La création de Remember Me

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La création de Remember Me Empty La création de Remember Me

Message par Emilie B. le Dim 19 Oct 2014 - 20:25

L'ORIGINE DE L'ASSO

L’avion nous attendait sur le tarmac. Nous le regardions, crispées, la boule au ventre. Qu’est-ce qui nous avait pris d’entamer ce long périple en direction de la Roumanie ? Et surtout, qu’est-ce qui nous attendait « de l’autre côté » ? Mais pas question de reculer, car nous savions ce qui nous réunissait : EUX.

Nous atterrissons à Bucarest et, très vite, trop vite, nous croisons leurs regards… Ceux pour qui nous sommes là, ceux pour qui nous nous mobilisons : les « stray », les chiens errants de Roumanie. Nés dans un pays qui ne veut pas d’eux et promis à une mort certaine. Nous nous arrêtons au premier que nous voyons, ralentissons au second, mais très vite, il nous faut nous rendre à l’évidence et comme tous les bénévoles sur place, nous apprenons à détourner le regard, le cœur lourd, car ils sont bien trop, et nous bien trop peu…

Après 7h de route, où nous avons croisé tellement de chiens, morts ou vivants, que nous avons arrêté de les compter, nous atteignons enfin Pascani. Cette ville hante nos nuits depuis des années et en lisant son nom sur les panneaux, nous en croyons à peine nos yeux. Nous retenons notre souffle. Nous nous attendons à l’horreur ; ce que nous découvrons est bien pire. Nous avions imaginé le purgatoire, nous visitons l’enfer. La fourrière de Pascani, sinistre et isolée, nous glace le sang. Plus de 120 chiens sont parqués dans de minuscules boxes, surpeuplés. Tous couchés, ils recouvrent probablement l’intégralité de la surface qui leur a été allouée. Le vent nous cingle, mais ce n’est pas lui qui est à l’origine des larmes qui coulent sur nos joues. Nous sommes fin septembre, il a gelé dans la nuit, nous tremblons. Au bout d’une heure sur place, nos doigts s’engourdissent, nos lèvres bleuissent. Comment imaginer ce que vivent ces chiens la nuit, ou pire, au cœur de l’hiver, quand la neige couvre les abris et réclame le silence ? Impossible, et pourtant vrai. Dans un coin, la mort, tapie, attend son heure…
Dans un box noir totalement sombre et glacé, recouvert de déjections, plus de 15 chiots nous fixent avec terreur. Ils n’ont que quelques mois, certains sont recroquevillés dans des trous, d’autres pleurent leur désespoir sans fin, d’autres encore hurlent de peur quand on les touche… A côté, une petite mère courage, squelettique, allaite 4 chiots minuscules, qui doivent avoir 2 mois mais n’en paraissent pas plus d’un… Ils étaient 6 au départ… Epuisée, elle mourra dans la nuit.

Après l’effroi vient la prise de conscience. Il y a du sang partout par terre, ce n’est pas « normal », si tant est que quelque chose dans cette horreur le soit. Un chiot ne mange plus depuis quelques temps, nous le sortons de l’enfer pour tenter de le sauver. Il meurt dans la nuit et le diagnostic tombe : parvovirus. Tous sont porteurs, tous sont condamnés. Le médicament qui pourrait les sauver n’est pas disponible ici, au fin fond de la Roumanie. Nous le commandons mais il n’arrivera que 3 jours plus tard. Bien trop tard pour eux. Un deuxième chiot meurt dans la nuit, un troisième dans nos bras. Nous tentons le tout pour le tout, avec les moyens du bord. Nous essayons de les perfuser, sans succès, ils sont déjà beaucoup trop anémiés. Leurs pattes sont gelées et quand nous trouvons finalement une veine, alors que le sang devrait couler à flot, rien ne vient. Leurs gencives sont déjà blanches, leur regard porte vers un autre monde. Dans nos bras, Remember, magnifique chiot femelle de 4 mois, s’éteint peu à peu. La chaleur que nous nous efforçons de lui transmettre ne parvient plus à l’atteindre. Quelques heures plus tard, elle s’éteint, petite étoile de mer dans un océan de souffrance…

Grâce aux formidables bénévoles sur place, Carmina et Lucian, nous parvenons à sauver les autres. Avec eux, nous partageons le pire. Et indubitablement, un lien se crée. Nous lisons dans leurs yeux le reflet de notre propre désespoir face à la situation de la fourrière. Mais aussi l’espoir, ténu mais réel, de parvenir à changer les choses. Ce qu’ils nous disent nous glace le sang : l’hiver arrive et les problèmes avec lui. Ce que nous avons vu n’était pas le « pire ». Nous repartons le cœur lourd, les larmes aux yeux. Nous ne sommes restées que 3 jours, cela nous semblait déjà une année. Comment les abandonner ?

A Bucarest, nous visitons d’autres refuges, tous faces à des problématiques différentes. Carmina, elle, a préféré un petit refuge, où tous ses chiens sont bien suivis, mais elle ne dispose que de ses propres ressources financières. Elle a dû emprunter pour financer des travaux nécessaires pour améliorer les conditions de vie de ses chiens. Bien souvent, eux avaient à manger, quand elle se couchait le ventre vide. Nous allons rendre visite à ses grands-parents. Ils ont 70 et 80 ans, et pourtant ils continuent à sauver des vies. Le peu qu’ils ont, ils le donnent à leurs animaux. Pas plus tard que la veille, un voisin a jeté un chiot par-dessus leur clôture. Le petit bout est adorable, mais semble en piteux état… Il ne se nourrit pas. Nous apprendrons par la suite que lui aussi a le parvovirus, mais il a au moins la chance d’être né à Bucarest, et d’avoir une bonne étoile, ou plutôt deux : Carmina et Mircea, son mari.

Anda et Alina, pour leur part, sont en situation critique. Après avoir dû déménager leur refuge quelques mois plus tôt, le nouveau propriétaire du terrain qu’elles louent a décidé de se débarrasser d’elles et de leurs chiens… Elles peuvent se voir expulsées du jour au lendemain. Désespérées, elles songent au pire : relâcher tous ces chiens qu’elles ont réunis pour leur éviter la mort. Elles n’ont que deux jours de réserve de nourriture devant elles, le budget que cela représente par mois est colossal : plus de 1000€, alors que le salaire moyen est de 200€. Comment les abandonner ?
Le dernier jour de notre voyage, tous les bénévoles de Bucarest sont réunis pour protester contre le massacre des « stray », le massacre de leurs chiens. Nous rencontrons ceux qui veulent faire bouger les choses, notamment Stefan Eck, député allemand élu au Parlement Européen, et Rémus Cernea, parlementaire roumain. Nous ne pouvons nous empêcher de prendre le micro et de raconter ce que nous avons vu et vécu. Nous leur parlons de nous, mais surtout d’eux, ces formidables bénévoles qui donnent tout ce qu’ils ont, tout leur temps et leur argent, pour ces chiens dont personne ne veut. A leur place, trouverions-nous la force et le courage nécessaire ? Et qui leur témoignera du soutien si nous ne le faisons pas ? Qui leur donnera la force de continuer leur difficile et éreintant combat, seuls contre tous, dans un pays qui les condamne et les pointe du doigt ? Comment les abandonner ?

Nous ne savions pas ce que nous étions venues chercher, nous savons ce que nous avons trouvé : la force et le courage de les épauler dans leur combat et de venir en aide aux stray de Roumanie. Et surtout, surtout !, plus jamais nous ne voulons oublier. Nous serons là, aujourd’hui, demain, toujours. Notre association Remember Me est née, et jamais nous ne les abandonnerons.

Vanessa
Emilie B.
Emilie B.

Féminin Messages : 648
Date d'inscription : 19/10/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par sonia67300 le Dim 2 Nov 2014 - 13:43

Magnifique article, qui m'arrache les larmes à chaque fois, car votre vécu me font venir les images en tête
sonia67300
sonia67300

Messages : 531
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 51
Localisation : SCHILTIGHEIM (ALSACE)
Emploi/loisirs : Fonctionnaire (gestionnaire de personnel)

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Abysse_Bybysse le Mer 19 Nov 2014 - 21:10

Nous ne pouvons imaginer tellement c'est affreux !

Ce voyage que vous avez pu faire mérite que vous en parliez et le racontiez, c'est tout à votre honneur ... Merci à vous toutes, car grâce à vous, maintenant certains seront sauvés ... même si malheureusement tous ne le seront pas car c'est impossible vu le nombre.

MERCI à vous d'avoir créer cette association et qui porte le nom d'une petite puce "REMEMBER" qui a tant souffert de part la cruauté de certaines personnes de ce pays...

Maintenant, il nous reste juste "se souvenir" et surtout "agir" !
Abysse_Bybysse
Abysse_Bybysse
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Féminin Messages : 27717
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 59
Localisation : Antony - 92
Emploi/loisirs : Assistante/secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par caradjihaiizia le Mar 16 Déc 2014 - 21:00

très joli texte très émouvant des larmes, bcp de larmes me viennent et le visage de bcp de ces chiens, que j'ai vu en photos et certains dont le mien qui avait énormément souffert de la cruauté de l'homme et de la dureté de la vie, la maladie et la souffrance l'ont rattrapé 6 ans , après!!l la douleur la rendu agressif, j'ai du le laisser partir, en ayant un affreux goût d'une forme d'échec: et s'il n'avait pas été pendu et s'il n'avait pas été attaqué par d'autres chiens, aurait il mieux supporter la douleur de sa maladie?aurait il malgré tout attaquer ces deux compagnes de vie qu'il aimait tant et ayant faillit me blesser moi aussi parce qu'il ne me reconnaissait plus dans ces moments de douleurs qui lui faisait perdre la tête.Ce chien qui était un ange et remplissait notre coeur de bonheur, qu'on aille bien ou mal, j'ai parfois le sentiment que ce monde pourri me l'a volé, j'ai hurlé tout ce que j'ai pu mais ça n'a rien changé, il devait parti, il me l'a fait comprendre bien sur mais s'y résoudre était la pire chose que j'ai eu à faire!!merci pour tout ce que vous faites, grâce a des gens comme vous j'ai passé 6 ans auprès d'un ange
caradjihaiizia
caradjihaiizia

Féminin Messages : 197
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 36
Localisation : kingersheim
Emploi/loisirs : auto entrepreneur chez prom'aide

http://www.promaide.com/

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Célange le Lun 14 Mar 2016 - 21:16

Comme l'Homme est inhumain, et partout dans ce monde tant de mouroirs existent
...je suis vide et je suis meurtrie depuis tant d'années, depuis qu'enfant j'ai vu comme on attachait les lapins sur les marchés pour les dépiauter à vif, depuis que j'ai découvert les cruautés, les horreurs, la terreur infligées aux animaux, TOUS, en dépliants ou sur internet, les ours d'Asie dans des cages à peine aussi larges que leurs corps pour extraire leur bile, les chiens entassés puis égorgés sur les marchés en Chine pour le repas du midi...etc etc etc
Ce monde est innomable, j'ai honte
'Journée internationale sans viande', le 20 mars
Tous mes encouragements à Remember me

Célange

Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 45
Localisation : Yonne
Emploi/loisirs : bénévole

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Valou le Mar 14 Juin 2016 - 10:08

Horrible réalité et magnifique initiative, impossible de ne pas verser une larme...
Bravo et courage aussi aux roumains qui font tout ce qu'il peuvent...
Je suis de tout coeur avec vous...

Valou

Messages : 50
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 40
Emploi/loisirs : Manager d'événements

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Coco27 le Mar 28 Juin 2016 - 16:14

Mais quelle horreur!!! Jamais je n'aurai pu imaginer cela!!! les larmes coulent et impossible de les ravaler!!! pffff

Félicitation à vous tous!!! longue vie à votre association!!!
Coco27
Coco27

Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 44
Localisation : cerexhe-heuseux
Emploi/loisirs : ma famille mes amours!

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Abysse_Bybysse le Mar 28 Juin 2016 - 17:59

Merci Smile
On a du mal à se rendre compte vraiment de ce qu'il se passe là bas... c'est vrai !

_________________
On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas

Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue (Brigitte Bardot)


La création de Remember Me Cv810
Abysse_Bybysse
Abysse_Bybysse
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Féminin Messages : 27717
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 59
Localisation : Antony - 92
Emploi/loisirs : Assistante/secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Marie 77 le Jeu 8 Déc 2016 - 14:53

Bouleversant ! merci à Remember me.
Marie 77
Marie 77

Messages : 992
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 58
Emploi/loisirs : Mes chiens

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Van_Do le Jeu 8 Déc 2016 - 22:38

Je vais mettre ici quelques photos de ce que c'était alors, de l'horreur que nous avons vécue sur place, de ces cauchemars à jamais gravés dans notre mémoire...

Balthier, loulou handicapé, qui vivait alors dans la minuscule clinique louée par la mairie à l'époque et mise à disposition de Lucian... Il a été adopté en Angleterre peu de temps après via une autre association, mais est décédé quelques mois plus tard en raison de ses très gros problèmes.
A Pascani sa situation était tout simplement insoutenable.

La création de Remember Me Sam_3312

L'un des minuscules chiots que nous avons trouvés dans un boxe de la fourrière, quand nous y sommes arrivé... Ils étaient 4 avec leur maman... On les a sortis de là, la maman est morte d'épuisement dans la nuit, comme si elle savait maintenant que nous allions nous en occuper et qu'elle pouvait lâcher prise. Nous avons transféré les bébés chez Carmina à Bucarest pour qu'ils aient une chance de survie, seuls Neptune et Zénith ont survécu et ont été adoptés ensuite via Remember Me, c'était au tout début de l'asso.

La création de Remember Me Sam_3311

Le boxe des chiots... Les photos parlent d'elles-mêmes La création de Remember Me 3552599006

 La création de Remember Me Sam_3315

La fourrière

La création de Remember Me Sam_3314

La création de Remember Me Sam_3313

Remember, notre étoile et emblème de notre association, peu de temps avant son décès

La création de Remember Me Sam_3410

Avec ses frères et soeurs, tous atteints du parvo

La création de Remember Me Sam_3310

La création de Remember Me Sam_3316

La création de Remember Me Sam_3318

Un chiot malade que nous avions isolé, c'était le premier d'une longue série de décès, il est mort pendant la nuit

La création de Remember Me Sam_3317

Et North, l'un des chiots, intouchable, prostré dans un angle, qui a été adopté via une autre association ensuite

La création de Remember Me Sam_3411


Ces photos ont été prises en septembre 2014, lors de ce premier voyage sur place.

Je n'ai jamais oublié.

_________________
"ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L'ONT FAIT"[i] (Mark Twaine)
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'a pas." (Lamartine)
Faire de son mieux, jour après jour...

La création de Remember Me Vaness13
Van_Do
Van_Do
Présidente
Présidente

Féminin Messages : 27296
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tourisme/web

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par shaonny le Jeu 8 Déc 2016 - 22:46

Wow les photos parlent d'elles meme...quel calvaire...ca ne m'etonnes pas que ces souvenirs vous hantent..mais quel travail accompli depuis, quel devouement et quelle determination!
Je vous admire tres sincerement, vous etes des supers heroines de la vraie vie!

Bravo pour l'officialisation d'ailleurs ^^
shaonny
shaonny

Féminin Messages : 1856
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 38
Localisation : Verviers (Belgique)
Emploi/loisirs : aide pedagogique en école primaire

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Christophe et Catherine le Jeu 9 Fév 2017 - 18:57

Quelle honte... pale
Et dire que vous avez certainement posté les photos les plus "acceptables".

...quand je pense qu'à la SPA de HAGUENAU on m'a refusé un chien parce qu'il était condamné à rester seul quelques heures par jours !

Ha, ha, ha...  Razz  
Maintenant je peux rire de ces combattants de l'injustice humaine, de ces gens qui se revendiquent "garde-fous" ;
Encore des guerriers qui n'ont jamais mis les pieds sur un champ de bataille, ha, ha, ha !

(c'est malin maintenant... Je n'arrête plus de rire !)
Very Happy Rolling Eyes Razz Laughing lol!
Christophe et Catherine
Christophe et Catherine

Messages : 62
Date d'inscription : 02/02/2017
Age : 46
Localisation : haut du Bas-Rhin
Emploi/loisirs : oui

http://ccffcw.clicforum.com/f157-Les-betes-de-guerre.htm

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par minet le Jeu 9 Fév 2017 - 19:40

c'est quoi quelques heures? le motif du refus ne me semble pas vraisemblable , tous les propriétaires de chiens ne sont pas rentiers, retraités ou sans emploi ..... ,

minet

Messages : 5806
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 66
Localisation : theux belgique
Emploi/loisirs : retraitée, petits- enfants

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par patoucalin le Jeu 9 Fév 2017 - 22:00

Moi aussi, je lis ce poste pour la première fois, aujourd'hui. Je me sens humble, au plus haut degré...

MERCI à vous tous/toutes pour votre dévouement. Je me souviens trop bien de ce premier SOS pour les chiens de Pascani - malheureusement, je ne pouvais rien faire, à ce moment-là...
J'espère pouvoir faire davantage, dorénavant.
Longue vie à cette association - quel travail qu'elle fait!

patoucalin

Féminin Messages : 367
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 67
Emploi/loisirs : Retraitée, m'occupant surtout de mes chiens

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Loulyne le Sam 9 Sep 2017 - 0:00

Juste... Bravo et merci <3

Loulyne

Messages : 55
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 28
Emploi/loisirs : Maman :)

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par sylvie11 le Sam 9 Sep 2017 - 1:04

je n'avais jamais vu ce post,c'est ignoble No
sylvie11
sylvie11

Messages : 3778
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 55
Localisation : toulouse
Emploi/loisirs : animaux,photos,formation comportementaliste animalier

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par rosakcz le Jeu 9 Nov 2017 - 20:32

Magnifique article ... Quelle expérience! Je souhaite longue vie à votre association. Elle a du en sauver des malheureux...
Il vous faudrait un petite comptage qui tourne a chaque adoption pour rester motivé!
Courage à vous tous La création de Remember Me 3052878981

rosakcz

Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 33
Emploi/loisirs : Jardinage, promenade, aide soignante

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Van_Do le Jeu 9 Nov 2017 - 21:32

Merci beaucoup... Nous allons atteindre très très prochainement les 1000 animaux sauvés I love you

_________________
"ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L'ONT FAIT"[i] (Mark Twaine)
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'a pas." (Lamartine)
Faire de son mieux, jour après jour...

La création de Remember Me Vaness13
Van_Do
Van_Do
Présidente
Présidente

Féminin Messages : 27296
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tourisme/web

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Véro 95 le Mar 14 Nov 2017 - 11:32

Récit poignant. Bravo à Remember Me et à toutes ces personnes formidables.
Véro 95
Véro 95

Féminin Messages : 255
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 51
Localisation : ERAGNY SUR OISE
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Trish30 le Dim 23 Sep 2018 - 15:19

moi qui avais lu l'article sur un autre site , je n'avais jamais vu les images
je ne trouve rien à dire à part MERCI et MERCI encore à vous tous, ici et là bas

Trish30

Messages : 144
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 74
Emploi/loisirs : retraitée

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Nelly28 le Sam 6 Oct 2018 - 16:49

Je me suis permise de vous prendre la photo de Remember afin de la remettre à l'honneur par un jolie portrait que j'ai fait faire par une artiste professionnel de dessins afin de remercier toute l'équipe de RM et vous le méritez largement, pour ce magnifique combat mené pour sauver tout ces loulous I love you

La création de Remember Me Rememb11
Nelly28
Nelly28

Féminin Messages : 1284
Date d'inscription : 02/12/2017
Age : 38
Localisation : Eure et Loir (28)
Emploi/loisirs : Maman au foyer

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Lanatesla le Sam 6 Oct 2018 - 17:10

Magnifique!!!

Lanatesla

Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 32
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Animaux

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Abysse_Bybysse le Dim 7 Oct 2018 - 1:19

Superbe !! merci Nelly La création de Remember Me 2296880846

_________________
On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas

Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue (Brigitte Bardot)


La création de Remember Me Cv810
Abysse_Bybysse
Abysse_Bybysse
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Féminin Messages : 27717
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 59
Localisation : Antony - 92
Emploi/loisirs : Assistante/secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Van_Do le Dim 7 Oct 2018 - 9:43

Superbe merci beaucoup Nelly !!!

_________________
"ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L'ONT FAIT"[i] (Mark Twaine)
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'a pas." (Lamartine)
Faire de son mieux, jour après jour...

La création de Remember Me Vaness13
Van_Do
Van_Do
Présidente
Présidente

Féminin Messages : 27296
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tourisme/web

Revenir en haut Aller en bas

La création de Remember Me Empty Re: La création de Remember Me

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum