Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Chien qui panique devant certaines personnes

2 participants

Aller en bas

Chien qui panique devant certaines personnes Empty Chien qui panique devant certaines personnes

Message par El Gato Malo Lun 15 Avr 2019 - 9:06

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre. Mon petit Boomerang (renommé Kuppala) est un amour, on est très proches, je l'adore et je suis vraiment très très heureuse de l'avoir avec moi. Vraiment, merci infiniment de m'avoir permis de le rencontrer, c'est du bonheur au quotidien <3

Le "souci", c'est que j'ai remarqué qu'il paniquait vite dans certaines situations. La plupart du temps rien d'ingérable :
- Par exemple il aboie comme un fou quand un homme grand l'approche. Parfois même s'il le connaît, si l'homme en question est arrivé par surprise ou a parlé trop fort (ou a quelque chose sur la tête, là-dessus l'adoptante de son frère Jokari/Picchu m'a rapporté quelque chose de similaire). Dans ce cas je demande à l'homme en question de se baisser pour le saluer ou je prends le chien dans mes bras (par exemple une fois c'était un papi, je me voyais pas lui demander de faire des squat peuchère) pour le mettre à sa hauteur et tout rentre dans l'ordre.
- Il a peur des petits chiens (ou autre chose, en tout cas il pleure quand il les voit) mais là encore, il arrive à se calmer au bout d'un moment, il lui faut juste du temps.

Par contre, depuis quelques temps il a très peur d'un de mes collocs (il est grand), mais pas tout le temps. La majorité du temps tout va bien, il joue avec, dort sur son pied ou lui fait des câlins sans souci. Mais depuis la semaine dernière, où mon colloc l'a grondé (pas méchamment) parce que Kuppala embêtait les chats, il est allé se mettre dans un coin de mur, adossé, et il a pleuré de manière très aiguë jusqu'à-ce que j'arrive. Quand je l'ai touché, j'ai senti qu'il tremblait et tant que mon colloc est resté là, il l'a fixé sans bouger comme ça. Alors il s'est baissé, lui a parlé gentiment, lui a tendu la main, mais Kuppala restait tout "raide" sous l'effet de la peur et j'ai bien senti que si ça avait été un inconnu, il aurait mordu. Du coup mon colloc est parti et je suis restée un peu avec le chien, mais vraiment il a mis du temps à se détendre.

Du coup, je me dis qu'il doit faire une association de situations, un truc qui lui a fait peur quand il était petit avec quelqu'un de grand (facile à imaginer vu d'où il vient...). Quelque chose comme ça. Parce que une fois que la peur est passée, il se remet à jouer avec lui etc. comme avant. Hier il a même dormi contre lui. Mais ma question est la suivante : y a-t-il quelque chose à faire pour lui passer cette peur ou, à défaut, pour améliorer les choses pour que cette peur s'atténue avec le temps ? Et si non, que puis-je faire pour gérer au mieux la situation pour lui si cela devait se reproduire ?

Qu'il ait une phobie ne me dérange pas moi personnellement. Ça me fait surtout de la peine pour lui, quoi, parce que je veux pas qu'il repasse de sales moments comme ça. Puis il est encore petit (10 mois). J'ai conscience que la patience est déjà la première chose et j'en ai. Mais si vous avez des conseils pour que je puisse l'aider même un peu ou tout simplement pour ne pas empirer la situation sans le vouloir, je prends !

Merci et bonne journée Smile

Myriam

El Gato Malo

Messages : 60
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Emploi/loisirs : Enseignante

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui panique devant certaines personnes Empty Re: Chien qui panique devant certaines personnes

Message par bronca Mer 17 Avr 2019 - 15:26

Bonjour,

je comprends le manque de réponses sur ce post.... Il est très difficile en ne voyant ni le chien ni la situation qui le stresse de vous dire quoi que ce soit....

Si le chien est dans un état de stress tel qu'il se sent menacé et au point de mordre, il ne faut pas pousser ou le stresser d'avantage... Est ce que petit à petit vous pouvez l'amener à déstresser à se sentir mieux, oui surement mais il faut du temps, et surtout beaucoup de patience....

Je dirais que les premières questions qui me viennent à l'esprit est ce qu'il est gourmand ou joueur ? Si il l'est il faut le dévier sur autre chose quand la situation devient compliquée à gérer émotionnellement pour lui.

Après habituer le chien petit à petit, l'habituer au contact, à la main, à la brosse pour des chiens traumatisés on y arrive mais il faut ne pas brusquer le chien (en général). Chaque situation et chaque chien est différent pour une Prisca il a fallut l'habituer aux mains doucement, pour Trust il a fallut créer d'abord un contact visuel, pour Foxy tout avait été essayer et il a fallut y aller franco....

Je dirais qu'il faut vous faire confiance et qu'à 10 mois rien n'est perdu au contraire
bronca
bronca

Féminin Messages : 1586
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 53
Localisation : Au milieu des volcans
Emploi/loisirs : sans

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui panique devant certaines personnes Empty Re: Chien qui panique devant certaines personnes

Message par El Gato Malo Mer 17 Avr 2019 - 22:01

Merci beaucoup pour votre réponse Smile

Oui je comprends que ce soit compliqué à évaluer. Et puis tout ça relève beaucoup du ressenti, alors c'est difficile à décrire précisément, aussi... Ce qui ne vous aide pas, forcément.

Merci pour l'idée de le faire jouer quand ça va pas. Vous allez peut-être me trouver bête mais je n'y avais pas pensé ! Very Happy Je vais essayer ça.

Le reste du temps, sinon, il est très sociable, il n'y a pas de problème. Je lui fais beaucoup de câlins, il en demande souvent, il se montre seulement craintif avec les inconnus grands et mâles ! Et pour la panique c'est vraiment circonstancié, il y a des situations qui doivent déclencher des peurs (des souvenirs, je sais pas...) par rapport à des événements traumatiques passés qu'on ne connaît pas.

Merci de m'avoir rassurée Smile

El Gato Malo

Messages : 60
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 37
Emploi/loisirs : Enseignante

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui panique devant certaines personnes Empty Re: Chien qui panique devant certaines personnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum