Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

La possessivité

3 participants

Aller en bas

La possessivité Empty La possessivité

Message par patmola Lun 27 Juil 2015 - 22:59

La possessivité

"cette fiche de conseils a pour unique objectif de vous aider mais ne remplace en rien le conseil d'un comportementaliste ou la participation à un club canin". Le post reste également ouvert à tous pour partager vos expériences.
Je ne suis pas une professionnelle, et je vais parler ici de situations que j'ai pu vivre, observer. Si des comportements possessifs nuisent à votre vie et votre relation avec le chien, contactez rapidement un professionnel (en éducation positive ET amicale) => ICI


Vous avez déjà rencontré l'une des situations suivantes :
- mon chien grogne quand quelqu'un approche de sa gamelle
- mon chien grogne quand on s’approche de son panier
- mon chien grogne quand je veux prendre son jouet
- mon chien grogne quand quelqu'un m’approche
etc. etc.

Que veut-votre chien ? Il veut protéger sa "ressource", quelque chose qui a de la valeur pour lui, qui exerce une forte motivation. Pour certains roumains, passer d'une vie de fourrière où les chiens ont connu le froid, la faim, l'inconfort... La protection de ressources est nécessaire pour survivre, y compris quand ils arriveront dans votre doux foyer où pourtant, ils ne manqueront de rien (mais ça, ils ne le savent pas !)

a) mon chien grogne quand quelqu'un s'approche de sa gamelle :
Si le chien grogne c'est justement parce qu'il veut communiquer avec son entourage en disant ==> ne t'approche pas.
Dans un premier temps, pour nos petits roumains qui ont manqué, mon bon sens me dirait de vous dire "laissez-les manger TRAN-QUIL-LE-MENT." Vous n'aimeriez pas que l'on vienne vous déranger en plein milieu d'un repas délicieux !!  Isolez le chien dans un endroit où il ne sera pas dérangé ni par les chiens, ni par les enfants, ni par les humains. J'aurais tendance aussi à dire : "soyez présents lors des repas en groupe." C'est aussi à vous de gérer ce moment pour qu'il ne soit pas conflictuel.
Si jamais le chien grogne un humain, rassurez-le avant votre passage en lui parlant doucement (sans le toucher évidemment), faites tomber des friandises quand vous passez à côté de lui et le chien associera votre passage et votre proximité à quelque chose de positif.

b) mon chien grogne quand on s’approche de son panier : Encore une fois, le chien communique. Le panier est justement l'endroit où le chien est sensé être tranquille, sans menace. Vous pouvez encore une fois fonctionner sur un renforcement positif : quand quelqu'un s'approche du panier, on offre une friandise au chien qui est à l'intérieur pour détourner son attention. S'il n'a pas grogné on verbalise en le félicitant : "Ouiiii, c'est bien".
Dans le cas de Chicago que j'ai eu en accueil, il protégeais "son canapé", "le lit" et "la pièce (le bureau") dès lors où il y entrait le premier. Il suffisait d'une levée de babines, un grognement très bas, voire une tête qui se redresse pour que ma chienne comprenne les signaux et fasse demi-tour... Sauf que moi, ça m'embêtait !!
J'ai donc déjà multiplié les moments où je m'occupais d'eux, en même temps : promenades, jeux, éducation... Quand Chicago grognait, je lui demandais de sortir de la pièce ou de descendre du lit. J'invitais Lupita à venir et seulement après j'invitais Chicago et je le récompensais...

c) mon chien grogne quand je veux prendre son jouet : Dans ce cas-là on peut : lui proposer un échange avec un autre jouet qu'il aime beaucoup. On peut aussi travailler sur une approche progressive grâce à la friandise.

d) mon chien grogne quand quelqu'un m’approche : Proposez aux gens qui viennent vous voir de venir avec des friandises ou des jouets !!! Faites le avec votre entourage, vos amis. Apprenez à votre chien à se détacher de vous et à faire confiance aux autres. Il vaut mieux devenir copains que rivaux !

Un article très intéressant sur ce thème ==> http://ouafmag.com/chien-possessif/

La possessivité Mon-ch11


Dernière édition par patmola le Dim 24 Avr 2016 - 12:29, édité 1 fois
patmola
patmola
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Messages : 7396
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Prof'

Revenir en haut Aller en bas

La possessivité Empty Re: La possessivité

Message par Carine T. Ven 31 Juil 2015 - 14:08

Merci pour ces fiches Ludivine Very Happy

Carine T.

Féminin Messages : 5537
Date d'inscription : 19/10/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La possessivité Empty Re: La possessivité

Message par Tiglou 57 Ven 31 Juil 2015 - 14:51

quand est il si un chien montre de la possessivité envers son maitre par rapport a un autre chien?comment reagir? par exemple summer attaque panda lorque je donne les gamelles,je donne donc éloignée l'une de l'autre et je sers summer en 1er?
est ce que je fais bien?
idem si je parle a panda ou si je la caresse summer s'interpose
Tiglou 57
Tiglou 57

Messages : 5475
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 57
Localisation : saint privat la montagne
Emploi/loisirs : PA .EQUITATION

Revenir en haut Aller en bas

La possessivité Empty Re: La possessivité

Message par patmola Ven 31 Juil 2015 - 16:16

Ce cas là est un peu plus délicat... Summer est exclusif et c'est un chiot, il faut voir comment ça évolue... On peut toutefois commencer à lui donner quelques limites.

Personnellement, si Summer s'interpose pendant les caresses, j'arrêterai immédiatement le contact avec lui, et je réitérerai l'exercice jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il peut venir (dans ce cas là le féliciter sans trop l'exciter) mais sans s'interposer (sinon pas de contact).

On peut aussi lui apprendre le "attends" ou le "pas bouger".
Personnellement, après avoir travaillé l'un de ses deux ordres, je demanderai à Summer un "pas bouger" , j'inviterai Panda à venir chercher une caresse rapide et j'appellerai Summer pour qu'il vienne également en recevoir. Mais ça c'est plus difficile pour un chiot.

Par contre, je ne laisserai pas Summer "attaquer" un autre chien pour la gamelle. S'il apprend le "pas bouger" ou le "attend", vous devriez pouvoir finir par donner sa gamelle aux autres chiens et que lui attende. Après, encore une fois c'est un chiot.... il faut y aller doucement.
patmola
patmola
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Messages : 7396
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Prof'

Revenir en haut Aller en bas

La possessivité Empty Re: La possessivité

Message par Tiglou 57 Ven 31 Juil 2015 - 16:48

merci
oui elle commence a bien comprendre le pas bouger puisque je le demande lorsque je donne la gamelle ,elle doit attendre que je la pose au sol et ensuite je lui dis "prend"
tu parles d’arrêter" le contact "avec summer lorsqu'elle s'interpose quand je caresse panda? ben il n'y en a pas mais elle me saute dessus des que je m'occupe de panda,alors ce n'est pas agressif mais c'est insistant et je vois que ça l'agace...donc la aussi je lui dis "assis"pas bouger ,je caresse deux seconde panda et ensuite je m'occupe de summer.est ce le bon reflex a avoir?
Tiglou 57
Tiglou 57

Messages : 5475
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 57
Localisation : saint privat la montagne
Emploi/loisirs : PA .EQUITATION

Revenir en haut Aller en bas

La possessivité Empty Re: La possessivité

Message par patmola Ven 31 Juil 2015 - 18:08

Je pense que tu as les bons gestes Célia. Après j'insiste bien pour dire que je ne suis pas pro'.
Mais en effet, il est clair qu'il ne faut pas que Summer est des caresses en utilisant ce comportement.
C'est bien de lui dire "assis, pas bouger", de caresser Panda et ensuite de s'occuper de Summer. Et puis on peut aussi s'occuper des deux en même temps. Smile
patmola
patmola
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Messages : 7396
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Prof'

Revenir en haut Aller en bas

La possessivité Empty Re: La possessivité

Message par Tiglou 57 Dim 2 Aoû 2015 - 11:59

merci des conseils!
Tiglou 57
Tiglou 57

Messages : 5475
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 57
Localisation : saint privat la montagne
Emploi/loisirs : PA .EQUITATION

Revenir en haut Aller en bas

La possessivité Empty Re: La possessivité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum