Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Bonjour de la Saône et Loire

+2
shaonny
Babylou71
6 participants

Aller en bas

Bonjour de la Saône et Loire Empty Bonjour de la Saône et Loire

Message par Babylou71 Mar 29 Jan 2019 - 17:37

Je vais faire les présentations
Je m'appelle Janine et j'habite un petit village Simandre en Saône et Loire.
Je suis en retraite et je vis seule.
J'ai toujours eu un amour infini pour les chiens. Chaque fois que j'en vois un dans la rue en promenade avec son humain ou dans son jardin je faut que je m'arrête pour le caresser. tous ceux du quartier me connaissent .. J'ai eu 3 chiens Sony, Manouck et Darwy, 3 amours avec chacun leur tempérament et caractère différent qui se sont succédés dans ma vie, soit 37 ans de vie comune au cumul.
Je suis retraitée et j'adore par dessus tout les balades en montagne l'été et un peu l'hiver aussi.
Au décès de Darwy j'ai décidé d'adopter un chien adulte dans un refuge et à force de rechercher "mon" chien , je suis arrivée sur le site de RememberMe et ce fut un choc , tant de misères , de souffrances de cruauté.. donc voila j'ai envoyé une demande d'adoption pour Barbouille un chien adulte (2015) qui devient invisible comme bien d'autres. J'ai eu mon premier contact : une longue conversation téléphonique avec une personne qui connait bien les chiens du refuge. Depuis cette conservation, j'ai très peur car elle m'a mise en garde car les chiens roumains sont réputés fugueurs. Voila j'ai une maison avec un grand jardin bien clôturé par un grillage, mais les chiens peuvent sauter les grillages . Depuis j'avoue être vraiment angoissée.
Si des adoptants pouvaient m'en dire un peu plus sur leur expérience avec leur loulou et leur jardin, cela me permettrait soit de me rassurer soit de comprendre comment faire .
Je remercie tous ceux et celles qui prendront le temps de me répondre,
A Bientôt
Babylou71
Babylou71

Féminin Messages : 12820
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 74
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : retraite - rando avec mon chien - bénévole PA

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de la Saône et Loire Empty Re: Bonjour de la Saône et Loire

Message par shaonny Mar 29 Jan 2019 - 18:45

Bonjour et bienvenue Janine ^^
Oui les roumains sont fugueurs en général (mais pas toujours) et donc la sécurité est très importante, en général au début on ne les sors jamais sans laisse double, soit un harnais et un collier avec double laisse (ou deux laisses) donc deux points d'attache, si le chien sors de son collier il est tenu au harnais et vice versa (mais en général ils ne sortent pas trop des harnais ^^), toujours une médaille avec votre numéro etc au cas où, seulement quand vous voyez que vous avez une confiance réciproque alors vous pourrez le laisser gambader au jardin mais attention en surveillant toujours de pres, ne jamais les laisser seuls...Apprendre le rappel est primordial mais en général c'est pas trop compliqué puisque ils sont très malins (ce sont des chiens as de la débrouille) et aussi très gourmands, donc des knackis, des babybels et une longe et en le travaillant régulièrement ça vient tout seul…
Perso j'ai une terrasse et pas un jardin, et le mur n'est pas bien haut mais donne sur un toit en pente ascendante qui ne donne sur rien du tout, du coup bah Liviu (mon papy) a une fois grimpé le muret (à la longe pas sans rien, je voulais m'assurer qu'il ne soit pas attiré par ce mur ou alors qu'il y ait en étant sécurisé) il y est grimpé et puis il a vu qu'il n'yavait pas d'issue interressante et depuis il s'en fiche royalement, en sortie , il marche au pas donc pas de soucis.

Jango lui m'a fait une grosse frayeur un jour, on avait temporairement le collier seul (avec laisse) car son harnais était cracra et on allait en chercher un nouveau au magasin animalier (à pieds donc) et en tirant il a glissé du collier, je l'ai vu de suite lui aussi et il est venu tout penaud vers moi en mode "remet moi ca vite", pour jango le collier c était être dans une famille, il n'était pasfugueur du tout donc ça dépend vraiment d'un à l'autre.

Mais je trouve ça bien que vous ayez des craintes car ça prouve que vous ne prenez pas cette adoption à la l"gère et ça c'est déjà un très bon point je trouve ^^
shaonny
shaonny

Féminin Messages : 1878
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 42
Localisation : Verviers (Belgique)
Emploi/loisirs : aide pedagogique en école primaire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de la Saône et Loire Empty Re: Bonjour de la Saône et Loire

Message par Lianabelle Mar 29 Jan 2019 - 18:54

C'est vrai qu'il y a eu plusieurs cas de fugue chez nos petits roumains ! Ils semblent pour beaucoup être des "rois de la cavale " !!! Mais je pense qu'il ne faut quand même pas trop généraliser, ... je ne veux pas croire que seule notre chienne adoptée soit la non fugueuse dans le lot ! Ce qui est certain, c'est que dès le départ, il faut considérer qu"ils peuvent avoir envie de fuguer et sont assez malins que pour y arriver .Il faut donc s'entourer d'un maximum de précautions et ne jamais leur faire confiance trop vite ! Par exemple au début ne jamais les laisser seuls au jardin, même si c'est clôturé ! Car sauter et creuser pour les loulous roumains, cela semble un jeu d'enfant !
Personnellement nous avons eu la chance de ne pas connaître cette situation, mais il faut toujours penser que c'est possible ! Nous avons attendu longtemps aussi avant de laisser notre chienne goûter à la promenade sans laisse !
Adoptée en 2017, nous l'avons lâchée pour la première fois sur la plage l'automne dernier !Elle nous avait prouvé entre-temps qu'elle n'avait aucune envie de nous quitter !  Si cela peut vous aider, allez voir sur le site de notre EDEN et vous pourrez voir son parcours et aussi que malgré toutes les précautions, nous avons aussi connu quelques frayeurs !
Je suis ravie de voir que vous avez porté votre choix sur Barbouille, pas plus tard que hier, je regardais son post avec le coeur serré !
Bon courage, j'espère que vous recevrez beaucoup d'avis et de conseils qui vous permettont d'adopter en toute connaissance de cause , mais sans trop de stress quand même !

Lianabelle

Messages : 997
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 80
Localisation : BELGIQUE Leeuw-Saint-Pierre
Emploi/loisirs : Retraitée Photos Nature et Animaux / Lectures

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de la Saône et Loire Empty Re: Bonjour de la Saône et Loire

Message par Helisma Mar 29 Jan 2019 - 19:36

Votre inquiétude est légitime et cela prouve que le bien être animal vous touche.
Comme l'on dis d'autres personnes, il ne faut pas généralisé. Il y a bien des fugueurs mais de ce que j'ai observé, ce n'est pas tant l'envie de partir qui les pousse à agir, en général c'est la peur, un bruit, un geste.. Mais cela dépend bien entendu des chiens.
Au début il ne faudra jamais enlever la laisse, mais petit à petit quand il n'aura plus peur d'aucuns bruits à l'extérieur ou à l'intérieur, qu'il connaitra bien le coin et les personnes qu'il croise régulièrement, et surtout qu'il aura une totale confiance en vous, et vous en lui, alors vous pourrez penser à le lacher. La longe est un bon allier, cela vous permet de vous rassurer tout en laissant une bonne liberté au loulou. Cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois. Mais si vous prenez vos précautions et que vous garder un oeil sur votre roumain, vous développerez vite un sixième sens. Vous saurez décrypter son langage corporel et saurez anticiper ses envies et ses peurs. Surtout que vous avez déjà eu des chiens. La prudence deviendra une seconde nature.

Pour ma Sygrid je la lâche depuis une petite semaine mais pas partout, uniquement à un endroit où nous allons tous les jours. Avec Loki elle reste toujours près de nous, elle n'est pas fugueuse. Cela fait 1 mois qu'elle est avec nous. Elle m'a vite associé à son confort. Mais j'ai attendu qu'elle soit assez en confiance avec moi.
Comme vous pouvez le voir en fonction du chien ça varie beaucoup, il faut y aller au feeling.
Helisma
Helisma

Féminin Messages : 287
Date d'inscription : 16/11/2018
Age : 31
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Emploi/loisirs : Mes animaux et l'art

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de la Saône et Loire Empty Re: Bonjour de la Saône et Loire

Message par francisetophe Mar 29 Jan 2019 - 21:22

Bonsoir babylou .je n' ai aucune expérience roumaine et suis en cours de sensibilisation disons .juste pour souhaiter bienvenue et vois dire que j habite près de chez vous a 3 min de Tournus.
francisetophe
francisetophe

Féminin Messages : 3823
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 50
Localisation : saone et loire
Emploi/loisirs : Infirmière

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de la Saône et Loire Empty Petits fugueurs

Message par Babylou71 Mer 30 Jan 2019 - 1:08

Bonsoir, et merci à tous qui avez pris le temps de me répondre si gentiment et me prodiguer vos conseils et me raconter vos merveilleuses expériences avec quelques sueurs froides... Mon petit loulou Sony un bichon frisé avec un "gros " caractère fuguait avec sa copie de coeur une berger belge, il revenait crotté de la tête à la queue, mais je vous laisse imaginer mes terreurs lors de ses escapades, donc c'est pour lui que j'ai décider de clore le jardin de façon securisé, quand sa copine venait, je la faisait entrer et ils jouaient ensemble. Sony marchait ux pieds sans laisse a l'age de 4 mois, il a randonné avec moi en montagne pendant 14 ans toujours détaché, il courrait après les bouquetins dans les rochers, il était d'une extraordinaire agilité. Manouck un autre bichon n'avait jamais compris le rappel, il partait à l'aventure si on le lâchait, Donc promenades en laisse tout sa vie, mais hélas pour lui et moi il n'aimait beaucoup marcher, donc les promenades étaient fort courtes surtout en été car il craignait beaucoup la chaleur ( depuis tout jeune il avait un leger souffle au coeur )
Quant à Darwy un terrier du tibet, un chien très intelligent, mais très facécieux, je n'ai pu faire de randonnées avec lui détaché en montagne uniquement ( pas de routes, pas de voitures ) qu'à l'âge de 4 ans , car vif comme l'éclair il filait comme une flèche pour escalader les rochers. Heureusement il avait un très bon rappel.
Voila mes expériences canines.
J'ai fait la connaissance de vos petits compagnons en allant sur leur post et j'ai l'impression d'être rentrer un peu dans une grande et belle famille . Cela me fait chaud au coeur.
Pour tous nos petits loulous d'amours partis dans les étoiles, pour certains trop vite et trop tôt, ne soyons plus tristes de ne plus les voir, mais réjouissons nous de les avoir connus, car ce furent de belles " petites personnes" comme disent les tibétains.
Je suis ravie également de voir qu'une personne de ce forum habite tout près de chez moi.
Encore un grand merci et à bientôt,
Babylou
Babylou71
Babylou71

Féminin Messages : 12820
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 74
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : retraite - rando avec mon chien - bénévole PA

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de la Saône et Loire Empty Re: Bonjour de la Saône et Loire

Message par Flora1886 Mer 30 Jan 2019 - 10:24

Bonjour et bienvenue.

Si vous suivez bien tous les conseils qui vous sont donnés, il n'y aura aucun problème. Very Happy

Au début,ne faîtes pas confiance à ce chien que vous adoptez. Il a appris à se débrouiller seul dans les rue de Roumanie et il n'a pas besoin de vous. S'il éprouve une peur, il tentera de fuir. Son salut a toujours été la fuite.. je vous dis cela pour que vous cerniez mieux leur mode de fonctionnement.
Créez justement ce lien qu'ils ne connaissent pas pour la plupart et vous verrez que votre loulou commencera à vous faire confiance et là , ce sera gagné.. Very Happy
et ça, ça vaut tout l'or du monde .. Smile
Flora1886
Flora1886

Féminin Messages : 7580
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique, Liège
Emploi/loisirs : animaux, lecture, nature

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de la Saône et Loire Empty Re: Bonjour de la Saône et Loire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum