Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

le retournement d'estomac

5 participants

Aller en bas

le retournement d'estomac Empty le retournement d'estomac

Message par sonia jung Lun 12 Mar 2018 - 9:28

suite au décès de Shiva je voudrais juste communiquer ou attirer l'attention sur ce sujet gravissime et pour l'avoir vécu plusieurs fois traumatisant les grands chiens y sont plus fréquemment confrontés je ne vais pas détaillé le sujet du coté praticien ce que je ne suis pas je voudrais juste dire etre attentif si un chien mange très vite et que suite au repas le chien n'est pas bien et se met à gonfler le ventre devient très dur le chien souffre et gémit l'air s'est accumulé dans l'estomac et celui ci a fini par se retourner sur lui meme comprimant les artères dès qu'on a la chance d'etre là il n'y a q'une chose à faire trouver un véto d'urgence et y aller rapidement je ne sais pas si mes propos sont clairs car l'émotion me submerge toujours en l'évoquant rip Shiva

sonia jung

Messages : 537
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 70
Emploi/loisirs : retraitée

Revenir en haut Aller en bas

le retournement d'estomac Empty Re: le retournement d'estomac

Message par Van_Do Lun 12 Mar 2018 - 20:12

Merci Sonia pour ce message

_________________
Exclamation Soutenez l'association aussi lorsque vous faites vos courses sur Zoomalia ! En cliquant sur ce lien, un don sera reversé à Remember Me sans frais supplémentaires pour vous. Exclamation

"ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L'ONT FAIT"[i] (Mark Twaine)
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'a pas." (Lamartine)
Faire de son mieux, jour après jour...

le retournement d'estomac Vaness13
Van_Do
Van_Do
Présidente
Présidente

Féminin Messages : 41855
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tourisme/web

Revenir en haut Aller en bas

le retournement d'estomac Empty Re: le retournement d'estomac

Message par InesB Lun 7 Sep 2020 - 19:29

C'est arrivé au chien de mes beaux parents. Pour le nouveau désormais, il ne doit pas aller courir après manger, apparemment ça favorise le retournement d'estomac chez les gros chiens

InesB

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 26
Emploi/loisirs : Étudiante

Revenir en haut Aller en bas

le retournement d'estomac Empty Re: le retournement d'estomac

Message par francisetophe Mar 8 Sep 2020 - 9:02

Du vécu aussi avec une chienne qui pourtant mangeait seule, tranquillement,pas eu d'exercice avant le repas.la 1 ère fois "juste" une dilatation avec compression quand même de la rate et 6 mois plus tard 10 min après son repas de croquettes a moitié ramollies, apparition des symptômes : tentatives de vomissements infructueux, abdomen qui gonfle avec un son mat comme un tambour.Effectivement c est une urgence vitale a cause de la nécrose de l'estomac et autres organes qui sont touchés sous oxygénation et surpression d'engorgement.enfin si j'ai tout saisi.sans doute d'autres choses mais oui c est sûr qu'il est important d'en reconnaître les symptômes pour être réactif.et oui pas de sport 1 h avant et après le repas .Ma chienne a survécu une année et on a stoppé les croquettes pour un autre type d'alimentation qui a aussi ses risques .voilà un retour d'expérience.
francisetophe
francisetophe

Féminin Messages : 3822
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 50
Localisation : saone et loire
Emploi/loisirs : Infirmière

Revenir en haut Aller en bas

le retournement d'estomac Empty Re: le retournement d'estomac

Message par Olybra Mar 8 Fév 2022 - 12:00

Ma labrador a eu une dilatation de l'estomac il y a 2 ans, sans torsion. Ça s'était passé après son repas du matin, elle s'est mise à lécher partout par terre, gémir, elle était agitée, nerveuse et essayait de vomir mais n'y parvenait pas. Elle avait le ventre très dur. Je l'ai emmenée directement au vétérinaire sans me douter de ce que c'était, et heureusement car d'avoir été prise en charge rapidement c'est ce qui a évité le retournement d'estomac.

Le vétérinaire lui a d'abord fait une radio de l'abdomen. Elle a ensuite eu une anesthésie générale pour faire un sondage gastrique. Heureusement, il n'y avait pas de torsion de l'estomac. Il avait retrouvé beaucoup d'eau à l'intérieur.

Depuis, elle n'en a jamais refait. Elle a une gamelle anti-glouton et aucune balade et/ou activité physique 1h avant ou après les repas.

Ça fait partie des urgences vitales, car une fois l'estomac retourné ça peut aller très vite et ensuite l'intervention chirurgicale reste délicate et le pronostic vital est souvent engagé...

Pour les chiens à risque il y a possibilité de réaliser une opération en prévention (gastropexie de mémoire) qui permet de fixer l'estomac à la paroi abdominale
Olybra
Olybra

Messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 36
Emploi/loisirs : Responsable magasin

Revenir en haut Aller en bas

le retournement d'estomac Empty Re: le retournement d'estomac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum