Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Coup de gueule France/Roumanie

4 participants

Aller en bas

Coup de gueule France/Roumanie Empty Coup de gueule France/Roumanie

Message par shaonny Mer 2 Nov 2016 - 18:33

Coucou tout le monde!

Je sais que je ne suis pas ici depuis longtemps, mais je voulais quand même pousser un ptit coup de gueule en rapport avec les gens stupides qu'on peut voir sur la page fb de l'assoc...
En effet, ce matin sur facebook (poste de Lucille) deux dames on commencé à critiquer le fait d'adopter un roumain quand il y a des malheureux en France....
J'ai répondu (poliment et tout XD) que chien français ou roumain, aucun n'ont choisi d'être maltraité et que quand on voit les conditions en Roumanie par rapport à la France, c'est vachement compréhensible de vouloir sauver un petit roumain...
La-dessus (et j'ai laché l'affaire pour ne pas m'enerver sur la page fb), les deux dames commencent à dire qu'on déplace le soucis et de sous entendre que l'assoc soutient les reproduction de masse en Roumanie en important des roumains, et que cela empêche les chiens d'ici de trouver une famille et l'une des deux insinue même que les roumains ont ramené la lepto,le parvo et le carré ici.... Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

Et quand je cherche deux secondes la chere dame qui s'en prend tellement aux roumains est elle même éleveuse de bouledogues....Culloté un peu? non?

Bref ça m'énerve quand j'entend des réflexions comme ça "y a assez de malheureux ici, laissez les roumains en roumanie"...le racisme s'etend même aux animaux maintenant! Mais où va le monde!!!! (et même dans mes amis j'ai eu ce genre de réflexion après avoir expliqué que j avais lancé une procédure d'adoption à ma meilleure amie)


Et bon du coup je voulais encore plus féliciter l'équipe pour tout ce que vous faites malgré les critiques de gens bêtes et méchants, pour votre patience et votre gentillesse infaillible face à de telles personnes aussi!!!!

Bravo à vous!!! Coup de gueule France/Roumanie 14714359
shaonny
shaonny

Féminin Messages : 1878
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 42
Localisation : Verviers (Belgique)
Emploi/loisirs : aide pedagogique en école primaire

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule France/Roumanie Empty Re: Coup de gueule France/Roumanie

Message par patmola Mer 2 Nov 2016 - 19:55

On a tous eu affaire à ce genre de remarque. Nous y sommes habitués. Chacun son combat.
Nous avons le mérite, au moins, de sauver des chiens et non pas d'en faire reproduire ou de prendre des chiens dans des élevages douteux.

Je n'ai jamais connu aucun bénévole aidant les chiens roumains qui a ignoré la détresse d'un chien en France. Les gens qui se battent pour les animaux sont sensibles à TOUS les animaux. Pour qu'un pays s'en sorte, il a besoin de structure et d'aide, c'est ce que nous faisons en Roumanie. Nous commençons à être apprécier à Pascani car nous aidons également les gens à stériliser et soigner leurs animaux.

Ma première chienne est roumaine, mon deuxième est un galgo venant d'Espagne, la 3ème est en famille d'accueil et vient de St Malo en Bretagne. Quoi qu'il en soit dans beaucoup d'esprits, l'étranger est forcément mauvais. C'est l'idée même de la xénophobie. Je réponds souvent aux gens qui ont ce genre de critiques, qu'il faudrait donc arrêter toutes les associations humanitaires à l'étranger car on a aussi des gens qui crèvent de faim et SDF en France ?
Et enfin je termine en disant , et vous, que faites vous pour améliorer les choses ? Vous aidez qui ? Vous sauvez qui ? Souvent, ce sont des gens qui ne pensent qu'à leur petite personne.

De toute façon, je pense qu'on se trompe toujours de cibles car les animaux abandonnés en France viennent de propriétaires qui n'assument pas. On a appris à passer au-dessus de ces critiques.
patmola
patmola
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Messages : 7396
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Prof'

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule France/Roumanie Empty Re: Coup de gueule France/Roumanie

Message par shaonny Mer 2 Nov 2016 - 20:48

C'est très bien dit Patmola, on sent l'expérience derrière vos paroles en effet ^^

J'ai préféré ne pas m'embarquer dans une discussion plus poussée avec ces personnes parce que c'est le genre de personne avec qui dans tout les cas tu entames un dialogue de sourd, et a deux contre un puisqu'elles ne faisaient que surrenchérir et se faire mousser l'une l'autre.

Mais en effet, ce type de personne ne vois pas le bien être animal en premier lieu, parce que oui les spa sont pleines ici aussi, je le sais, j'en ai une a deux pas de chez moi, oui il arrive que des chiens y soit euthanasiés parce qu'ils y sont depuis trop longtemps et que personne n'en veut, mais néanmoins les conditions de vie en spa ici et en refuge la-bas (malgré le magnifique travail que vous y faites) sont loin d'être les mêmes, et puis, une vie est une vie, si vraiment on aime les animaux, qu'est-)ce qu'on s'en fiche qu'une vie sauvée le soit d'ici ou d'ailleurs, tant qu'il y a un toutou dans une famille au bout?

Il y a un long moment que je rêve d'adopter un chien,parce que j'ai grandi entourée d'animaux et qu'ayant longtemps vécu dans un tout petit appartement je ne pouvais pas me permettre d'avoir un chien et n'en ai donc plus eu depuis un moment, quand j'ai déménagé dans mon appartement actuel qui m en donnait enfin la possibilité, la premiere porte que j'ai poussée était celle de la spa locale, je n'y ai pas trouvé mon bonheur, car le profil des chiens présents ne correspondaient pas a mon style de vie (petits papys adorables mais que ne seraient pas heureux avec des enfants ou mollosses dont j ignore le passé et pouvant donc présenter un risque), alors plutot que d'aller chercher un petit chez un eleveur et au bout du compte finir par encourager cette culture du lof (ou du st hubert etant en belgique) ou sauver un roumain qui ne demande qu'un panier au chaud et plein d'amour, mon choix est fait!
(c'est en gros ce que j ai répondu a mon amie)

J'avais lu le post sur la stérilisation en Roumanie des chiens de particuliers, j ai même penser à envoyer le lien a ces dames, puis j'ai préféré éviter, si vraiment elles s'inquiétaient sur le sujet, elles liraient d'elles même le forum puisque l'adresse est postée juste au dessus de la discussion de facebook.

Et quand au fait que ce sont des gens qui ne pensent souvent qu'à eux, je ne peux qu'être d'accord, le fait que l'une des deux soit eleveuse, prouve bien ce point, elle critique les elevages de masse en Roumanie (et dans les pays de l'est en général aussi), mais est-e pour els bonnes raisons?Est-ce parce qu'elle s'inquiéte que les refuges se remplissent? ou juste par crainte d'une concurrence déloyale à son propre business canin...J'ai mon idée sur la réponse.

En tout cas je réitère mon admiration pour tout ce que vous faites et aussi pour votre attitude admirable face a ce genre de critique!
shaonny
shaonny

Féminin Messages : 1878
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 42
Localisation : Verviers (Belgique)
Emploi/loisirs : aide pedagogique en école primaire

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule France/Roumanie Empty Re: Coup de gueule France/Roumanie

Message par Miniplukiss Mer 23 Aoû 2017 - 23:00

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !


Je remonte ce post mais j'en ai marre de me prendre la tête avec les personnes qui ne comprennent pas un refus d'adoption ! >.<
Sincèrement, on dirait des enfants à qui on refuse une peluche Suspect
Je ne sais pas qui administre la page FB mais chapeau pour le sang froid ! Et encore bravo pour le travail que vous faites au quotidien ! ça ne doit pas être facile !
Miniplukiss
Miniplukiss

Messages : 19
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 29
Emploi/loisirs : Touche à tout

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule France/Roumanie Empty Re: Coup de gueule France/Roumanie

Message par Emsi Mer 26 Juil 2023 - 21:55

Je tombe sur cette discussion des années après son initiation (7 ans Smile ) et je veux tout de suite dire que j'adhère absolument aux arguments de solidarité (et aussi tout simplement de bon sens et d'humanité) développés dans les messages ci-dessus.

Malgré tout, si je reprend ce fil, c'est que depuis 2 ans que j'ai commencé ma recherche de chien (recherche purement théorique pour le moment car j'ai des séries d'examens de santé au long cours, et seule la fin d'année 2023 décidera du bien fondé ou non, définitivement, d'une adoption) j'ai constaté une très frappante évolution dans la place tenue par les annonces concernant des chiens hors frontières : ça bien au-delà d'une inversion des proportions.

Sur des sites comme par exemple Seconde chance (mais pas que), la presque totalité des annonces est le fait d'associations comme Les loulous de Gwada, CCTNA, Happy dog, Remember me, Arche d'éternité, 4 pattes sans frontières, Chiens du docteur Mansour, et d'autres que j'oublie sûrement, et il devient très très difficile de trouver un chien qu'on puisse aller voir pas trop loin, avant de l'adopter.
Or quel que soit le soutien (moral et financier) que j'apporte à des associations qui oeuvrent pour les chiens roumains, tunisiens, guadeloupéens, espagnols ou autres, l'important pour moi est de rencontrer le chien avant de l'adopter car une adoption c'est d'abord une rencontre, et personnelle : il faut qu'il se passe quelque chose, ça ne se fait pas sur photo (je dis bien "pour moi" : je conçois bien sûr que d'autres voient la chose autrement Smile ).

Je m'étonne donc de discours d'associations qui dénoncent à juste titre l'abandon ici en France et par des "bons" Français Sad d'animaux surtout en périodes de vacances, qui disent que leurs boxes sont pleins, qui tirent la sonnette d'alarme, mais dont les fiches sur leurs animaux indiquent une provenance roumaine, tunisienne ou autre.

Encore une fois, je ne critique pas du tout l'accueil fait aux chiens de pays où leur sort est terrible, puisque je soutiens 2 associations par an (je change chaque année), dont la présente Coup de gueule France/Roumanie 1f497 mais face au discours alarmiste des associations sur les abandons de chiens ici en France, qui font que leurs boxes débordent, je peux aussi comprendre l'étonnement, maladroitement exprimé c'est certain, de personnes qui se demandent pourquoi, dès lors, accueillir tant de chiens extérieurs, jusque dans de petites associations locales qui tirent dur financièrement et ne suffisent déjà pas pour accueillir les chiens locaux en besoin.
Je ne rejoins pas le côté xénophobe de certaines de ces personnes, mais j'avoue que pour moi aussi c'est un mystère, cet afflux de chiens extérieurs dans des structures qui se plaignent déjà d leur trop plein local....
Je voulais juste exprimer cette interrogation, et j'espère ne pas y avoir été maladroite ou donné à penser que c'est "l'étranger" que je refuse car ce n'est le cas ni pour les humains (14 nationalités dans la famille, et pas mal d'autres de passage) ni pour les animaux !
Coup de gueule France/Roumanie 3213152312

Emsi

Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2022
Age : 71
Localisation : Sarthe temporairement
Emploi/loisirs : retraitée libraire

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule France/Roumanie Empty Re: Coup de gueule France/Roumanie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum