gamelles et sa litière se trouvaient dans la cuisine. J'ai mis les gamelles en hauteur sur son arbre à chat, et sa litière dans la chambre également (bon l'odeur de caca au réveil ou au coucher c'est pas l'idéal Razz ) . Mais je voulais vraiment qu'elle ait "son" endroit où elle puisse être tranquille et rassurée. Elle a aussi ses jouets dans la chambre. En plus, la barrière c'est pas mal car le chat est en sécurité dans "sa" pièce mais peut observer le chien quand même (et ils peuvent même se renifler au travers de la barrière sans danger).
Je pense qu'il est important que votre chat puisse aller et venir à sa gamelle sans stress, qu'il n'ait pas à traverser une pièce où le chien se trouve. Donc les gamelles sur l'arbre à chat, c'est une bonne idée je pense ! Si votre chat a toujours eu sa gamelle à volonté, je pense que ce sera un stress pour lui de changer ça. Les chats aiment faire plein de mini repas durant la journée...

Peut-être que le chien n'en aura rien à cirer du chat, et dans ce cas le chat comprendra vite qu'il n'a rien à craindre. Mais si vous adoptez un chien qui rêverait de jouer avec le chat (comme ça a été mon cas ^^), il vaut mieux penser à des solutions à l'avance Surprised
giveintohate
giveintohate

Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 34
Localisation : Nancy (54)
Emploi/loisirs : Animaux et nature

Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chat, idées  Empty Re: Entente chien et chat, idées

Message par InesB Sam 10 Oct 2020 - 11:32

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse complète.

Je vais bientôt refaire un check up pour mon chat, j'en profiterai pour demander même si j'me doute que puisqu'il y a "félin" dans le nom, ça ne risque pas de concerner les chiens (mais on est jamais trop sûr 😁)

L'idée du filet m'était jamais venu à l'esprit, j'avais l'habitude d'en voir pour les escaliers. Je vais en prendre un avant l'adoption histoire que mon chat d'habitude à bondir par dessus et que ça fasse pas trop de changements d'un coup et qu'il associe le chien à des contraintes. Surtout qu'en plus sa litière est dans le cellier à côté de la cuisine, il vaudrait mieux qu'il aille faire ses besoins sans être embêté
En plus, l'idée de se renifler à travers le filet est une super idée puisqu'en plus le mien (et tous les chats je pense) aime renifler les inconnus sans trop de contact. Il est pas du genre à griffer mais c'est toujours du stress en moins pour qu'il s'adapte bien et soient potentiellement potes à terme 😅

C'est ça, je cherche des solutions dès maintenant histoire d'anticiper et que ça se passe au mieux. Les chiens de mes beaux parents ont tellement l'habitude des chats qu'ils dorment avec eux tous blottis les un contre les autres, j'me fait pas trop d'illusion, le mien est pas du genre à faire ça mais bon qui sait ?

En tous cas merci du conseil 😁

InesB

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 26
Emploi/loisirs : Étudiante

Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chat, idées  Empty Re: Entente chien et chat, idées

Message par giveintohate Mar 13 Oct 2020 - 11:16

Je ne suis pas sure qu'un filet fasse l'affaire...il suffit que le chien se mette debout dessus et plus de filet !!!

Je parlais plutôt d'une barrière, comme celle pour les bébés. J'en ai acheté une pour chien car elle était plus haute que celles pour bébés, mais selon le chien que vous adoptez, peut-être qu'une barrière bébé suffira.
giveintohate
giveintohate

Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 34
Localisation : Nancy (54)
Emploi/loisirs : Animaux et nature

Revenir en haut Aller en bas

Entente chien et chat, idées  Empty Re: Entente chien et chat, idées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum