Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR

+3
sylvie11
reglisse
VAL23
7 participants

Aller en bas

ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR Empty ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR

Message par VAL23 Jeu 21 Juil 2016 - 12:23

Bonjour à tous,
je voulais faire part de mon expérience concernant l'adoption d'un chien sénior et encourager ceux qui hésiteraient à le faire.
J'ai perdu un chien( mort de vieillesse) avec lequel j'était fusionnelle, je ne voulais pas m'investir de nouveau avec un chiot mais je ne pouvais
pas me passer d'un chien à mes cotés alors je me suis tournée vers l'adoption et c'était dur parce qu'il fallait choisir alors que mon chien avait
été un chien de hasard qui s'était imposé à moi...En gros, j'ai tourné longtemps en rond à me reposer les mêmes questions, pourquoi pas lui, pourquoi pas elle...
j'ai tenté les refuge et j'ai eu un coup de cœur pour un Rottweiler, une chienne de 3ans, oui mais je vivais en appartement... alors je l'ai laissée passer et soulagée parce qu'elle avait finalement été adoptée je suis repartie dans mes errements...
Jusqu'au jour où excédée par mes proches qui voulaient me traîner en refuge j'allume mon ordi et arrivant sur le site d'une association voisine de mon domicile, je tombe directement sur une page SOS montrant un chien en état de maigreur épouvantable , le poil sale et l'air affligé. TOM, 13 ans...dernier appel avant vous savez quoi.
Et ben, là je me suis décidée à faire un truc intelligent, j'étais perdu sans mon chien, il était perdu sans un maître alors j'ai appelé dans la seconde et j'y suis allée dans l'heure...
C'était ...terrible, je vais passer sur ce que j'ai vu, ce qu'on m'a dit et la façon dont on m'a racketter pour que je puisse prendre ce chien.
Bref, c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prise dans ma vie, d'un vieux chien endolori, pourri au niveau des oreilles, ne devant vivre ( suivant le refuge) que quelques mois à 1 an , j'ai hérité d'un chien magnifique sur tous les plans.
Après huit bains successifs, un déparasitage, 2 visites chez un véto intelligent, 1 an d'une alimentation bien gérée et d'une rééducation patiente et douce ( apprentissage de la laisse,
de la solitude sans anxiété , de la propreté et élimination de sa phobie de l'eau...) et bien j'ai gardé TOM 6 ans.
Ce chien était fabuleux, je l'emmenais partout, il a fait des randos de 20 km avec moi ( il ne pouvait suivant le refuge que sortir 1 quart d'heure par jour), il sautait des fossés, jouait,
s'exprimait ...( la première année , il était assez "mono-expressif" queue basse, traits tirés et sur la réserve), il draguait les chiennes, bien que castré, il faisait le joli cœur et se la pètait comme on dit, il lui manquait 2 dents devant (je lui avait dit de ne pas sourire Very Happy !) mais il avait un charme fou! Il est devenu "vieux" 3 mois avant sa mort. La canicule l'a achevé, et j'ai fait ce qu'il fallait parce qu'il ne se nourrissait plus et devenait de plus en plus faible. A la maison, en famille...
On a beau faire les choses correctement, on en reste parfois longtemps marqué.
Voilà, N'HESITEZ JAMAIS A ADOPTER UN CHIEN AGE...cela ne vous coûtera pas forcément plus cher qu'un jeune chien, vous apprendrez à connaître un chien qui a un vécu et aussi une "opinion" sur les humains...c'est facile de formater un chiot qui ne connaît rien, c'est enrichissant de construire des liens avec un animal que vous n'avez pas "construit". D'accord, j'ai eu de la chance, sans doute que le capital génétique de TOM était excellent sur bien des points...mais peu importe le temps que cela dure, la qualité de cette relation en vaut la peine. Et là, vous saurez que vous aimez vraiment les animaux pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'ils représentent. J'ai appris plein de choses sur moi en adoptant TOM et je sais que je recommencerai sans hésitation.

VAL23

Messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 54
Emploi/loisirs : freelance

Revenir en haut Aller en bas

ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR Empty Re: ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR

Message par reglisse Jeu 21 Juil 2016 - 13:57

Superbe témoignage <3 Merci...!
reglisse
reglisse

Féminin Messages : 3881
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 55
Emploi/loisirs : Communication/marketing

Revenir en haut Aller en bas

ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR Empty Re: ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR

Message par sylvie11 Jeu 21 Juil 2016 - 22:48

merci pour ce temoignage val23 Smile
sylvie11
sylvie11

Messages : 4301
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 60
Localisation : toulouse
Emploi/loisirs : animaux,photos,formation comportementaliste animalier

Revenir en haut Aller en bas

ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR Empty Re: ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR

Message par Abysse_Bybysse Ven 22 Juil 2016 - 10:17

Super ce petit Tom, jolie histoire ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR 2296880846

_________________
On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas

Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue (Brigitte Bardot)


ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR Cv810
Abysse_Bybysse
Abysse_Bybysse
Membre de l'équipe RM
Membre de l'équipe RM

Féminin Messages : 42213
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 64
Localisation : Antony - 92
Emploi/loisirs : Assistante/secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR Empty Re: ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR

Message par Miss. E price Lun 5 Sep 2016 - 21:55

Merci pour votre témoignage fort.

Je partage complètement votre point de vue sur la relation entre un chien âgé et l'humain.
Vivre côte à côté dans un grand respect.
Miss. E price
Miss. E price

Messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 36
Emploi/loisirs : presse/papeterie

Revenir en haut Aller en bas

ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR Empty Re: ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR

Message par Galwenn Mar 6 Sep 2016 - 18:26

Bonsoir Val,

Je suis très émue de lire votre témoignage, j'ai l'impression de me retrouver il y a quelques années en arrière.
Je n'avais pas perdu de chien mais je venais de me séparer de mon compagnon d'alors après plusieurs années de vie commune.
A la SPA de ma ville, on me propose Filou, 7 ans qui devrait me correspondre... mais je dois le prendre au plus vite, le refuge est saturé. Et quelques jours plus tard le voilà chez moi !

Filou a été un chien vraiment extraordinaire qui m'a suivi (au sens propre comme au figuré) pendant près de huit ans. D'un amour et d'une fidélité sans bornes.
Un matin il s'est levé, il est venu me dire bonjour puis il s'est écroulé, c'était la fin.

C'était un chien qui n'aimait ni les enfants, ni les chats... mais au bout de quelques années de confiance tout à changé : j'ai désormais en souvenir des photos de lui et de ma chatte, dormant ensemble dans le même panier ; j'ai aussi des photos de ma fille tout bébé en train de se rouler dessus.

Alors je vous rejoint, oui, adoptez un "vieux" toutou !
Ce sont des chiens merveilleux qui vous rendrons au centuple l'amour que vous leur portez

Galwenn

Messages : 78
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 44
Emploi/loisirs : fonctionnaire

Revenir en haut Aller en bas

ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR Empty Re: ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR

Message par Pinpin Mer 7 Sep 2016 - 9:30

Je suis très émue, merci pour votre témoignage!

Pinpin

Messages : 130
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 51
Emploi/loisirs : Toiletteuse/Educatrice Canine

Revenir en haut Aller en bas

ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR Empty Re: ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR

Message par Miss. E price Mer 7 Sep 2016 - 10:54

Merci beaucoup à vous Val et Galwenn pour ces témoignages d'engagement, de vie auprès de "ces vieux chiens" c'est beau.

Et si juste.
Miss. E price
Miss. E price

Messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 36
Emploi/loisirs : presse/papeterie

Revenir en haut Aller en bas

ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR Empty Re: ADOPTION d'UN CHIEN SENIOR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum