La procédure d'adoption / de FA

Aller en bas

La procédure d'adoption / de FA

Message par Emilie B. le Dim 19 Oct 2014 - 21:06

Merci pour votre intérêt pour nos loulous, ils ont besoin de VOUS !

Notre procédure d'adoption est composée de 3 étapes :

1) Vous devez tout d'abord remplir le FORMULAIRE d'adoption/FA puis le renvoyer sur la boite mail assorememberme@gmail.com.
Ce questionnaire constitue la 1ère étape de votre démarche d’accueil ou d’adoption d’un animal couvert par notre association. Il n’a en aucun cas pour objectif de vous espionner, bien au contraire, il nous permettra de nous assurer que l’animal que vous souhaitez accueillir ou adopter correspond bien à votre mode de vie.

2) Ce questionnaire sera suivi d’un appel par un membre de notre association, afin que nous puissions évoquer avec vous de vive voix votre projet d’accueil ou d’adoption, et que nous puissions vous transmettre des informations essentielles sur nos petits protégés.

3) Enfin, la dernière étape sera la visite à votre domicile. N’hésitez pas à préparer vos questions avant celle-ci !

Une réponse vous sera ensuite communiquée dans les plus brefs délais.

Nous vous invitons à garder à l'esprit que pour rapatrier un chien de Roumanie nous sommes soumis à des contraintes sanitaires, administratives et logistiques et que les délais de rapatriement peuvent varier.

Le contrat d'adoption ou de FA vous sera remis lorsque vous récupérerez l'animal. C'est également au moment de la récupération que vous devrez payer les frais d'adoption (en nous remettant le(s) chèque(s) ou espèces en même temps que vous signez le contrat ou en prévoyant un virement pour que l'argent soit sur le compte de l'association au moment de la récupération). Un chèque de caution d'un montant de 500€ vous sera également demandé si l'animal que vous adoptez n'est pas encore stérilisé. Il représente votre engagement à stériliser l'animal si cela n'a pas pu être fait avant le voyage (notamment pour les chiots). Il ne sera en aucun cas encaissé et vous sera restitué lorsque vous nous enverrez une attestation de stérilisation faite par votre vétérinaire.

Une fiche avec des conseils vous sera envoyée par mail quelques jours avant l'arrivée de votre loulou, avec un rappel des modalités présentées ici.

Les chiens qui arrivent de Roumanie sont pucés, vaccinés (vaccin initial + rappel pour le vaccin polyvalent, vaccin rage, vaccin toux du chenil), stérilisés dans la mesure du possible, ont vu un vétérinaire qui a attesté de leur bonne santé avant le voyage et ont un passeport européen. Tous les rapatriements sont déclarés auprès de l'organisme européen TRACES qui régule les mouvements d'animaux au sein de l'Europe.

Nos animaux voyagent avec un transporteur spécialisé, dans un camion spécialement aménagé avec aérations et cages de transport. Leurs couches sont changées et ils sont nourris et abreuvés à chaque passage de frontière.

Plusieurs arrêts sont possibles pour vos loulous :
- dans l'est de la France : à APACH (57) ou LIXING LES ST AVOLD (57)
- en région parisienne : à SEVRES (92)
- puis tout au long de la route du sud : MACON (71), LYON (69), puis L'ISLE SUR LA SORGUE ou ROBION (84)

Bien que nous ayons parfois des solutions pour rapprocher le chien que vous attendez de chez vous, ce service ne peut en aucun cas être exigé par la FA ou l'adoptant, qui doit au contraire chercher de son côté des solutions pour récupérer le chien là où il arrivera. En cas de covoiturage ou cotraînage payant, les frais ne pourront en aucun cas être à la charge de l'association. Nous resterons à votre écoute pour vous aider à trouver des solutions pour venir chercher votre chien et chercheront de notre côté dans la limite de nos possibilités mais la récupération du chien reste essentiellement à votre charge.

Un vétérinaire contrôlera votre loulou à son arrivée sur le sol français, et produira un certificat de bonne santé qui vous sera remis. Nous nous chargeons également de toutes les démarches d'importation et d'inscription de la puce de votre loulou à l'ICAD, vous recevrez la carte de détenteur environ 2 semaines à 1 mois après son arrivée.

Pour les chiens accueillis ou adoptés en Belgique, il est nécessaire en revanche que vous enregistriez bien la puce de votre animal auprès de Dog-ID, à votre nom directement.
avatar
Emilie B.

Féminin Messages : 648
Date d'inscription : 19/10/2014
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum