Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Déterminer la famille ideale pour le chien

+5
Van_Do
Helisma
Pamplemousse
kiniki
renata82
9 participants

Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par Pamplemousse Ven 23 Nov 2018 - 18:49

Bonjour,
Cela fait quelque temps que je me suis inscrite sur ce forum et encore plus que je lis avidement son contenu. Je suis triste quand je vois un petit nouveau dans la rubrique des décédés, et je souris comme une idiote quand je vois les photos de chiens qui s'éclatent dans leur nouvelle famille.

Cependant au fil de mes lectures j'ai également vu des postes ou des adoptants se sont désistés, pour des raisons qui sont les leurs, et certains cas ou des demandes d'adoptions ont été rejetées. Je ne remets ici rien en cause, il y a certaines généralités qui sont parfaitement claires comme:
- on ne donne pas un chien nerveux dans une famille ou il y a des enfants
- on ne donne pas un chiot si les adoptants n'ont pas le temps de s'en occuper
- on ne donne pas un chien énergique si les adoptants ne sont pas prêt à le faire se dépenser

J'ai vu des postes d'adoption ratées, ou les adoptants ne veulent plus du chien ou même des cas qui frôlent la maltraitance donc je comprends à quel point il est important d'interroger les futurs adoptants sur les conditions qu'ils peuvent offrir au chien et leur motivations, cependant malgré ce test le risque est toujours présent, on ne peut contrôler la bonne foi des gens, sinon il n'y aurait que des adoptions réussies.

Mais enfin, j'ai vu sur certains postes que des demandes sont parfois rejetées même si l'hiver arrive et le refuge est plein, et ma petite tête ne trouve pas d'explication plausible Déterminer la famille ideale pour le chien  3390137782 , car le chien en question est un petit papy ou un adulte bien dans ses pattounes. Et si des adoptants ne correspondent pas pour des chiens comme ça, ils ne correspondent à aucun chien non?
D'où ma question; comment déterminez vous la famille idéale pour le type de chien? Je sais que c'est au cas par cas mais j'imagine qu'il y a quelques grandes lignes qui se dessinent.

Je ne souhaite lancer aucune polémique, je ne connais personne dont la demande d'adoption a été rejetée, je ne remet en cause aucune décision prise et ne mentionne aucun cas particulier, j'admire beaucoup votre asso et le travail de titan de tous les bénévoles, je pose la question parce que je suis vraiment curieuse et j'espère que la réponse pourra peut être orienter les familles dans le choix du chien. Déterminer la famille ideale pour le chien  2336076431

Pamplemousse

Messages : 43
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 34
Emploi/loisirs : Juriste

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par renata82 Dim 25 Nov 2018 - 11:35

Très bonne réflexion Idea qui de plus, permettra d'éclaicir certains critères sur les futurs adoptants. Shocked
renata82
renata82

Féminin Messages : 499
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 67
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : Nature animaux

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par kiniki Dim 25 Nov 2018 - 12:47

La plupart du temps ce sont effectivement les raisons que vous avez évoquées Smile
Parfois les gens ne se rendent malheureusement pas compte que leur mode de vie de correspond pas au besoin du chien.

Par exemple la presence de jeunes chiens assez brutes avec un papy, un chien caracteriel dejà present, le manque de temps pour un chien timide.

Un espace de vie tres reduit avec deja bcp d autres animaux, un espace non cloturé, des adoptants recherxhant à adopter la perfection mais en refuge les filles ne peuvent garantir une telle perfection.

Comme vous l avez dit les raisons sont vraiment multiples et au cas par cas. Parfois ce n est vraiment pas facile (et ce malgré toute la procédure) d arriver à se faire une idee la plus juste possible sur la famille.

Malheureusement dans de nombreux cas aussi ce sont les familles qui se desistent en cours d adoption ou une fois celle ci validée Sad

Je laisse le soin aux filles de commenter plus en détail si elles le desirent. Ce n est ici que mon resenti personnel et ma courte experience.


Il est certain que chaque membre de l equipe lutte quotidiennement pour que chacun de ces petits coeurs trouve la famille qui lui corresponde et le rende heureux Smile
kiniki
kiniki
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Messages : 2478
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 36
Localisation : Bar le Duc
Emploi/loisirs : Protection animale

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par Van_Do Dim 25 Nov 2018 - 17:59

Effectivement chaque dossier est étudié au cas par cas, et il est vrai que sur certains dossiers, nous ne souhaitons confier aucun chien, que ce soit un papy, un chiot ou un adulte... Ce sont des dossiers où par exemple la composition de la meute déjà au foyer n'est pas équilibrée et il y a déjà des tensions, ou bien la personne n'est pas apte à s'occuper d'un chien (problème de santé ou d'instabilité), ou bien la vision d'un chien de ces personnes ne correspond pas du tout à la notre (personnes ayant déjà euthanasié un chien pour commodité et non raison de santé, personne souhaitant un chien de garde, personne souhaitant un chien qui vivra en permanence dehors... Etc etc). Les causes sont multiples et c'est vraiment pour chaque chien et chaque adoptant que les décisions sont prises. Impossible donc de donner un modèle type de dossier accepté ou refusé. Le jardin non clos n'est pas un motif de refus systématique, nous essayons juste d'orienter ces dossiers vers des chiens non fugueurs et qui assurent que toutes les consignes de sécurité seront respectées par ailleurs (pas de sortie sans laisse...) .

Voila j'espère que cela est peut-être un peu plus clair...

_________________
Exclamation Soutenez l'association aussi lorsque vous faites vos courses sur Zoomalia ! En cliquant sur ce lien, un don sera reversé à Remember Me sans frais supplémentaires pour vous. Exclamation

"ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L'ONT FAIT"[i] (Mark Twaine)
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'a pas." (Lamartine)
Faire de son mieux, jour après jour...

Déterminer la famille ideale pour le chien  Vaness13
Van_Do
Van_Do
Présidente
Présidente

Féminin Messages : 41960
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tourisme/web

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par Lolo Laptite Dim 25 Nov 2018 - 19:56

Est ce que vous prévenez les personnes quand le dossier est refusé ?
Et si c'est le cas, est ce que vous donnez la raison ?
Ou bien au bout de combien de temps, après avoir envoyez le questionnaire d'adoption resté sans suite, on peut se dire que c'est cuit ? Déterminer la famille ideale pour le chien  1249379907
Déterminer la famille ideale pour le chien  1714214326

Ps: Désolée , j'suis peut être un peu trop ...................... pressée ! Rolling Eyes
lol!
Lolo Laptite
Lolo Laptite

Féminin Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 57
Localisation : France
Emploi/loisirs : Dame Nature et les animaux

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par Van_Do Dim 25 Nov 2018 - 20:29

Oui bien sûr nous prévenons toujours les adoptants potentiels en cas de refus. Et nous donnons les motifs du refus.

_________________
Exclamation Soutenez l'association aussi lorsque vous faites vos courses sur Zoomalia ! En cliquant sur ce lien, un don sera reversé à Remember Me sans frais supplémentaires pour vous. Exclamation

"ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L'ONT FAIT"[i] (Mark Twaine)
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'a pas." (Lamartine)
Faire de son mieux, jour après jour...

Déterminer la famille ideale pour le chien  Vaness13
Van_Do
Van_Do
Présidente
Présidente

Féminin Messages : 41960
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tourisme/web

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par Lolo Laptite Dim 25 Nov 2018 - 20:54

Van_Do a écrit:Oui bien sûr nous prévenons toujours les adoptants potentiels en cas de refus. Et nous donnons les motifs du refus.

Merci Very Happy
Lolo Laptite
Lolo Laptite

Féminin Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 57
Localisation : France
Emploi/loisirs : Dame Nature et les animaux

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par Pamplemousse Lun 26 Nov 2018 - 11:25

Merci pour vos réponses. Il y a en effet pas mal d’aspects auxquels on ne pense pas forcément quand on lit qu’une demande ne correspondait pas au chien, et on a malheureusement pas tous la même vision ni le même respect envers l’animal.

Vous vous donnez en tout cas beaucoup de mal pour que vos protégés arrivent dans une famille qui sera la bonne, vous allez beaucoup plus loin que beaucoup d’autres asso et SPA qui ne regardent pas les motivations d’adoption ni les conditions de vie – respect ! Déterminer la famille ideale pour le chien  158691349

Pamplemousse

Messages : 43
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 34
Emploi/loisirs : Juriste

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par Helisma Lun 26 Nov 2018 - 11:37

Effectivement merci pour les réponses, c'est très intéressant de savoir quel cheminement suit une demande d'adoption.
Ce qui est sur, c'est que vous faites tout pour trouver un bon équilibre entre l'image et la réalité des foyers qui souhaitent accueillir un animal.

Je souligne également que j'ai souvent eu affaire à des associations/SPA qui se fiaient à des critères très arbitraires sans se poser des questions sur le bien être de l'animal et ce qui lui convenait. Par exemple, si vous aviez un jardin, vous pouviez avoir n'importe quel animal sans questions (même si vous contiez laisser l'animal toujours dehors), alors qu'en appartement on vous le refusait systématiquement, même si vous aviez beaucoup de temps libre pour vous en occuper.

Bref encore bravo aux membres de l'association pour leur travail et leur implication sunny
Helisma
Helisma

Féminin Messages : 287
Date d'inscription : 16/11/2018
Age : 31
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Emploi/loisirs : Mes animaux et l'art

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par Van_Do Lun 26 Nov 2018 - 13:22

Merci beaucoup Smile

_________________
Exclamation Soutenez l'association aussi lorsque vous faites vos courses sur Zoomalia ! En cliquant sur ce lien, un don sera reversé à Remember Me sans frais supplémentaires pour vous. Exclamation

"ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L'ONT FAIT"[i] (Mark Twaine)
"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'a pas." (Lamartine)
Faire de son mieux, jour après jour...

Déterminer la famille ideale pour le chien  Vaness13
Van_Do
Van_Do
Présidente
Présidente

Féminin Messages : 41960
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 35
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tourisme/web

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par Lolo Laptite Lun 26 Nov 2018 - 14:23

Une autre petite question, oui, oui, je sais .... Wink
Si pas malheur il arrivait quelque chose de grave à l'adoptant, que devient le p'tit titi ? Sad
Lolo Laptite
Lolo Laptite

Féminin Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 57
Localisation : France
Emploi/loisirs : Dame Nature et les animaux

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par patosch Jeu 29 Nov 2018 - 20:18

Lolo Laptite a écrit:Une autre petite question, oui, oui, je sais .... Wink
Si pas malheur il arrivait quelque chose de grave à l'adoptant, que devient le p'tit titi ? Sad

C'est bien de se poser la question... Quand j'ai adopté ma deuxième roumaine, c'est carrément la bénévole qui m'a posé la question : avez-vous prévu quelque chose au cas où ? Cela m'a fait réfléchir et j'ai fait le tour de la famille afin que mes 4 pattes soient assurés de rester dans de bonnes conditions.

Tout dépend de votre âge, mais au mien, il est préférable d'assurer par des dispositions légales Very Happy

Enfin, Remember Me assure je crois le back up, mais c'est une charge lourde, car il faut trouver une FA, retrouver une famille, beaucoup d'énergie à dépenser qui ne le sera pas si les adoptants ont pris des dispositions avant.

Adopter, ce n'est pas "après moi le déluge", l'animal qui vous survit ou dont vous ne pouvez plus vous occuper par vous même va déjà être perturbé. Il le sera beaucoup moins si vous avez pris vos dispositions et que vous avez prévu le relai.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, mais bien évidemment, ce n'est que l'opinion d'une simple adoptante.



patosch
patosch

Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 67
Localisation : 93
Emploi/loisirs : Achats / Quand l'histoire n'existait pas

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par francisetophe Ven 8 Fév 2019 - 7:06

Encore une foule de réponses.j en suis la aussi dans mes réflexions et questionnement sur.☺

Envoyé depuis l'appli Topic'it
francisetophe
francisetophe

Féminin Messages : 3836
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 50
Localisation : saone et loire
Emploi/loisirs : Infirmière

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par Stellie Lun 10 Juin 2019 - 21:07

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, notez qu'en cas de multi-demandes, elles sont étudiées dans l'ordre d'arrivée.
Famille 1 : convient ? Si ne convient pas :
Famille 2 : convient ? Si ne convient pas :
Famille 3 etc etc...
Quand une famille est déclarée ok, les familles "d'après" sont averties et sont invitées à se tourner vers un/des autre(s) chiens.

Autre partage de ma petite expérience : les membres de l'asso sont là VRAIMENT pour placer le bon chien dans la bonne famille.
Il est tout à fait acceptable "d'hésiter" entre plusieurs loulous, et de demander l'avis de l'équipe !

Pour l'histoire :
Mon premier coup de cœur a été adopté avant que ma candidature soit étudiée (j'étais "famille 3" ;-) ).
Comme j'étais dans une idée de faire un geste (sauvetage d'un chien roumain) plutôt que de choisir un toutou comme chez le marchand (le plus beau le plus gentil gnagnagna sociétédeconsommation)
Suite à ça, j'ai hésité entre 3 chiens... Coup de chance, on m'a affirmé que le 1er pouvait correspondre à ma vie/mon expérience/le tempérament du chien.
La chance n'aura pas duré longtemps, petit toutou a rejoint les étoiles roumaines... Crying or Very sad
Il restait 24h pour bloquer la liste des chiens au départ... Ce coup ci c'était directement une discussion par Messenger avec l'équipe, presque en direct !! Ma "situation" était quasiment validée, mais manquait quand même le plus important : un chien !
Je me suis plus ou moins appuyée sur ma précédente "sélection".
J'ai adopté finalement celle qui était plus ou moins 3eme sur ma "liste" (après la déjà-adoptée et la décédée, et parmi les "ex aequo" ! (Oui, j'aime me compliquer la vie!!)), et j'ai appris avec une immense joie que ça tombait bien car la n°4 était choisie par une autre famille !!!

Et aujourd'hui, c'est que du bonheur, que du bonheur, que du bonheur.
Je voulais un chien "pas trop compliqué" car pas d'expérience... Ca aussi, je pense que ça aurait tendance à compter, ne serait ce que quand le chien réagit "bizarre" (= à la roumaine, bien loin des toutous made in France qui ont toujours vu des voitures, des bus, marché sur des trottoirs, et ne se sont jamais battu avec un congénère pour un bout de pain rassi, etc). Et même mon chien "gentil" fait des trucs "bizarres" .
J'ai comparé ma quête qu'un chien sur ce site, à celle d'un partenaire sur un site de rencontre ( 🤣🤣🤣 )... On a quelques photos, un profil... Mais après ? C'est l'inconnu. Et c'est du "tout-venant" !!!!!
Je pense qu'adopter un roumain, c'est un état d'esprit. C'est vouloir sauver un loulou avant tout. Celui qui aura le p'tit truc qui nous plaît. Moi j'ai adopté une "invisible" de 2 ans, qui a fait 8 mois de chenil. Elle est belle avec ses défauts. Je l'accepte comme elle est. Et elle m'accepte bien aussi, elle ! Et j'ai pourtant pleiiiiinnnnn de défauts ! Mdrrrrr
Voilà, j'arrête là mon roman.
Adoptez avec votre tête (pensez à tout !!!) et votre cœur (ne pensez à rien).
Le reste n'a pas trop d'importance ;-)

Stellie

Messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2019
Age : 41
Emploi/loisirs : Fonctionnaire agricultrice cavalière

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer la famille ideale pour le chien  Empty Re: Déterminer la famille ideale pour le chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum