-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

un beau livre: le chien de E.E.Schmitt

3 participants

un beau livre: le chien de E.E.Schmitt Empty un beau livre: le chien de E.E.Schmitt

Message par manonfazan Lun 26 Aoû 2024 - 14:53

Ceci est un coup de coeur pour un livre dont le titre est "le chien" d'Eric-Emmanuel Schmitt. A vous amoureux des chiens, cet ouvrage très touchant devrait vous plaire! C'est l'histoire -fictive- d'un homme -Samuel- victime de la barbarie nazie, sauvé par son chien. Ce chien, nommé Argos, se révèle devenir un vrai maître ès humanité pour son humain. Il va le sauver de la dépression mais aussi de la tentation de, lui aussi, sombrer dans la barbarie en se vengeant. De fait, c'est le chien qui va lui faire retrouver son humanité!
Un merveilleux petit récit comme E.- E. Schmitt sait nous en concocter!
Recommandé dès l'adolescence, il ouvre le lecteur à de belles réflexions sur ce que signifie être "humain", sur le pardon et sur l'incroyable sagesse canine.

Petit extrait:
Dans un court dialogue, Samuel, le narrateur, évoque une rencontre dans un bar, celle d'un homme également rescapé des camps de concentration, qui lui pose la question fatidique:
"S'il existe, où était Dieu, lorsque nous agonisions à Auschwitz?"
Et Samuel raconte dans son récit:
"Flattant la tête d'Argos sous notre table, je n'osai lui répondre que Dieu m'était revenu dans le regard d'un chien".

Samuel dit aussi:
"Argos fut mon sauveur. Argos fut mon gardien. Argos fut mon guide. Le respect de l'homme, je l'ai appris d'Argos. Le culte du bonheur, je l'ai appris d'Argos. Le goût du moment présent, je l'ai appris d'Argos..."

manonfazan

Féminin Messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

un beau livre: le chien de E.E.Schmitt Empty Re: un beau livre: le chien de E.E.Schmitt

Message par patoucalin Mer 28 Aoû 2024 - 18:33

Merci!!! un beau livre: le chien de E.E.Schmitt 3716987876
patoucalin
patoucalin

Féminin Messages : 3745

un beau livre: le chien de E.E.Schmitt Empty Re: un beau livre: le chien de E.E.Schmitt

Message par Patou Ven 6 Sep 2024 - 18:09

patoucalin a écrit:Merci!!! un beau livre: le chien de E.E.Schmitt 3716987876

Merci pour le livre, ainsi que les rappels pour ces loulous un beau livre: le chien de E.E.Schmitt 3716987876
Patou
Patou

un beau livre: le chien de E.E.Schmitt Empty merci!

Message par manonfazan Ven 6 Sep 2024 - 19:28

Merci pour vos mercis! Ça fait toujours du bien!
Extra Patou, la photo avec vos trois chiens, on les dirait devant un dessin animé, ou peut-être sont-ils en admiration devant une de vos peintures? Very Happy
Je suis allée sur le post d'Alistair, donc vous êtes son heureuse FA? Il est magnifique ce loulou! un beau livre: le chien de E.E.Schmitt 3127109584

manonfazan

Féminin Messages : 291

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé