Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Besoin de conseils des FA

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils des FA Empty Besoin de conseils des FA

Message par Netusha Sam 3 Nov 2018 - 21:47

Bonsoir à tous,

J'ai fais une demande d'adoption et j'attends encore de savoir si je peux faire partie de la grande famille des adoptants. Je croise les doigts.

À titre d'information, j'aimerais savoir comment ca se passe pour être aussi famille d'accueil, au moins pour un loulou déjà. J'ai du coup des interrogations qui me trottent dans l'esprit :

- Faut il un laps de temps entre la 1ère adoption et la demande de FA, ou cela peut il se faire simultanément ?

- Comment faites vous pour diffuser un maximum l'animal pour lui offrir toutes ses chances (hors réseau de connaissances car je ne suis pas très aidée sur cela :/, sur quels sites, forums etc)

- sont ils déjà stérilisés ou avez vous dû le faire faire (je parle bien en FA ! Avec l'adoption simple, c'est evident)

- Comment avez vous fait rencontrer la première fois vos chiens et ceux qui viennent en FA (hors du jardin?dans la maison? ...-> dans le sens où ils rencontrent beaucoup de congénères qui partagent leur vie. Avez vous eu des chiens à vous peu avenants, qui sont restés identiques, qui changent au contact, ou l'inverse ?

- en cas de maladies lourdes et/ou si on a plusieurs loulous en FA, comment arrivez vous à gérer les coûts ?

- et comment faire quand le loulou reçoit des demandes d'adoption et qu'il s'en va -> Comment gérer le départ d'un animal qu'on a choyé ?

Je sais que je pose beaucoup de questions mais cela me tiendrait vraiment à coeur d'aider...
Si des choses m'échappent car je n'ai jamais été FA, ne vous moquez pas svp , venez m'en parler Smile j'aimerais être éclairée un maximum et avoir des avis et du ''vécu '' Very Happy

Merci à vous !

Netusha

Messages : 77
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 34
Emploi/loisirs : Mes animaux <3

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils des FA Empty Re: Besoin de conseils des FA

Message par shaonny Jeu 29 Nov 2018 - 9:42

Je tombe sur ce message sans réponse et qui pourtant soulève des points pas mal importants…

Donc je vais répondre en fonction de mon vécu perso en tant qu'ancienne Fa pour RM…

Alors personnellement j'ai adopté Jango en novembre 2016 (qui nous a hélas quitté il y a une semaine aujourd'hui) puis j'ai été Fa en urgence pour Yucca (chiot femelle de taille moyenne, croisée berger) que nous avons gardée trois mois avant qu'elle soit adoptée), Pirate (chiot male de trois mois que nous avons gardé un mois car il avait une demande quasi immédiate) et Liviu (male de 12 ans à l'époque, qui n'est jamais parti car gros coup de cœur et qui ets la raison pour laquelle j'ai arreté la Fa parce que plus de deux chiens en appart c'est dur).


Si le dossier d'adoption est passé normalement vous pouvez être FA directement cependant si c'est votre premier roumain, je préconiserai d'attendre au moins un rapat d'écart entre votre adoption et votre chien en fa, le temps d'adaptation peut être très rapide mais aussi très long, et perso quand on a adopté Jango, même si c'était un sociable , il restait notre premier roumain et j'avais énormément de questions, de craintes etc et donc un mois pour apprendre à se connaitre et lui laisser le temps d'atterrir c'était plutôt bien (même si il s'est révélé être un super grand frère pour mes FA par la suite)

Niveau diffusion, j'ai toujours privilégié les réseaux sociaux, facebook, partage avec les amis mais pas que: pages dédiées aux adoptions, aux assos etc, il y en a des tonnes, ensuite je faisais également des affichettes en couleur que je placait dans les cabinets vétérinaires de la région, dans les magasins de fournitures pour animaux etc, en général quand on explique la démarche, qu'on fait une explication sur les vies de misères que nos loulous ont en Roumanie, les gens coopérent pas mal pour l'affichage.
Et enfin je mettait un max de news et de photos sur les posts de mes loulous en FA afin de les rendre visible et de renseigner un max les potentiels adoptants.


les chiens arrivent toujours stérilisés sauf de très très rares exception, perso je n'ai jamais du en faire stériliser un moi même.


Pour les rencontres, je le faisais en extérieur histoire de ne pas être sur le territoire de Jango qui pouvait être un peu dictateur borderline sur les bords quand un jeune fou osait s'approcher de son divan personnel ^^

Du coup ma fille attendait dehors avec la nouvelle recrue, je prenais Jango avec moi dehors puis "oh un copain en ballade" et en rentrant "oh bah tiens copain tu viens avec nous? ok mais pas touche le divan" c'est toujours passé super bien maintenant voila Jango était, je le répète un sociable et nous prenions également des chiens à tendance sociable, seule Yucca était plsu timide mais avec Jango c'était passé de suite, les humaisn lui posaient un peu plus de problèmes…
Et oui ils changent au contact de l'autre, je n'ai pas eu de craintifs (je suppose que c'est ce que vous voulez dire par peu avenants) mais Yucca avait peur des gens et Jango a tout fait pour lui montrer qu'on était gentils et c'est en majeure partie grâce à lui qu'elle a commencé à venir vers nous sans quon ait à forcer le contact.

Si il y a des soins de santé, les loulous en Fa sont couverts par RM, il suffit de demander un justificatif au véto et l'asso vous remboursera, rien de bien compliqué donc.


Et enfin le départ et bien je ne vais pas mentir, c'est très dur, à chaque fois, mais chaque loulou qui part , part vers sa vie et son bonheur, bonheur qu'il atteint grâce à nous finalement, et il laisse la place pour sauver une autre petite misère.
J'ai eu le cœur cassé à chaque fois, j'ai pleuré à chaque fois mais j'ai aussi eu la chance d'avoir des supers adoptants qu'i me donnent régulièrement des nouvelles, des photos , des anecdotes et je pense que c'est souvent comme ça,.
Donc oui c'est dur mais le jeu en vaut la chandelle…

J'espere que mes réponses vous ont éclairé, encore une fois, cela représente mon vécu personnel et chaque FA est différente...

shaonny
shaonny

Féminin Messages : 1878
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 42
Localisation : Verviers (Belgique)
Emploi/loisirs : aide pedagogique en école primaire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils des FA Empty Re: Besoin de conseils des FA

Message par Netusha Jeu 29 Nov 2018 - 13:11

Bonjour Shaonny et mille mercis de vos partages.

Eh bien, pour moi il n'y a pas à hésiter alors, je ne me vois pas ne pas aider .
La petite chienne pour laquelle j'ai fait une demande d'adoption arrive le 1er décembre. Mais je ne peux m'empêcher de penser à tous les autres qui n'ont pas cette chance... Sad

Mes loulous sont habitués à côtoyer pleins d'animaux d'espèces différentes, je sais qu'ils s'habituent. Et j'ai possibilité de séparer leur habitat si l'un d'eux veut plus de calme ou de temps.

Mais, par curiosité, vos adoptants étaient plutôt des locaux ayant vu des affiches ou davantage via internet?

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça me permet d'avoir une idée générale.


Netusha

Messages : 77
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 34
Emploi/loisirs : Mes animaux <3

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils des FA Empty Re: Besoin de conseils des FA

Message par Lolo Laptite Jeu 29 Nov 2018 - 13:43

Merci pour votre témoignage, ça fait réfléchir ! Wink
Lolo Laptite
Lolo Laptite

Féminin Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 57
Localisation : France
Emploi/loisirs : Dame Nature et les animaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils des FA Empty Re: Besoin de conseils des FA

Message par shaonny Jeu 29 Nov 2018 - 13:50

Bah voila c'est l'occasion de faire connaissance avec votre roumaine et peut être sauver un deuxième loulou en FA fin décembre alors!
Mon dieu, je me souviens tellement bien de l'attente du camion, quelle patience il fallait et quelle émotion à l'arrivée!
Je vous souhaite en tout cas une super rencontre avec votre louloutte ^^ (c'est laquelle d'ailleurs? je suis curieuse^^)

Pour les adoptants ça variait, pour Yucca elle à été vue via une page animaux de facebook, et l'adoptante vient de Bruxelles, moi je suis en province de Liege donc Yucca est à une petite heure de route.
Pour Pirate, il a été adopté via le fofo et est donc parti assez loin puisqu'il est dans le sud de la France , mais Yucca avait eu bcp de demandes, une d'une famille proche d'ici qui avait vu son affiche, une via une annonce facebook et la dernière de l'adoptante d'étoile (avec qui je suis restée en contact d'ailleurs) qui était suisse mais vivait en Belgique et qui l'avait découverte via le partage facebook (amie d'une amie d'une amie, le monde est petit^^)

Pas de soucis pour la réponse, ça fait plaisir de pouvoir éclairer les gens et peut-être aider à ouvrir des potes et des cœurs pour les petits loups qui sont coincés dans l'hiver...
shaonny
shaonny

Féminin Messages : 1878
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 42
Localisation : Verviers (Belgique)
Emploi/loisirs : aide pedagogique en école primaire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils des FA Empty Re: Besoin de conseils des FA

Message par Netusha Jeu 29 Nov 2018 - 17:31

Oui, c'est pour très bientôt (je vais me mettre à compter les heures !!), nous avons hâte!
C'est Cinderela notre petite boule d'amour qui vient de si loin .
Merci pour les renseignements, je pense que ce genre de réponse va effectivement aider d'autres, qui comme moi, ne savaient pas vraiment comment cela se passait.

Netusha

Messages : 77
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 34
Emploi/loisirs : Mes animaux <3

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils des FA Empty Re: Besoin de conseils des FA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum