Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

La propreté chez le chien/le chiot

5 participants

Aller en bas

La propreté chez le chien/le chiot Empty La propreté chez le chien/le chiot

Message par patmola Lun 27 Juil 2015 - 21:44

LA PROPRETE

"cette fiche de conseils a pour unique objectif de vous aider mais ne remplace en rien le conseil d'un comportementaliste ou la participation à un club canin". Le post reste également ouvert à tous pour partager vos expériences.

A ne pas faire :
- Lui mettre le museau dedans
- Lui crier dessus
- Le punir

Tenir compte de :
- L'âge du chien : ce n'est que vers 4 ou 5 mois que le chiot aura le plus de contrôle sur les muscles de son sphincter, mais pour autant, il ne pourrait pas se retenir plus d'1h. De même, si c'est un vieux chiens, il arrive que le corps ne fonctionne plus aussi bien et le chien pourra se retenir moins longtemps voire devenir incontinent.

- Vos durées d'absences

- Des horaires fixes pour la nourriture permettront davantage des besoins à horaires réguliers.

- Ses activités : un chiot notamment, aura souvent envie de se soulager juste après s'être réveillé ou après avoir joué. Donc quand le chiot se réveille --> direction jardin ou en bas de l'immeuble à grande vitesse !

Pour que la propreté soit acquise sereinement, il faut utiliser le renforcement positif : empêcher votre chien de faire ses besoins dans la maison et le récompenser lorsqu’il les fait à l’extérieur.

- Le sortir régulièrement : Toutes les heures pour commencer ! Comme indiqué, après le réveil et après le jeu, le chien a souvent envie de faire ses besoins. Ensuite, vous pouvez lui instaurer des horaires réguliers, notamment en appartement. Laissez le tranquille au moment de la sortie, et puis, quand il a fait, continuer la balade et faites le jouer, afin que ces sorties soient des moments de plaisir.

- Féliciter le chien aussitôt : quand il fait dehors ! N'ayez pas peur du ridicule ni du regard de vos voisins. Quand votre chien pause son pipi/popo sur l'herbe, félicitez-le à coup de "Ouiiii, c'est bien !". Vous pouvez aussi lui donner une récompense.

- Certaines personnes disposent pour leur chiots des alèses jetables ou du papier journal qu'ils déplacent au fur et à mesure vers la porte qui donne sur l'extérieure. Cela peut être intéressant pour les tous petits chiots qui ne peuvent se retenir plus de quelques minutes et ainsi "contrôler" les accidents.

Et enfin gardez patience ! Nos chiots n'ont pas la même maturité, nos roumains peuvent aussi avoir des craintes de l'extérieur... etc. Bon courage !

La propreté chez le chien/le chiot Propre10
patmola
patmola
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Messages : 7396
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Prof'

Revenir en haut Aller en bas

La propreté chez le chien/le chiot Empty Re: La propreté chez le chien/le chiot

Message par Abysse_Bybysse Lun 27 Juil 2015 - 21:47

merci pour tous ces conseils !!
ça peut aider c'est sûr ! et surtout avoir de la patience Smile

_________________
On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas

Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue (Brigitte Bardot)


La propreté chez le chien/le chiot Cv810
Abysse_Bybysse
Abysse_Bybysse
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Féminin Messages : 42213
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 64
Localisation : Antony - 92
Emploi/loisirs : Assistante/secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

La propreté chez le chien/le chiot Empty Re: La propreté chez le chien/le chiot

Message par Tiglou 57 Lun 27 Juil 2015 - 21:53

effectivement je dois sortir Summer toutes les heures pour qu'elle fasse dehors sinon accident....elle commence a demander je suis contente
elle tourne en rond et m’aboie après..au début je n'avais pas compris..
Tiglou 57
Tiglou 57

Messages : 5475
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 57
Localisation : saint privat la montagne
Emploi/loisirs : PA .EQUITATION

Revenir en haut Aller en bas

La propreté chez le chien/le chiot Empty Re: La propreté chez le chien/le chiot

Message par Van_Do Lun 27 Juil 2015 - 21:56

Super !!!

Je rajouterais : ne pas nourrir le chiot idéalement après 18h car il faut prendre en compte le temps de digestion. Quand on nourrit son chien à 18h il faut normalement le sortir vers 23h en dernier.

_________________
Exclamation Soutenez l'association aussi lorsque vous faites vos courses sur Zoomalia ! En cliquant sur ce lien, un don sera reversé à Remember Me sans frais supplémentaires pour vous. Exclamation

"ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L'ONT FAIT"[i] (Mark Twaine)
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'a pas." (Lamartine)
Faire de son mieux, jour après jour...

La propreté chez le chien/le chiot Vaness13
Van_Do
Van_Do
Présidente
Présidente

Féminin Messages : 41855
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tourisme/web

Revenir en haut Aller en bas

La propreté chez le chien/le chiot Empty Re: La propreté chez le chien/le chiot

Message par patmola Lun 27 Juil 2015 - 22:01

Et oui ! Il faut aussi être attentif à tous les signes qui montre que le chien a envie de sortir : tourner en rond, aboiements, gratter la porte, venir vous voir, se figer devzant la porte... Mais ça, c'est vous qui le comprendrez ! Vous pouvez aussi féliciter ces signes car on est bien de content de pouvoir les comprendre et c'est une vraie forme de communication.
patmola
patmola
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Messages : 7396
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Prof'

Revenir en haut Aller en bas

La propreté chez le chien/le chiot Empty Re: La propreté chez le chien/le chiot

Message par Nathalie Lun 8 Mai 2017 - 9:04

Bonjour à tous,
Je souhaite partager mes interrogations actuelles suite à un changement de comportement chez notre petite Roxy (ex-Miette) qui est avec nous depuis le 25 février 2017.
Alors qu'elle était propre depuis le début, ces derniers jours Roxy est allée à deux reprises faire pipi sur notre lit, et ce alors qu'elle avait été promenée et fait ses besoins peu de temps avant. De plus, elle a également fait pipi deux fois dans la salle à manger, alors qu'elle avait également été sortie juste avant et qu'en plus la porte vers le jardin était ouverte et qu'elle pouvait donc y aller si elle le voulait.
Nous ne comprenons pas ce qui se passe et pourquoi elle fait cela...
Rien n'a changé dans notre organisation et fonctionnement depuis le début, et les promenades sont régulières et lui permettent de bien faire tout ses besoins...
Y aurait-il des personnes sur le forum qui ont rencontré ce type de problème, qui auraient des pistes, des idées ou des conseils pour gérer la situation et faire cesser ce comportement?
Merci d'avance pour votre aide Smile
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Employée

Revenir en haut Aller en bas

La propreté chez le chien/le chiot Empty Re: La propreté chez le chien/le chiot

Message par patmola Lun 8 Mai 2017 - 10:21

Nathalie a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaite partager mes interrogations actuelles suite à un changement de comportement chez notre petite Roxy (ex-Miette) qui est avec nous depuis le 25 février 2017.
Alors qu'elle était propre depuis le début, ces derniers jours Roxy est allée à deux reprises faire pipi sur notre lit, et ce alors qu'elle avait été promenée et fait ses besoins peu de temps avant. De plus, elle a également fait pipi deux fois dans la salle à manger, alors qu'elle avait également été sortie juste avant et qu'en plus la porte vers le jardin était ouverte et qu'elle pouvait donc y aller si elle le voulait.
Nous ne comprenons pas ce qui se passe et pourquoi elle fait cela...
Rien n'a changé dans notre organisation et fonctionnement depuis le début, et les promenades sont régulières et lui permettent de bien faire tout ses besoins...
Y aurait-il des personnes sur le forum qui ont rencontré ce type de problème, qui auraient des pistes, des idées ou des conseils pour gérer la situation et faire cesser ce comportement?
Merci d'avance pour votre aide Smile

Je vous conseille fortement de vous rendre chez un vétérinaire pour aller vérifier si ce n'est pas médicale. En effet, cela peut ressembler à une infection urinaire.
patmola
patmola
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Messages : 7396
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Prof'

Revenir en haut Aller en bas

La propreté chez le chien/le chiot Empty Re: La propreté chez le chien/le chiot

Message par Nathalie Lun 8 Mai 2017 - 14:40

Merci pour cette réponse... J'ai des doutes quant à une raison médicale tout simplement car c'est arrivé ce nombre de fois sur une durée de un peu plus de deux semaines... Je me dis que si c'était médical elle ferait cela tout les jours voire plusieurs fois par jour? Je ne sais pas... Je pensais plutôt à un problème comportemental...
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Employée

Revenir en haut Aller en bas

La propreté chez le chien/le chiot Empty Re: La propreté chez le chien/le chiot

Message par patmola Lun 8 Mai 2017 - 18:21

C'est tjrs bien de pouvoir éliminer la cause médicale. Après on s'attaque à trouver des solutions si c'est comportemental.
patmola
patmola
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Messages : 7396
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Prof'

Revenir en haut Aller en bas

La propreté chez le chien/le chiot Empty Re: La propreté chez le chien/le chiot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum