Coup de gueule et demande de conseils

Coup de gueule et demande de conseils  Empty Coup de gueule et demande de conseils

Message par Winslet le Mar 25 Avr 2017 - 22:45

Bonjour, ce long mot car je rencontre dès souci de chats et de voisinage et suis un peu démunie. J'ai 2 chats, moka et Evrett.
Moka a des problèmes de rein avec calculs... Fait des cystites de stress également. Il est donc sous croquettes médicales royal canin. Et à fait également une collangite contre laquelle nous nous sommes battus pendant 3 mois. Il va mieux. Par contre, il prend du poids sans arrêt, malgré un dosage très bas de croquettes et sachets.
Son copain Evrett, mange des croquettes royal canin young male. Et à récemment vomi des vers...
Bref, face au surpoids de moka, mon veto m'a confirmé que quelqu'un d'autre le nourrissait... Et nourrissait sûrement Evrett peut être. J'ai donc fait un petit courrier dans mon voisinage (180 boites aux lettres), relu et validé par mon veto.
Il a été je pense assez bien accueilli, il etait poli et appelait simplement à la bienveillance du voisinage. De nourrir ses bêtes à l'intérieur, de ne pas laisser de nourriture dehors et de ne pas nourrir d'autres animaux que les siens.
J'ai déchanté ce jour car j'ai recu un appel, en numéro masqué, d'une dame d'un certain âge qui tres vite m'a fait une drôle d'impression, me disant qu'il fallait garder mon chat a l'intérieur (or, je ne le peux pas, il n'arrive pas à faire pipi dans un bac, la dernière fois s'est terminée aux urgences avec une sonde). Sans compter le surpoids du au double nourrissage. Pour le surpoids, elle me dit que les chats mangent parfois des souris, que ça peut s'expliquer. J'ai du lui dire qu'avec une dose minimale fixée par le veto car les croquettes sont riches, et 600 grammes pris en 3 mois, il y a confirmation de mon veto que quelqu'un le nourrit. La je sens le malaise. Elle me dit également qu'on ne peut pas empêcher les gens d'avoir leurs habitudes et que s'ils nourrissent dehors ils ne changeront pas. J'ai expliqué que j'ai été bénévole en pa, que nourrir a l'extérieur, c'est aussi exposer son chat a du stress car on attire tous les autres chats du quartier chez lui, qui lui volent sa nourriture et investissent son territoire, c'est également lui faire prendre le risque des bagarres et des blessures, et aussi des maladies puisque qu'un chat malade qui mange dans sa gamelle lui transmettra sa maladie (notamment calicivirus). La dame me dit que je prêche une convaincue, mais que quand même on ne peut pas changer les habitudes des gens. Je suis dépourvue, car au travail au moment de l'appel, mais j'explique que mon chat risque sa vie et que ca ne peut pas continuer comme ça et que je compte sur la bienveillance et la responsabilité des gens. Et que sinon je demanderais une enquête de voisinage (je le dis sans conviction mais elle me prend de haut). Et elle ne me laisse quand même pas en placer une et me fait la morale, comme si elle allait m'apprendre ce qu'est un animal: si je donne une dose minimale de croquettes (fixée par le veto) c'est pour ça qu'il va ailleurs, comme si j'étais un maitre indigne qui affame son chat, c'est donc ma faute... Bref, je finis par dire à cette dame, que quand même j'ai mal compris son nom et lui demande de me le donner (elle ne s'était pas présentée). Elle élude la question, je redemande 3-4 fois, en disant que comme nous discutons depuis un moment, j'aimerais savoir à qui je parle, elle dit "non je suis sur liste rouge", j'insiste, elle élude toujours, même devant des arguments de la politesse, la moindre des choses, le sens civique, et le respect. Elle refuse. Je finis par lui dire que si elle ne dit pas qui elle est c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher et que c'est elle qui nourrit les chats. Elle raccroche...
Bref, je suis désemparée, s'il s'agit de cette dame, si elle continue à nourrir mon chat, il va grossir alors qu'on est déjà à presque 6 kilos, ses reins risquent des soucis et j'ai peur pour lui.
N'y a y-il donc personne qui soit capable de responsabilité, de bienveillance ? N'y a t-il personne qui puisse renoncer à son égoïsme et ses habitudes pour sauver une vie, même si elle n'est pas humaine ? Car quand je lui ai demandé si elle aimerait que ses voisins filent des frites à ses gosses matin et soir, elle m'a répondu que ce n'était pas comparable. Car c'est vrai, pour beaucoup, une vie animale n'a pas de valeur... Je suis vraiment très attristée par la situation, quelqu'un aurait-il une idee ? J'ai bien pensé remettre un mot dans les boites aux lettres mais peur de gêner le voisinage, porter plainte, faire un courrier récompensant toute info (appel à la délation, c'est quand même affreux d'en arriver là), mettre une go pro et un collier au chat... je suis démunie. Si l'un d'entre vous a des idées je suis preneuse... Mes deux petits chats viennent de la rue, je fais tout pour qu'ils aient une belle vie, de la bonne nourriture, de l'amour, et la santé. Je suis tellement inquiete qu'ils puissent être malades à cause de l'inconscience de quelqu'un pour laquelle je suis impuissante. Merci à vous

Winslet

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule et demande de conseils  Empty Re: Coup de gueule et demande de conseils

Message par shaonny le Mer 26 Avr 2017 - 7:00

Pas evident comme situation en effet, le garder à l'interieur est mauvais pour son equilibre si il a tjs vecu avec un acces exterieur et encore plus vu ses soucis de propreté dans un bac....Et d'un autre coté si cette dame est bien celle qui nourri, ce dont je ne doute pas vules remarques qu'elle a faite etle refus de donner son nom, je ne pense helas pas qu'elle arrette en effet...
C'est vraiment tres frustrant pour vous et triste pour le pauvre petit Moka...
Deposer une plainte contre x ne risque helas d'aboutir à rien...Remettre un mot eventuellement avec la photo du chat en demandant expressement de ne pas le nourrir lui si des gens continuent d'en nourrir d'autres...Mais dans ce cas il faudrait que les gens soient constamment à coté de la gamelle...
Désolée mais je n'ai pas d'autre idée...je comprend votre désarroi c'est une situation tres complexe...
shaonny
shaonny

Féminin Messages : 1856

Coup de gueule et demande de conseils  Empty Re: Coup de gueule et demande de conseils

Message par Marie 77 le Mer 26 Avr 2017 - 8:46

Bonjour,
Il y a toujours des personnes qui nourrissent les chats errants, personnellement je pense que c'est une bonne chose de s'en préoccuper car les mairies ne font pas toujours ce qu'il faut pour les stériliser et d'en voir toute une colonie maigre et affamée fait mal au coeur... Bien sûr les chats qui ont un foyer en profitent aussi et là, c'est plus compliqué quand il y a des problèmes de santé !
Les chats qui ont l'habitude de sortir et qui se retrouvent soudainement enfermés ne sont pas très heureux au départ mais ils s'y habituent par la force des choses. La sécurité avant tout !!! vous pouvez lui mettre toutes sortes de stimuli, il y a plein d'idées dans les livres spéciaux " chat d'appartement " et des perchoirs près des  fenêtres pour qu'il s'occupe aussi en observant.
Pour le problème de la propreté, votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste pourra peut-être vous donner quelques précieux conseils pour qu'il utilise son bac... Par contre, si vous avez un bout de terrain, pourquoi ne pas lui construire un enclos bien fermé...
Bon courage en tout cas...
Marie 77
Marie 77

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé