Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La dominance, un mythe qui a la dent dure...

4 participants

Aller en bas

La dominance, un mythe qui a la dent dure...  Empty La dominance, un mythe qui a la dent dure...

Message par patmola Jeu 23 Fév 2017 - 22:05

Cette vidéo peut paraître longue, elle dure 9 minutes, mais elle résume TOUT ce que je mets en avant dans le suivi des familles pour l'Education et le Comportement des loulous.

Certains ont déjà pu m'entendre dire que je ne soutenais pas la théorie de la dominance mais plutôt l'idée de protection de ressources, de recherche de besoins spécifiques. Vous avez également pu remarquer que nous travaillons dans cette association avec la méthode positive. Ce n'est pas que lancer des bouts de jambons ou de saucisses à tout va. Il y a une réelle idée derrière qui consiste à développer des relations saines et équilibrées. Attention l'éducation positive n'est pas une éducation "permissive". On ne laisse pas TOUT faire à son chien. On l'éduque de manière respectueuse et non-violente et surtout on cherche à bien communiquer avec lui.

Bon visionnage, cette vidéo est une source de richesse !!

patmola
patmola
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Messages : 7396
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Prof'

Revenir en haut Aller en bas

La dominance, un mythe qui a la dent dure...  Empty Re: La dominance, un mythe qui a la dent dure...

Message par minet Ven 24 Fév 2017 - 14:07

Very Happy I love you

minet

Messages : 7619
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 70
Localisation : theux belgique
Emploi/loisirs : retraitée, petits- enfants

Revenir en haut Aller en bas

La dominance, un mythe qui a la dent dure...  Empty Re: La dominance, un mythe qui a la dent dure...

Message par libellule_bleue Dim 26 Mar 2017 - 18:29

Merci pour cette vidéo patmola !

Très intéressant, bossant en animalerie des techniques d'éducations j'en entend et j'en vois toute une ribambelle, certaines intéressantes, d'autres carrément stupide voir dangereuse...

Vous connaissez la blague de "l'éducateur" de malinois qui pendait ses chiens aux arbres *tousse* ?

J'aimerais mieux que ça en soit une de blague ! Bref passons ...

Par contre dut coup, j'en profite pour une question ou deux vu que tu sembles connaitre le sujet :p

J'ai eu deux cas qui m'ont particulièrement marqués.

Le premier étant un que j'ai personnellement vécu avec mon petit Serbe, vivant à la campagne à l'époque j'avais des poules.
N'étant pas adepte de les enfermer, elles étaient en totale liberté dans le jardin. Sauf que voilà, mon vieux loulou les attaquer dès que nous avions le dos tourner...
Pourtant il ne manquer pas d'os à rogner dans le jardin, ni de viande dans la gamelle et j'ai toujours mit ce comportement sur son envie de jeu ou de chasse ( les poules c'est rigolo quand ça court faut croire XD )
A l'époque, c'est en l'attrapant sur le faite que j'ai poussée une belle gueulante et il n'a plus jamais recommencé après.

Mais voilà ma question en faite, aurais-je eu un autre moyen de l'empêcher de jouer à "croque-poule" sans pour autant priver ni l'un ni l'autre de liberté en réduisant les espaces dans le jardin ?
C'est surement difficile à dire sur ses simples mots, mais si tu as des conseilles et idées, même si cela n'est plus le cas aujourd'hui, je serais heureuse d'avoir les lumières d'autres gens.


Ma deuxième question cette fois-ci concerne des clients que je vois de plus en plus dans le magasin ou je travail.
Je crois qu'on l'a tous entendu 100 fois le " mon chien tire tout le temps ", sauf que voilà, moi j'en arrive à rencontrer des cas qui ont des bras cassés ou des épaules démises à cause d'un chien trop énergique en promenade...
Parfois même, je rencontre des maîtres qui n'osent même plus sortir le chien de la maison, par "peur" d'être à nouveau blessé, la promenade n'est plus un plaisir mais une corvée atroce et insurmontable dans certains cas...
Je me souviens du cas d'un bull Terrier qui tirer pendant 2/3 heures de promenade non stop O_o
La solution miracle de mon gérant c'est tu t'en doutes " étrangleur / torquatus " et oui ça fonctionne, les gens ressortent avec le chien.
Même si dans certain cas j'ai refusée la vente parce que je voyais que le chien paniqué complètement équipée d'une telle affaire :/
On a aussi des systèmes "anti-traction", style animalin, tu connais peut-être, avec une boucle sur le plastron avant ? Sauf que malheureusement dans 70% des cas, après 2 mois ça ne fait plus d'effet, le chien à comprit et recommence à tiré et 10% des gens s'énervent avec et blesse le chien -___-"


Donc encore une fois, c'est un peu difficile au final le client et content et le chien retrouve ses sorties matin et soir, mais est-ce réellement mieux ?... Je n'ai quasi jamais mit de laisse à mon chien et personnellement je ne me verrais pas utiliser cela dans ma vie privée et parfois ( même souvent ), je me sens démuni face à ses gens qui aiment sincèrement leur bête mais qui sont arrivé à un tel épuisement que la première phrase à laquelle j'ai le droit c'est " me faut une solution maintenant sinon je vais pas savoir le garder "

Pareil, si la aussi tes lumières peuvent m'aider à les conseillers je suis preneuse =D


En tout cas c'est très intéressant d'entendre parler d'une méthode positive qui ne ce résume pas au gavage pure et simple du chien du matin au soir avec des bonbons !

libellule_bleue

Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 32
Emploi/loisirs : Vendeuse

Revenir en haut Aller en bas

La dominance, un mythe qui a la dent dure...  Empty Re: La dominance, un mythe qui a la dent dure...

Message par patmola Mar 28 Mar 2017 - 19:38

Pour les poules, je n'ai pas de solution miracle d'autant plus que quand il n'y a pas de maître, il n'y a plus d'interdits car il n'y a plus personne pour poser ces fameux interdits.
Les poules restent des "proies potentiels" et même si on voit beaucoup de vidéos de chiens partageant leur vie avec des volailles, des rongeurs..; etc.  On ne peut pas en vouloir à un loulou d'avoir une réaction naturelle de "chasser". D'autant plus sur des roumains qui ont du vivre en chassant et en récupérant des déchets.
En présence d'un humain, il y a probablement des exercices de conditionnement à faire pour déconcentrer le chien sur les poules mais en absence d'humain, je n'ai pas de solution.

Pour la seconde question "je tire en laisse". Evidemment, on évite les torcatus et tout collier étrangleur ... Car en plus de traumatiser bien sérieusement le chien, j'en connais qui sont capables de tirer comme des malades avec un collier étrangleur ! Le chien a mal mais il tire quand même.....

Le "animalin" je connais bien, j'en ai à la maison. Je vais tous les ans faire des stages chez eux depuis 3 ans. Le ANIMALIN fonctionne très bien.... à condition de bosser le chien à côté ! Pour apprendre à un chien à ne pas tirer, il ne s'agit pas forcément de sellerie spécifique mais de l'éduquer VRAIMENT !
Pour moi la solution serait d'acheter ce bouquin :

https://www.amazon.fr/Apprendre-chien-marcher-laisse-tirer/dp/2952809577/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1490722535&sr=8-1&keywords=apprendre+%C3%A0+mon+chien+%C3%A0+marcher+en+laisse+sans+tirer

de CATHERINE COLLIGNON (la créatrice de ANIMALIN).

Le bouquin est clair, bien expliquer, avec DVD. Apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse c'est avoir une certaine posture, avoir l'attention de son chien, récompenser son chien. Ca nécessite de dépenser 25€ et de prendre une ou deux heures à bûcher le bouquin mais après ce sont des heures de bonheur et non de corvées pour promener Médor !

La dominance, un mythe qui a la dent dure...  Livre_10


patmola
patmola
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Messages : 7396
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Prof'

Revenir en haut Aller en bas

La dominance, un mythe qui a la dent dure...  Empty Re: La dominance, un mythe qui a la dent dure...

Message par libellule_bleue Jeu 30 Mar 2017 - 0:16


Merci pour ta réponse, j'en prend bonne note et en plus j'ai le bouquin au magasin ^^

libellule_bleue

Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 32
Emploi/loisirs : Vendeuse

Revenir en haut Aller en bas

La dominance, un mythe qui a la dent dure...  Empty Re: La dominance, un mythe qui a la dent dure...

Message par Christelle88 Dim 21 Juil 2019 - 20:21

Autre sujet passionnant ☺
En effet il est temps d'arrêter toutes ces inepties sur la hiérarchie inter spécifique.
De fausses croyances basées sur une peudo analyse du comportement des loups qui se révèle totalement erronée en autres car :
- ces observations ont été effectuées sur des meutes de loups vivant en parc et dont le mode de vie est gouverné par l'humain, et non pas en milieu naturel = non comparable
- le chien est tellement éloigné du loup que ces comparaisons n'ont de toute façon pas lieu d'être. Un peu comme si nous expliquions notre propre comportement à travers celui des singes??? Atavismes, environnement etc bien trop éloignés.

Bref voici encore une petite lecture courte avec des arguments irréfutables ☺:
https://i.servimg.com/u/f26/20/09/41/69/15637311.jpg
Christelle88
Christelle88

Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 41
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : Rando, trekking...

Revenir en haut Aller en bas

La dominance, un mythe qui a la dent dure...  Empty Re: La dominance, un mythe qui a la dent dure...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum