Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Besoin de conseils pour le rappel

+4
tiplac
bronca
anukhet
Sydney1965
8 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Besoin de conseils pour le rappel

Message par Sydney1965 Dim 8 Juil 2018 - 21:36

Bonjour. Tout est dit dans le titre... Scott et Watson connaissent leur prénom. A la maison, quand je les appelle, ils viennent sans problème mais à l'extérieur.... c'est une autre histoire. Ils font la sourde oreille. Surtout Watson. Je voudrais reprendre le rappel depuis le début mais j'ai vraiment besoin de vos conseils. Merci !

Sydney1965

Masculin Messages : 801
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Mes animaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par anukhet Mer 11 Juil 2018 - 23:49

Bonsoir,

je ne possède pas la science infuse mais juste pour parler de ma propre expérience du rappel avec xena et lena.
J'ai renoncé aux cours d'éducation car cela ne convenait pas à mes louloutes, j'ai donc décidé de faire moi- même l'éducation au rappel de mon duo; je me suis dit on verra bien...
1. dans un premier temps sorties à tour de rôle en laisse: (utiliser une longe longue pour le rappel s'est plus facile) en inculquant des ordres de base, courts et concis, ex:
pour l'arrêt: STOP avec une voix franche et déterminée, en utilisant si il le faut la laisse en tirant un petit coup pour faire comprendre au chien l'ordre donné, dès que le chien obéit à l'ordre je le félicite soit par une caresse, une croquette ou le mot BIEN en prenant une voix satisfaite et heureuse, les chiens aiment quant leur maître est content de lui, un chien se rends vite compte de l'état d'âme de son maître! Pour repartir: MARCHE.
Pour le rappel j'attends que la longe soit tendue et je formule au chien: AU PIED, ASSIS, en utilisant toujours la gestuelle qui rend plus efficace l'ordre donné. Attendre quelque seconde pour faire assimiler l'ordre par le chien avant de reprendre la marche. Répéter plusieurs fois les sorties dans la journée mais sans lasser le chien par des ordres multi répétitifs à longueur de journée. Puis au bout de quelques jours quand vous sentez le chien prêt, essayer l'ordre sans la laisse, puis recommencer avec jusqu'à ce que le chien progresse c'est un travail long, fastidieux et pénible pour les deux partenaires mais en même temps vous créez des liens et apprenez à mieux connaître votre compagnon ,un petit conseil encore si votre chien part dans un sens alors partez dans le sens contraire c'est à lui de venir vers vous et pas l'inverse voilà ma propre expérience et je continue toujours cet apprentissage car parfois les coquines me mettent encore de temps en temps à l'épreuve alors je recadre par une petite promenade de rappel à l'ordre. Juste 2 mots pour finir: bon courage Besoin de conseils pour le rappel 3966163636 Besoin de conseils pour le rappel 1465683428
anukhet
anukhet

Féminin Messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 57
Localisation : grand est
Emploi/loisirs : NATURE

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par Sydney1965 Jeu 12 Juil 2018 - 9:04

Un grand merci à vous Anukhet !  Je vais donc commencer en suivant vos conseils dès aujourd'hui.  Merci d'avoir pris le temps de me lire et de partager votre expérience !

Sydney1965

Masculin Messages : 801
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Mes animaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par bronca Jeu 12 Juil 2018 - 15:37

Ça me laisse toujours perplexe ces histoires de rappel et de marche au pied...

J'étais une pro du "assis-couché" avec des suites en laisse muselées et non muselées pratiquant ring, agility obédience et pistage... mais c'était réellement en fonction du chien...  à l'époque j'avais des berger belge tervueren et il faut dire que ça aide beaucoup.

Bref un jour y'a une Diva qui est arrivée dans ma vie, une roumaine, celle du gang des girafes, qui m'a rapidement fait comprendre que le "au pied" fallait pas y compter, le rappel c'était si elle en avait envie et que de toute façon c'est pas moi qui aurait le dernier mot... je précise qu'elle fait 9 kilos la bestiole mais elle est capable de mettre au pli n'importe quel molosse parce qu'elle a un carafon plus gros que toute une équipe de footballeurs américains. Même chez moi pour qu'elle rentre à la maison il a fallut lui faire la révérence et la prier de rentrer (oui ça a l'air très con mais Madame ne consentait à rentrer qu'à cette condition, sinon elle s'asseyait à un mètre de la porte et attendait, et en hiver, elle avait beaucoup de temps, de poils et de patience que moi ^^)

Finalement je me suis rendue compte que ne pas avoir un chien tout obéissant est aussi intéressant, même si j'avoue que La Diva est particulièrement pénible quand elle s'y met, je pense Van Do et Marybee s'en souviennent encore!

J'ai un Roswell qui a du rappel, mais si l'envie lui prend de se balader sans nous, il ne rentrera que quand il le décidera, par les chemins détournés et en se foutant de nous, je dirais même que ça l'amuse le pépère... oui deux fois on lui a courut derrière et au final il est revenu devant la porte de la maison, pas question pour lui de revenir à nos pieds... il a sa fierté...

A contrario j'ai une petite Mona qui elle est tellement stressée qu'on la perde ou qu'on s'éloigne qu'elle a une super suite en laisse et un rappel du feu de Dieu...

Bref ce sont des roumains, qui pour certains ont vécus dans la rue, et ils ont compris qu'ils ont moins besoin de nous, que nous on a besoin d'eux.

Après même une Diva au fil des années a son rappel, avec des câlins, de la patience et beaucoup de saucisses knackis, mais j'ai toujours en tête que c'est uniquement parce qu'elle le veut bien ^^ le charme de certains roumains (et autres chiens de la rue )
bronca
bronca

Féminin Messages : 1586
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 53
Localisation : Au milieu des volcans
Emploi/loisirs : sans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par anukhet Jeu 12 Juil 2018 - 17:48

Chère Sydney c'était avec le plus grand plaisir, si cela a pu vous aider dans la mesure du possible j'en suis ravie, le principe du forum étant si j'ai bien compris de s'entraider par nos expériences mutuelles dans un esprit de tolérance, de respect et d'empathie envers les uns et les autres , ne vous faites pas de souci pour vos loulous l'apprentissage du rappel fait avec respect, amour, connivence, récompenses des babouines et par le biais du jeu est à la portée de nos chères têtes roumaines car malgré tout leur vécu, nos petits migrants ne sont pas passés à coté de la bêtise! Un peu de notion de rappel c'est aussi montré qu'on est responsable envers son compagnon en pensant par exemple à sa sécurité ( les dangers de la circulation routière , les promeneurs qui n'aiment pas les animaux et le font savoir en actes et en paroles, les fugues à répétition à perpète les oies, sans compter bien d'autres désagréments....Je peux en parler c'est du vécu, j'ai attrapé des cheveux blancs à maintes et maintes reprises avec mon duo de choc. C'est aussi un geste d'amour à part entière à leur égard, pour ma part je peux maintenant faire de longues promenades sans laisse ( mais en l'ayant toujours sur moi on n'est jamais à l'abri de...) en toute sérénité en profitant de mes deux louloutes qui s'ébattent avec bonheur et quiétude dans la nature et quand le besoin se fait sentir émettre juste un petit mot de rappel
avec douceur et mes 2 louloutes me rejoignent le plus tranquillement possible avec la queue en panache. La persévérance, l'amour et le respect de votre compagnon sont des vertus indispensables envers tout animal, que ce soit un chien ou autre, qu'il soit roumain ou pas d'ailleurs, un chien ça ne triche pas quand vous avez gagné sa confiance il vous le rends au centuple! Vous trouverez votre propre solution chère Sydney, voyez le travail d'adaptation de nos roumains à leur nouvelle vie, chapeau bas et profil bas! A vous d'avoir ce même travail envers eux, ils le valent bien et on les a assez voulu ces loulous!.....Bonne continuation et caresses à vos loulous que je ne connais pas. Besoin de conseils pour le rappel 3127109584 Besoin de conseils pour le rappel 3127109584
anukhet
anukhet

Féminin Messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 57
Localisation : grand est
Emploi/loisirs : NATURE

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par Sydney1965 Ven 13 Juil 2018 - 22:14

Merci à vous deux ! Je me sens moins seule. Il faut dire que les pressions extérieures "tu ne sais pas éduquer tes chiens, ils ne t'écoutent pas quand ils sont dehors" finissent par me stresser. Je respire un grand coup, je reste zen, et tout ira bien Besoin de conseils pour le rappel 3716987876

Sydney1965

Masculin Messages : 801
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Mes animaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par tiplac Ven 13 Juil 2018 - 22:30

Bonjour, si tu sais lire l’anglais, je peux te passer un ebook de 3 pages de Susan Garrett pour travailler le rappel sur une période de huit semaine. Susan Garrett a été plusieur fois championne du monde d'agility. Elle a développé toute une méthode d’éducation et plusieurs programmes en ligne dont une série de jeux/exercices baptisé « recallers ».

Avec le boulot, je n’ai pas eu le temps de tester et tel que je me connais, je vais avior du mal à garder la motivation sur 8 semaines. Si ça te dit on pourrait se lancer ensemble.


Les grandes lignes du programme,

c’est tout d’abord de dresser toute une liste des distractions qui peuvent faire que ton chien ne vienne pas quand tu l’appelles et de les placer sur une échelle de 1 à 10 (10 étant la distraction la plus irresistible). Pendant les 2 mois d’apprentissage, il ne faut pas soummettre le chien à une distraction de niveau 10, cela peut vouloir dire de garder le chien en laisse pendant la durée du programme. Pendant les 8 semaines, il faut planifier trois séances de 5 minutes chaque jour.


Je rajoute que quand on a plusieurs chiens, il faut travailler avec chaque chien séparément.


Récompenses et mots

il existe plusieurs types de récompenses, à toi de trouver ce que chacun de tes chiens adore. Cela peut être une friandise particulière, un jouet, des caresses…. La récompense doit vraiment être une récompense, pas un « leurre ». tu dois rappeler le chien, le féliciter d’être venu et ensuite donner la récompense. Ne garde pas la récompense visible, au risque d’apprendre au chien à ne venir que si il voit la friandise ou le jouet.


Il faut aussi que tu choisisses un mot qui sera l’ordre pour faire venir ton chien et qui ne servira qu’à ça. Quand il entend ce mot, ton chien doit se dire que quelque chose de merveilleux va arriver si il vient te voir. N’utilises pas son nom. Le nom d’un chien, c’est son nom pas un ordre de rappel. Si tu y prête attention, tu verras qu’au fil de la journée, tu prononces plusieurs fois le nom de tes chiens sans attendre d’eux qu’ils viennent te voir. Ce ne doit pas non plus être un mot que tu as l’habitude d’utiliser dans ton quotidien ni un mot que tu as déjà essayé d’utiliser pour le rappel et que le chien a appris à ne pas écouter.


Selon certains bouquins d’éducation canine, il faut un mot différent pour chaque chien et un mot commun à apprendre quand tu veux que tout le monde vienne viennent. Tu peux peut être te limiter au mot commun et dans un second temps fabriquer l’ordre « nom du chien + mot de rappel commun » quand tu veux n’en faire venir qu’un. Je crois que c’est ce que fait Susan Garrett.

Autre chose qui ne viens pas de Susan Garrett mais que j’ai pioché je ne sais plus où. Idéalement, l’ordre de rappel, ça doit être une invitation irrésisitible pour le chien, pas une menace. Si comme moi, tu as tendance à être trop sèche quand tu rappelles tes chiens, tu peux donner ton ordre sous la forme d’une courte phrase interrogative. Ça peut paraître bête mais j’ai remarqué un changement flagrant sur l’un de mes chiens le jour ou j’ai arrêté de dire « Viens ici !! » pour dire « tu viens me voir ? ».



Premiers entraînements


Dans les premiers temps, il faut travailler dans des endroits avec zéro distraction. Tu demandes à une personne de retenir le chien, tu t’éloignes de quelques pas, prononce ton ordre de rappel et part en courant. Quand ton chien se lance à ta poursuite, tu félicites verbalement et tu récompenses. Il faut varier tes positions. Parfois tu appelles et quand ton chien commence à venir, tu pars en courant en l’invitant à te poursuivre, parfois tu pars en courant et tu t’arrête et reste immobile jusq’à ce qu’il te rejoigne, parfois tu ne cours pas du tout. Cela n’a pas l’air de faire parti de la méthode de SG mais tu peux aussi t’accroupir et tapoter le sol de ta main, pour les chiens, c’est comme une invitation au jeu. .. Si personne ne peut t'aider en retenant le chien pendant que  tu t'éloignes, tu peux travailler avec une longe comme conseillé plus haut et/ou apprendre dans un premier temps apprendre à rester assis pour travailler le rappel à partir de cette position.

A chaque séance, tu dois faire de 15 à 25 rappels. Au cours de la première semaine, tu ajoutes des distractions de rang 1. Et à la fin de la première semaine, tu t’attaques aux distractions de rang 2. L’ordre de rappel ne doit être donné qu’une fois. Si ça ne marche pas, il faut diminuer les distractions et/ou diminuer la distance. Il faut être extrêmement vigilant à ne demander le rappel que si l’on est quasi sûre que le chien va revenir, si une distraction de niveau trop élevée arrive pendant que l’on travaille le rappel, mieux vaut aller récupérer le chien que de le rappeler plusieurs fois sans succés. Exemple, on commence à bosser le rappel dans un coin tranquille du parc , un copain chien de niveau 10 arrive. Idéalement, on a été assez vigilant pour rattacher le chien tranquillement. Quitte à ensuite libérer le chien et lui donner la permission d’aller voir le copain. Si on n’a rien vu approcher et que le chien part en courant, c’est trop tard pour rappeler. Il faut faire comme si chaque rappel raté faisait régresser de 20 rappels réussi. Du coup, pendant toute la période d'apprentissage, il faut anticiper au maximum pour éviter au maximum les situations d’échec.

Au fil des semaines, tu augmentent la distance à laquelle tu rappelles tes chiens et tu t'entraines dans des lieux avec de plus en plus de distraction.

tiplac

Messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 45
Localisation : 14
Emploi/loisirs : fonctionnaire/éducation canine, balades, PA

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par tiplac Ven 13 Juil 2018 - 22:42

Je te mets un lien vers un article que j'ai trouvé très intéressant sur le rappel. C'est écrit par une pro du clicker et une passionnée des méthodes d'apprentissage donc il y a peu de jargon mais ça se lit très bien. http://www.magicclicker.ch/youki-reviens-le-rappel/

tiplac

Messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 45
Localisation : 14
Emploi/loisirs : fonctionnaire/éducation canine, balades, PA

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par bronca Sam 14 Juil 2018 - 7:30

@sydney1965

L'histoire du "savoir éduquer son chien"... ben c'est un peu comme savoir éduquer son gosse y'a des millions de cas et tout autant de méthodes le tout étant à mon avis d'adapter la méthode au bon cas.... ou l'inverse...

J'adore le caractère merdeux de Ma Diva, même si il m'oblige à la sortir en laisse, à ne la lâcher que dans des endroits clos et sécurisés. Je ne me verrais pas imposer un rappel à Roswell qui est un chien de 11 ans et qui à connu le pire à Pascani...  J'ai la même problématique avec une chienne de la rue de la Réunion très amicale avec tout le monde mais typée staff.

Pour être honnête j'aurais pu travailler le rappel et les ordres de La Diva, mais ça aurait enlevé le caractère "merdeux/pestouille" de cette chienne, et j'avoue que j'aime ce côté "je fais ce que je veux... " qu'elle a (je dois peut être un peu maso)

J'ai des chiens heureux en ballade, qui tirent dans tous les sens, qui des fois me font prendre des bains dans les étangs alors que j'en ai même pas envie parce qu'il y'a un canard qui est passé et j'assume totalement d'avoir aucun rappel sur trois de mes chiens (sur les 5 que j'ai en garde ou à moi).

Il faut aussi savoir que même un chien hyper obéissant, pratiquant tout un tas de sport le jour où l'attraction est la plus forte (une rencontre, une bagarre, une proie, une femelle en chaleur ou autre...) votre super rappel peut ne pas fonctionner, ça n'en fait pas un "mauvais chien" vous ne serez pas un "mauvais maitre" vous avez juste un animal et pas un robot Wink
bronca
bronca

Féminin Messages : 1586
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 53
Localisation : Au milieu des volcans
Emploi/loisirs : sans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par MurielVosges Jeu 16 Aoû 2018 - 22:39

Je me retrouve totalement sans vos propos Bronca... Les bains à la poursuites des canards, c'est cool LOL.

Aucun conseil de ma part... 3 roumaine à moi : peu de rappel ou alors comme vous le dites, lorsqu'elles en ont envie.
Il suffit d'un chevreuil, d'un vélo et hop, tout le monde m'oublie...
MurielVosges
MurielVosges

Messages : 722
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 55
Emploi/loisirs : secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par sylvie11 Jeu 23 Aoû 2018 - 14:45

le secret les filles c'est d'etre toujours plus attirantes qu'un canards ou d'autres chiens aux yeux de vos loulous,facile a dire hein lol, chaque fois que vous rappellez votre toutou adoré ayez toujours quelque chose de fantastique a lui proposer dabord dans le jardin ou chez vous et quand il aura bien assimilé que si il revient ca va etre genial pour lui ,commencer a le lacher dans un endroit clos au debut,par contre essayer de pratiquer ces exercices dans des lieux de preference ou il n'y aura pas trop de motivations exterieures ,style autres chiens qui jouent,canards sur le lacs ect...petit a petit et beaucoup de patience sont evidemment recommandés et ont peut obtenir de bons resultats,la priorité pour moi est de tisser avec votre compagnon des liens de complicité avant tout.Aprés il y a les fortes tetes et les "de toute facon je fais ce que je veux" mais c'est un autre discours lol
sylvie11
sylvie11

Messages : 4301
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 60
Localisation : toulouse
Emploi/loisirs : animaux,photos,formation comportementaliste animalier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par Trish30 Dim 27 Jan 2019 - 20:18

merci d'avoir fait part de vos constats Bronca et Sylvie

vous m'évitez d'avoir des complexes car je  renonce avant de commencer le dressage d'un Filou de 12 ans ! Filou qui est assez bien nommé car à l'instar de votre Diva ,Bronca, il prend un malin plaisir à nous ignorer souverainement quand on l’appelle. (Il s'agit de lorsqu'il est en liberté dans le jardin car je n'ose pas esperer qu'on puisse un jour le "lâcher" dehors )
Quand il est prêt il revient en courant  tout joyeux et attend son petit bout de knacki !!

Il ne se plaint pas d'être en laisse , est heureux de me promener , car c'est de ça qu'il s'agit et pas l'inverse .On peut effectivement nous reprocher de ne pas savoir l'éduquer mais de toutes façons on ne cherche pas à lui imposer notre dominance .

Il a fait de très gros progrès en même pas deux mois, a beaucoup moins peur , et nous montre son affection de plus en plus .
Quelques bémols cependant - il se sent chez lui! et commence à montrer aux gens que c'est son territoire , avec grognements et poils hérissés.
Pour lui faire comprendre que la situation n'a   rien de dangereux je le tire vers la cuisine et lui donne de petits morceaux de knacki ,tout en lui expliquant qu'il n'y a rien à craindre .Ça a l'air de marcher même si rien n'est gagné.Il finira bien à s'y faire aux invités Wink

Trish30

Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 78
Localisation : Nimes
Emploi/loisirs : retraitée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par DarkKing Dim 27 Jan 2019 - 21:00

Le plus dur avec un chien, il me semble, c'est de se mettre à la place du chien...
De penser chien...
Comment vous vous réagiriez à sa place...
Afin de comprendre l'impact de votre comportement sur le sien...

Facile à dire...

Déjà, identifier 'THE' récompense compatible avec votre chien...
Par exemple, pour Roxx, ce sont les gratouilles, Oscar ce sont les friandises...
Pour certains chiens on mixe un peu des deux...
Pour d'autres au contraire on évitera le contact...
Plus difficile pour les craintif non gourmands :/

Une erreur que je vois souvent...
Mon chien ne revient pas...
Je l'appelle 36 fois...
Quand il revient enfin, il a sa friandise...
Est-ce que le chien comprend qu'il a une friandise lorsqu'il revient ou lorsqu'il fait patienter 35 fois son humain ?

Perdu pour perdu, quand le chien se barre ventre à terre derrière un chevreuil ou un autre chien, si la situation n'est pas dangereuse, et que l'on sait que le chien ne va pas revenir, pourquoi l’appeler et lui faire comprendre qu'il peut désobéir sans conséquences ?

Si vous êtes encore dans une situation conflictuelle et que vous doutez +++ de l'obéissance de votre chien, ne vous mettez pas en situation d'échec avec lui.
Ne lancez pas un ordre pour lequel vous êtes quasi sûr qu'il ne sera pas suivi.
Cela ne lui apprendrait qu'à désobéir...

Alors comment faire ?
Et bien déjà, le meilleur ami de l'adoptant de roumain récalcitrant, c'est la longe !!!
8 ou 10m de long.
Le prolongement du bras du promeneur.
Vous pouvez la tenir lorsque cela ne va pas, mais surtout vous pouvez la lâcher, en faisant un noeud au bout et marcher dessus lorsque le chien arrive en bout de longe en regardant ailleurs (ben oui, vous z'y êtes pour rien Wink ).
Au début, ça surprend et puis le chien va commencer à comprendre qu'il ne doit pas s'éloigner à plus de 8 ou 10m de vous.
Et évidemment, lorsqu'il fait une bourde, suffit de tirer dessus...
Gros bémol, c'est à utiliser à chaque balade tous les jours pendant 1 à 2 mois pour que ce soit durablement efficace.

Autre arme que j'aime beaucoup : la canette remplie de quelques cailloux qui font du bruit.
Bruyant, inoffensif (on vise le cul pas les yeux hein).
A jeter lorsqu'il y a un comportement indésirable sur le cul du chien ou juste à proximité (souvent ça suffit).
C'est très léger, donc ça ne fait pas mal, mais ça fait crôlement peur ce machin là !
Très très efficace par exemple quand les chiens aboient en passant devant une portail où il y a un autre chien, où lorsqu'ils sont en train de bouffer une... chose non identifiée... Suspect
Attention, adaptez la canette (taille), son remplissage de cailloux (nombre) et la distance d'atterrissage en fonction du chien, surtout pour les chiens très réactifs.
Ca vous permet d'avoir une possibilité de contrôle à distance lorsque vous donnez un ordre qui n'est pas respecté.
A défaut mes chiens connaissent aussi le lancer de clés, de laisse... mais c'est moins précis ! Rolling Eyes


Et puis, sans parler d'ordre, de rappel...
Il y a aussi le comportement général que l'on a avec son chien...
Plus on tente de 'contrôler' son chien, plus il aura tendance à ne pas faire attention à vous.
Plus vous lui laissez de liberté, plus il aura tendance à faire attention à vous.

Un exercice que je pratique régulièrement, dans un environnement sans danger.
Si mon chien a tendance à être toujours loin devant en balade, à chaque croisement, je prendrai le chemin inverse de celui qu'il a pris.
Avec mon BA, à force c'était devenu un jeu, à chaque intersection il sautait en l'air pour savoir où j'allais aller.
Du coup, peu importe la distance qui nous séparait, je savais qu'il m'attendait au prochain carrefour.

Le demi-tour est également très pratique.
Votre chien est loin devant. Faites demi-tour.
Vous pouvez même vous cacher derrière un arbre ou tout autre obstacle.
Normalement, crise de panique garantie la 1ère fois.
La seconde un peu moins.
Bon pis après ils font attention de pas perdre leur môman.

Alors c'est pas évident à mettre en place, c'est très stressant, j'en conviens.
Mais c'est quand même vachement plus agréable de promener son chien après.

Dernier petit conseil : variez les balades, ça leur évite de trop anticiper et donc du coup d'annuler leur focalisation sur vous.

Bon courage à vous.
Et n'oubliez pas, un jour ça ira mieux et vous en rirez...
DarkKing
DarkKing

Féminin Messages : 1180
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 40
Emploi/loisirs : Scientifique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par Trish30 Dim 27 Jan 2019 - 22:28

merci DarkKing de cette longue réponse plein de bons conseils et du bon sens
Je suis retournée voir la fiche de Filou .
Deux ans de refuge à Pascani ,huit mois de refuge à Nîmes et avant ça personne ne sait .Il a été ramassé dans la rue quelque part en Roumanie
Il va sur ses treize ans supposés .Il y a peu de temps on arrivait pas à lui mettre un collier ni un harnais .
C'est dire le chemin qu'il a fait en exactement sept semaines qu'il est chez nous .

Peut être s'il était plus jeune (et nous aussi) on prendrait le temps et on ferait l'effort d'obtenir un peu d’obéissance.Le fait est que pour le moment il n'est pas demandeur de longues promenades

il a l'utilisation du jardin qui n'est pas minuscule ( 1500m2 ) et qui  lui fournit l'occasion de piquer un sprint (surtout quand on le lâche au portail et il nous fait la course pour être premier à la porte) et on le sort 3 x jour .
Le matin à 8h je l’amène faire un tour à pied dans le quartier .On est en périurbain , un chemin privé de 200m et puis la rue , sans trottoirs où on avance sur 500m environ avant de faire demi tour ( à sa demande )
Ça dure un quart d'heure .

Ensuite dans la matinée on fait même pas 5 minutes de voiture pour aller au terrain d'aviation. Il y a la possibilité d'y faire de bonnes promenades  , le tour fait 4 km, mais Filou n'a pas encore intégré l’intérêt qu'il peut y avoir à  marcher .
Ce que lui préfère c'est faire le même circuit court, aller retour, en reniflant partout .
Je me demande si c'est le résultat de ses  errances ? On peut très bien imaginer qu'il  devait marcher pour survivre   quand il était en Roumanie .Je crois aussi qu'il ne veut pas perdre de vue la voiture , son passeport pour le retour à la maison , son panier , sa gamelle ......

J'essaie d'allonger un peu la promenade , elle est le double de ce qu'elle était au début mais elle n'est   encore pas bien longue .On y retourne dans l'après midi , même topo .Il ne marche que nez au sol ! Si je changeais de lieu ce serait encore pire on ferait du sur place !Pourtant il a de l’énergie et à le voir courir dans le jardin j'arrive à me douter de son âge !
Voila où nous en sommes , pour l'instant plus que le rappel , j'aimerais éviter que son côté "chien de garde" ne s'amplifie. .
Hatsu,  le précédent petit Roumain ,avait eu la même tendance .Une fois bien chez lui il n'avait pas envie que des amis entrent dans les lieux !!!

Trish30

Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 78
Localisation : Nimes
Emploi/loisirs : retraitée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le rappel Empty Re: Besoin de conseils pour le rappel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum