Ces gens condescendants..

Ces gens condescendants..  Empty Ces gens condescendants..

Message par Helisma le Sam 10 Aoû 2019 - 17:13

Bonjour,

Ce messages pour discuter avec des gens qui, j'en suis sûre, me comprendront. Depuis que j'ai mon premier chien Loki, je suis souvent confrontée à des gens horriblement condescendants avec moi. Et je commence à en avoir ras le bol.
Cela fait deux fois en 1 semaines que je croise des voisins en sortant Sygrid et Loki le soir. Bien sûr ils s'arrêtent pour observer mes chiens et les saluer (eux évidemment pas moi, après tout je ne dois pas avoir le même charisme que mes loulous). Déjà plutôt que de s'accroupir et les laisser venir à eux, ces gens préfèrent se pencher au dessus d'eux et tendre la main pour la poser sur la tête de mes chiens ! Evidemment, sociable mais méfiants envers les inconnus, mes chiens reculent et cherchent à contourner ces gens. C'est la que la condescendance entre en scène : voilà qu'on me dit que mes chiens ne sont pas sociables et que je devrais aller dans des marchés ou près des écoles avec eux pour les habituer aux bruits et à la foule. Mais pas sur le ton d'un conseil, déjà car je ne leur ai rien demandé, mais surtout car ils le disent l'air de dire : nan mais t'inquiète, je sais mieux que toi !

Etant pacifiste, je leur explique avec patience que mes chiens ne sont pas craintifs, ils n'aiment simplement pas que des inconnus leur portent trop d'attention et préfèrent qu'on les laisse aller à leur rythme. J'explique aussi que Sygrid vient d'un refuge et qu'avant moi elle n'avait pas vraiment connu l'homme, ce qui explique qu'elle ne s'approche pas de tout le monde. C'est la en général qu'on me coupe la parole pour me dire : nan mais attendez, mon chien aussi il vient de refuge, et vous voyez il n'essaie pas de s'enfuir devant vous.
A ce moment j'ai envie de répondre : oui mais moi je ne force pas le contact !! Et mes chiens ne cherchent pas à "fuir" mais à contourner les gens qui ne leur plaisent pas et rentrer chez eux !
Mais toujours avec patience, j'explique qu'entre un refuge français et une vie en Roumanie il y a une grande différence. Et voilà on y est : mais pourquoi aller chercher un animal si loin, il y a plein d'association dans la région, et blablablablabla.. Ou alors on me rétorque qu'un refuge, reste un refuge et que quand même pour le bien être de mes chiens je devrais faire quelques efforts.

Mais j'en pose des questions à ces gens moi ?! Et en plus ce sont des gens qui promènent leur chien en laisse, en ville, jamais détaché dans les champs à 5min de là, donc je suppose qu'il n'ont pas un bon rappel ou que ce sont des fainéants !
Une bonne fois pour toute : un chien n'a pas à aller la queue remuante vers n'importe quel humain pour leur bon plaisir ! Surtout des humains ne sachant pas se présenter de la bonne manière, en s'accroupissant à hauteur du chien, pas trop près en respectant leur espace vital et en présentant sa main, surtout pas en la mettant directement sur leur tête !
Mes chiens sont parfaitement sociables, ils n'attaquent personne, ne grognent pas, ne montrent aucun signe d'agressivité. Il leur faut juste voir les personnes 1 ou 2 fois pour être à l'aise avec, et surtout les laisser venir pas leur sauter dessus ! Et s'ils ne veulent pas être touché par quelqu'un c'est leur bon droit, comme c'est notre droit de ne pas répondre à un inconnu qui nous interpelle dans la rue.

Quand je vois que Sygrid qui était considérée comme craintive au refuge, au bout de 2 mois de sortie quotidienne avec mon voisin, courrait pour aller le saluer quand elle le voyait de loin, je sais que mes chiens sont sociables, mais uniquement avec les gens qui les respectent.

Je dois avoir une tête qui attire ce genre de personne, ou bien est-ce par ce que je suis une femme seule avec des chiens et c'est encore plus déprimant.. Mais quand mon premier chien avait 6 mois, tellement malade qu'il ne pouvait même plus marcher car trop faible et que j'allais chez le véto en le portant, un homme m'a arrêté pour me dire que je devais le laisser marcher sinon il ne s'habitura jamais à la laisse...
Ou une dame dans un parc avec ses deux enfants un jour où il pluviotait, qui me dit : il faut avoir du courage pour sortir un chien par ce temps. La je ne me suis pas gênée pour répondre qu'elle promenait bien ses enfants et que c'était pareil.
Mais de quoi je me mêle à la fin ?!

Je pense que la prochaine fois qu'on me fait une remarque je vais commettre un meurtre.. Je suppose que ça a déjà du arriver à certains d'entre vous, que répondez vous à ces gens ? Comment leur clouer le bec ? En général je suis tellement attérée que des gens que je ne connais ni d'ève ni d'adam me disent ce genre de choses que je ne réponds jamais..

Merci pour vos réponses et pardon de m'être énervée Rolling Eyes
Helisma
Helisma

Féminin Messages : 268

Revenir en haut Aller en bas

Ces gens condescendants..  Empty Re: Ces gens condescendants..

Message par Romain28 le Sam 10 Aoû 2019 - 17:24

Hello Helisma,

ayant eu l'occasion avant de promener simultanément 3 chiens de 65 kilogs, des remarques j'en avais tous les jours Laughing
Au début, ça m'agaçait aussi et puis avec le temps, je le prenais avec le sourire en pensant très fort à une citation de Michel Audiard : "J'parle pas aux cons, ça les instruit" Very Happy

Je rebondis juste sur une des phrases : le fait de promener son chien en laisse est la seule option autorisée par la loi, que ce soit en ville ou dans les champs Wink
Ce n'est pas une question de rappel ou de fainéantise, juste un respect de la loi.
Romain28
Romain28

Message par MurielVosges le Sam 10 Aoû 2019 - 22:13

Personnellement, je n'apprécierais pas que des inconnus viennent me toucher ou me sauter au cou dans la rue. Je ne vois pas pourquoi un chien devrait accepter d'être "tripoté" s'il n'en a pas envie.
La plupart du temps, tout se passe pourtant bien. Le chien ne dit rien mais dans certains cas, cela conduit à une morsure.

J'interdis à quiconque de caresser mes chiens, sauf si mes loulous connaissent et apprécient les personnes en question. Autrement, c'est NON.

Je suis devenue bénévole dans un petit refuge qui ne recueille que des loulous mordeurs, menacés d'euthanasie (staff, loups tchèques, loups de Saarloos, mais aussi, bergers australiens...) La responsable du refuge n'est jamais mordue par les loulous réactifs qu'elle accueille.

Aujourd'hui, j'ai amené Rudolf avec moi lorsque je suis allée donner un coup de main (j'amène toujours l'un de mes chiens au refuge). Zéro souci avec la responsable, son père ou encore son compagnon. Rudolf a été adorable. Il a joué avec une petite croisée cane corso pendant un long moment. Simplement au moment où j'ai fait descendre Rudolf de la voiture, personne ne s'est précipité pour le caresser. Le loulou a choisi à quel moment il avait envie de faire connaissance. Il a rencontré des lapins, une furète, des cochons d'inde et est resté impassible.

Après, la question des chiens lâchés peut causer des soucis. La Loi ne le permet malheureusement pas sauf dans les endroits dédiés...  C'est lamentable, j'en conviens.
MurielVosges
MurielVosges

Message par Regina38 le Lun 12 Aoû 2019 - 18:32

J'aime bien la comparaison de Muriel avec un humain, c'est tout à fait vrai Very Happy
Je penses que le mieux c'est encore de ne rien répondre aux gens, cela évite justement que la discussion se prolonge et dérape Wink
Personellement, je promène également mes chiens en liberté la plupart du temps, mais je dois avoué que j'ai déjà eu des réflections de gens - souvent des chasseurs Evil or Very Mad
6 mois dans l'année seulement leurs chiens ont le droit de courir en liberté dans la forêt (car les notres font que éloigné le gibier ...) et ensuite de mars à juin c'est la période de reproduction, donc encore les chiens doivent être tenu en laisse. Cela me rends vraiment fou !
Mais j'évite les discussions au maximum, car oui, Helisma, je connais ce sentiment de vouloir tuer quelqu'un Ces gens condescendants..  3542364986
Regina38
Regina38

Message par lupta le Lun 12 Aoû 2019 - 21:03

Moi je couperais court à la conversation , juste un ptit bonjour poli et je continuerais mon chemin . Non mais de quoi j'me mêle et pour critiquer  en plus... Ces gens condescendants..  1420168193

lupta

Message par Greffe Monique le Dim 1 Sep 2019 - 13:28

Moi, je pense que chacun a le choix de laisser courir son ou ses chiens en liberté, moi je ne le fais pas, car premièrement pas autorisé par la loi et pas envie de recevoir un PV, et deuxièmement parque que mon chien roumain a encore trop peur de tout, vaches, chats, congénères et hommes, sans compter les tracteurs? quads et gros camions qui circulent chez nous à la campagne . J'ai pas envie de devoir le ramasser écrasé mort ou blessé à vie. J'ai pas non plus envie d'afficher sa photo pour fugue et de le chercher pendant des jours et même des mois comme cela a déjà été le cas (voir Opale).J'ai toujours été critiquée pour ce fait, mais soit j'adoptais un chien roumain, ou pas , pour lui procurer de l'affection , manger à sa faim et lui permettre 3 promenades par jour, et courses dans le jardin, soit je le laissais là bas avec d'autres chiens derrière les barreaux et se battant pour la nourriture, et par des températures infernales en été et en hiver. J'estime que mon chien n'est pas malheureux du fait que je le promène en laisse. Je ne juge personne, je suis une personne prudente et qui respecte les lois. Respectons le choix de chacun.

Greffe Monique

Féminin Messages : 220

Message par DarkKing le Dim 1 Sep 2019 - 14:06

En France, la loi autorise que les chiens soient lâchés hors agglomération, hors jours de chasse, du moment que le chien est à portée de voix et qu'il ne chasse pas et qu'il n'est pas une gêne quelconque (sauf zones spécifiques avec arrêté municipal ou préfectoral le mentionnant).

BAXTER
10 ans dont 5 derrière des barreaux

Ces gens condescendants..  Baxter10
DarkKing
DarkKing

Féminin Messages : 541

Message par Greffe Monique le Dim 1 Sep 2019 - 18:38

En Belgique c'est plus strict, j'ai déjà assisté sur le ravel (ancienne ligne de chemin de fer), à une interpellation par la police d'un propriétaire d'un berger allemand qui promenait son chien sans collier ni laisse, il a eu un avertissement concernant une amende qu'il pourrait se voir appliquer la prochaine fois. Le gars a dit au policier que son chien était obéissant et gentil, rien à faire, car sur le ravel il y a aussi des cavaliers, des parents avec enfants ou des gens avec chiens en laisse, c'est ce que lui a répondu le policier. Savez vous que moi, j'ai déjà été accostée par la police pour me demander si j'étais bien en possession de sachets pour éventuellement ramasser les crottes de mon chien lors des promenades. Heureusement j'en ai toujours 2 attachés à la poignée de la laisse.

Greffe Monique

Féminin Messages : 220

Message par patosch le Sam 7 Sep 2019 - 16:31

De toutes façons, Helisma, il y aura toujours quelqu'un qui sait tout mieux que toi (enfin, du moins, qui le croit) et se permet de te l'affirmer sur un ton péremptoire, même s'il se gourre complètement sur l'éducation, que tu ne fais pas ce qu'il faut. En général, les gens pensent que leur propre chien est bien mieux éduqué que celui du voisin, pareil pour les gosses.

Pendant longtemps, j'ai interdit qu'on s'approche de Leia, parce qu'elle évitait les gens et les chiens et aurait pu mordre si elle ne trouvait pas de porte de sortie
Maintenant je préviens simplement de ne pas la caresser si elle ne vient pas vers vous, et d'approcher la main d'abord, car effectivement tout le monde n'a pas ce réflexe, et cela ne s'apprend malheureusement pas dans tous les cours d'éducation, certains passent complètement à côté.
Je dis juste qu'elle est craintive car elle a été maltraitée : ce n'est peut être pas tout à fait vrai, mais pas tout à fait faux non plus, ne connaissant pas son passé (on sait juste qu'elle a été dog catchée, ce qui n'est déjà pas anodin)
Du coup les gens sont plus compatissants et ne cherchent pas à me démontrer qu'il faut faire ceci ou cela.
D'un autre côté, j'ai un deuxième chien qui lui aime trop les gens, et je dois prévenir pour qu'on reste à distance si on n'est pas prêt à recevoir 40 kg sur le poitrail et des léchouilles en plus.
Ca calme ....et comme mes interlocuteurs ne sont pas sûrs de pouvoir gérer et maîtriser cela, j'ai la paix Very Happy
Mais ça n'empêche pas que quand, comme toi, je tombe sur des "gagnants", j'ai aussi des envie de grrr snnfuqmfqsklenr !!!!
Courage, tu as pris le bon parti, celui d'expliquer, un jour ça finira par payer

patosch
patosch

Féminin Messages : 349

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé